Boucle de la pierre Plus Beaux Villages de France
- Mis à jour le 08/11/2024
- Identifiant 2456642
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
9,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Esplanade de la Brèche
24170 PAYS DE BELVES |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
description
Depuis le village de Belves, l’un des plus beaux Villages de France, la cité aux sept clochers offre du haut de son belvédère un vaste panorama. Belves donne à découvrir de nombreux vestiges d’un passé tumultueux, habitations troglodytiques, tours et clochers de la période médiévale, demeure et hôtels particuliers, une vielle halle. Pour rejoindre aux portes de la cité la vaste forêt de la Bessède.
Hébergements à proximité
Balisage
Jaune
Typologie de l'itinéraire
Boucle
Thèmes
CulturelHistoriqueNature (faune, flore)
Contact
Téléphone filaire : +33 5 53 29 10 20BIT Pays de Belves
infos parcours (2)
1
Départ de l'esplanade de la brèche
Depuis le panneau d’appel situé sur le parking municipal Esplanade de la Brèche, monter vers le centre-ville par la rue de la Brèche, rejoindre la place de la Halle. Se diriger vers l’arrière de la halle à gauche où se trouve l’entrée du « CASTRUM ». Avancer jusqu’à la rue des Templiers tourner à gauche, puis reprendre rue des Fiolhes, passer devant l’office de tourisme puis contourner la halle par la droite, pour prendre en face rue Manchotte. Au bout de la rue Manchotte, longer le château, puis prendre la rue des Barris en face. Devant l’église, prendre la rue de l’aérodrome direction Capelou, continuer tout droit sur la D54. A l’entrée de Capelou, une halle apparait sur la droite, prendre la petite route en face direction Manoir Vaillant. A l’intersection avec la route, prendre à droite. Traverser le hameau de Grimeaudou. Passer le Pigeonnier et continuer jusqu’au lavoir. Se diriger vers l’église et le presbytère (Gite d’étape). Longer le presbytère, traverser la route et vers le chemin en face, passer le cimetière et rattraper la petite route en bas du chemin. Continuer sur 100m la route, puis dans le virage à angle droit sur la gauche, prendre le petit chemin blanc à droite qui longe la noyeraie.
Informations complémentaires
kilomètre
0,06
latitude
44.7771
altitude
156
m
longitude
1.0081
2
Du croisement avec la D54 à l'arrivée
Au croisement avec la route, se diriger à gauche direction l’aérodrome. Passer un carrefour, continuer jusqu’au virage, s’engager sur le chemin à gauche dans le virage. De retour sur la route continuer à monter tout droit. Dans la côte au panneau voie sans issue, prendre à droite direction Duravel. Rentrer dans la forêt, sur la petite route de Duravel et bifurquer sur le premier chemin à droite. Au fond du vallon laisser le chemin en face direction Camps de César et prendre à droite. Rester sur ce chemin jusqu’au Moulinal, à la route prendre à gauche, continuer jusqu’à l’intersection et prendre une nouvelle route à droite. La quitter pour un chemin herbeux sur la droite, longer la route puis laisser un premier chemin à gauche, rester sur ce même chemin. Arriver à Peyssotte continuer sur la petite route jusqu’au cimetière de Belves. Longer la rue de l’aérodrome, la rue des écoles, la rue du Barris pour revenir dans le centre-ville.
Informations complémentaires
kilomètre
5,30
latitude
44.7806
altitude
114
m
longitude
0.979833
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Le centre historique
Lieux d'intérêt divers
Situé sur son éperon rocheux le village de Belves était situé sur un site stratégique dominant la vallée de la Nauze. La halle au centre du village a la particularité d’avoir conservé son pilori sur l’un des piliers de bois. La majeure partie du village est composéed’un castrum, ancienne ville datant du XIème siècle dont l’entrée était autrefois défendue par un pont levis. Il était à l’époque entouré de remparts et de tours dont il ne reste que quelques éléments, dont les plus remarquables sont le beffroi surplombantl’Office de Tourisme, et la « tour de l’Auditeur », ancien donjon du XIème siècle à l’intérieur du castrum. Ce dernier possédait un fossé défensif dans lequel les habitants avaient creusé des habitats troglodytiques, qui, conservés, se visitent.
Informations complémentaires
kilomètre
0,27
latitude
44.7763
altitude
169
m
longitude
1.0059
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Le pélerinage de Capelou
Lieux d'intérêt divers
Sur le chemin se trouve le site de Capelou, réputé pour être le plus ancien pèlerinage du Périgord étant mentionné en 1153 dans une bulle du Pape Eugène III. La légende de Capelou commence avec un garçon vacher. Celui-ci est intrigué par le comportement d’une vache, qui toute la journée reste immobile tournée vers un buisson. Il décide alors de regarder dans ce buisson, persuadé que l’attitude de la bête n’est pas normale et découvre, une statue de la Vierge… Ils préviennent alors les autorités religieuses qui font transporter la statue en grande pompe à l’église de Belves. Mais le lendemain, celle-ci disparait du sanctuaire et re apparait dans le buisson. Une chapelle est donc construite à cet endroit qui semble avoir été choisi par la Vierge.
Informations complémentaires
kilomètre
7,06
latitude
44.7755
altitude
172
m
longitude
0.983905
C
Voir la fiche du point d'intéret »
La forêt de la Bessede
Lieux d'intérêt divers
Elle forme un vaste massif forestier compact composé pour l’essentiel de châtaigniers (taillis importants) et de résineux (pins maritimes).Elle s’étend sur un vaste plateau au relief peu rigoureux, couvert de dépôts détriques siliceux (graviers, sables ou argiles).De nombreuses rivières prennent leur source et sillonnent le pays. Du fait de la nature difficile de ces terrains acides, plus voués à la forêt, l’agriculture y est peu développée et se concentre sur les vallées calcaires. Autrefois fréquentée par les nombreux loups, cette forêt est désormais plus hospitalière pour les randonneurs.
Informations complémentaires
kilomètre
6,01
latitude
44.7745
altitude
121
m
longitude
0.979025
Note moyenne
Vous aimerez aussi
CHEMIN D'AMADOUR : étape de Belvès à Cadouin
Itinérance, road-trip
20.8 km
par Rando'Roq des Landes d'Armagnac |