De Bergerac à Rocamadour Etape 5
- Mis à jour le 08/11/2024
- Identifiant 2457079
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
21,2 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
24480 LE BUISSON-DE-CADOUIN
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
description
Ancien chemin de pèlerinage de 180 kilomètres permettant de rallier le Périgord à Rocamadour, ce magnifique parcours est désormais balisé, et permet en toute sécurité de traverser les vignobles et collines bergeracoises, avant de longer la verte vallée Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée de l’Ouysse .A quelques kilomètres de cadouin, nous traversons le village d'Urval. Le four banal du 14ème siècle et l'église fortifiée constituent un ensemble architectural à ne pas manquer.Aux portes de Belvès, dans le vallon se dresse le clocher de Capelou,haut lieu de pèlerinage. Puis, dès l'arrivée à Belvès , vous pourrez admirer la tour de l'archevèque qui fait partie des 7 clochers tours qui caractérisent la ville. Avant de quitter la cité, n'oubliez pas d'aller contempler l'hôtel Bontemps,le château,la Tour de l'Auditeur,le beffroi et la maison des Consuls.
Hébergements à proximité
Balisage
Blanc et rouge (GR®)Sportelle de Rocamadour
Typologie de l'itinéraire
Aller (itinéraire linéaire)
Thèmes
CulturelHistoriqueNature (faune, flore)
Contact
Téléphone filaire : +33 5 53 82 85 79 Philippe DebetMél : p.debet@dordogne.fr
infos parcours (3)
1
De Cadouin à Belves
CADOUIN – PALEYRAC : 9,4 kmSortir du village par la rue principale (D 25). Tourner à gauche après la maison de retraite. Quitter le chemin goudronné 2100m après et poursuivre sur le chemin de terre. Couper la D2 et poursuivre tout droit sur le chemin. Rejoindre la D 25. Prendre à droite et tout de suite à gauche en direction de Parisot. Après 1 km dans le hameau prendre un sentier herbeux à gauche. Le chemin serpente dans la forêt avant de retrouver la route, aller à gauche et à droite à la Croix de Carême puis tout de suite à gauche pour retrouver un chemin. Le chemin devient goudron au hameau de Lanceplaine. Croisement de route à la sortie de hameau, aller à droite puis tout de suite à gauche au niveau du pylône sur le chemin qui rejoint une petite route, la suivre à droite sur 300 mètres puis tourner à gauche au niveau de la ferme. Poursuivre sur le chemin et au carrefour virer à droite en épingle. Hameau de Barbelle : aller tout droit puis à gauche pour arriver à Paleyrac.
Informations complémentaires
kilomètre
0,20
latitude
44.8115
altitude
133
m
longitude
0.87375
2
De Paleyrac à Urval
PALEYRAC – URVAL : 2,4 kmA l’église, à gauche en passant devant la mairie et au bout de la route, au lieu-dit « Spérit » aller en face sur le chemin herbeux. Couper une route poursuivre en face sur le chemin herbeux. Au bout du chemin, aller à gauche sur la route qui passe devant le Château de la Poujade pour descendre jusqu’à Urval. Tourner dans la première rue à gauche, passer près du four banal et descendre vers la D52
Informations complémentaires
kilomètre
7,79
latitude
44.8283
altitude
116
m
longitude
0.93222
3
D'Urval à Belves
URVAL – BELVES : 9,5 kmAller à droite en face Bistrot sur la D 52 puis à gauche en montant pour suivre durant 1 km le chemin surplombant la route, puis continuer sur la route sur un bon kilomètre avant de tourner à droite dans le bois après le panneau « Arrêt de bus ». Carrefour de chemin aller à gauche sur la piste, au bout à droite sur la large piste DFCI. Passer près du dolmen et poursuivre tout droit en descendant. Au hameau de Bigounet tourner à droite à la première maison, chemin herbeux en descendant. Franchir le petit ruisseau et remonter jusqu’à une petite route. Aller à gauche sur 300 mètres, puis encore à gauche sur la D 54. A la sortie du hameau Bèlinguier, aller tout droit sur le chemin puis reprendre la D 54, passer un croisement, franchir le pont, et à droite au carrefour suivant dans un large chemin qui devient goudron. Quitter la route en tournant à gauche vers l’église (gîte dans l’ancien presbytère). Reprendre la route et le GR 36, à gauche au Pech et passer à Capelou (lieu de pèlerinage) avant d’aller à droite
Informations complémentaires
kilomètre
10,32
latitude
44.8125
altitude
83
m
longitude
0.94694
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Abbaye de Cadouin
Lieux d'intérêt divers
Classée monument historique, elle a été fondée en 1115 dans un étroit vallon au sud de la Dordogne. Dès 1119, elle a été rattachée à Cîteaux (abbaye bourguignonne fondée en 1098 à partir de laquelle Saint Bernard, qui y fit profession en 1113, diffusa la réforme dite cistercienne). Cadouin est très vite devenue la plus prestigieuse abbaye périgourdine. Sa notoriété s'est en grande partie construite autour d'une pièce de tissu qui a longtemps été considérée comme le Saint Suaire. Un important pèlerinage s'est développé autour de cette relique ce qui a enrichi l'abbaye.
Informations complémentaires
kilomètre
0,13
latitude
44.8115
altitude
133
m
longitude
0.873372
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Village de Cadouin
Lieux d'intérêt divers
Le nom "Cadouin" tirerait son origine du latin catinus qui désigne un lieu plat.Situé au cœur d'un vallon étroit et comprenant une abbaye cistercienne, Cadouin bénéficie d'un cadre privilégié autant par sa beauté naturelle que par sa grande fréquentation comme lieu de pèlerinage.
Informations complémentaires
kilomètre
0,13
latitude
44.8115
altitude
133
m
longitude
0.873372
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Four banal du XIVème
Lieux d'intérêt divers
Urval, charmant village blotti au creux d'un vallon affluent de la Dordogne vous invite à découvrir son four banal, qui n'a de banal que le nom puisque ce genre de bâtiment est très rare.Témoin du monde féodal, il rappelle les "banalités" dont devaient s'acquitter ceux qui utilisaient le four, le moulin ou le pressoir du seigneur.Si cette redevance seigneuriale a disparu, ce four continue de fonctionner, une fois l'an, pour la fête du village au mois d'août.
Informations complémentaires
kilomètre
10,52
latitude
44.8128
altitude
83
m
longitude
0.94888
Note moyenne
Vous aimerez aussi
CHEMIN D'AMADOUR : étape de Belvès à Cadouin
Itinérance, road-trip
20.8 km
par Rando'Roq des Landes d'Armagnac |