Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

La Grande Boucle du Parc : Etape 3: De Nontron à Champniers Reilhac

  • Mis à jour le 08/11/2024
  • Identifiant 2457805
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  1 : 17471321
durée / niveau
Rando pédestre
Moyen
distance
34,4 km
type parcours
altitude
297 m 433 m 200 m -339 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
24300 NONTRON
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

200 kilomètres à travers les paysages du Parc naturel régional Périgord Limousin, dans un pays où la langue d’oc affleure en même temps que le granit, et rappelle les croyances, les légendes qui peuplent les forêts de châtaigniers…Cette étape vous mènera de Nontron à Champniers Reilhac.

Balisage

Vert
sur balise PDIPR

Typologie de l'itinéraire

Boucle

Thèmes

Culturel
Historique
Nature (faune, flore)

Contact

Téléphone filaire : +33 5 53 55 36 00
maison du parc

infos parcours (4)

1

De Nontron à Augignac

21 - Passer devant un plan d’eau, le contourner et prendre à gauche entre les maisons. Continuer tout droit sur le chemin de terre dans les châtaigniers. A la croisée des chemins, prendre à droite et tout de suite à gauche pour descendre vers l’étang des Nouailles. Face à l’étang, prendre la berge sur la gauche.Avant la pointe de l’étang, emprunter un chemin qui monte sur la gauche. Au bout du chemin, en haut de la côte, tourner à droite en contournant la barrière. Suivre ce chemin à travers bois. A la croisée de chemins, prendre à droite et encore à droite. En haut de la côte, continuer tout droite, passer devant un hangar.Poursuivre le chemin en passant entre un étang et une propriété. Au bout du chemin, à l’entrée de la propriété, prendre à droite jusqu’au goudron. Au croisement, à la croix, tourner à droite sur la petite route.Emprunter le 1er chemin à gauche à environ 100m. Le suivre jusqu’au goudron au lieu-dit Les Landes. . Poursuivre tout droit sur la petite route puis prendre à droite et tout de suite à gauche le chemin dans les bois. Continuer tout droit jusqu’à la route, la traverser pour prendre le chemin en face. Aller jusqu’à la vigne, poursuivre sur le même chemin puis prendre à droite pour rejoindre la route. Emprunter la petite route sur la gauche, laisser une petite route à droite et au croisement suivant, prendre à droite dir « La petite Tavernerie ».Dans la courbe, avant le hameau, prendre le chemin sur la droite. Descendre jusqu’aux étangs et au goudron, prendre la route à droite. Passer entre les étangs.22 - Dans la côte, face à la route de « Leyguras », emprunter le chemin caillouteux à gauche. Longer des prairies et des forêts de sapins, ainsi que des étangs. Aux panneaux continuer tout droit vers "Augignac bourg".Arriver à la route, tourner à gauche, puis à la croix forgée prendre le chemin à droite, qui longe des champs de sapins. Continuer à suivre un balisage jaune.Passer à côté du château d'eau et continuer sur le chemin goudronné. A l'intersection, prendre à droite puis tout de suite à gauche « Rue du château d’eau ».23 - Continuer sur 300m et prendre la deuxième rue à gauche, « Rue des Clédoux » pour arriver sur la rue principale. Prendre à gauche, puis à droite « rue des Ecoles ». Pour accéder au centre bourg, continuer sur la rue principale.Après l’école au carrefour, prendre la route à gauche (laisser le GR) et reprendre la première ruelle à droite « Rue du 14 juillet », contourner la place de la Félibrée par la gauche. A la route, prendre à gauche, pour monter vers l’église. Passer à gauche de l’église en restant sur la route. Tourner à droite face à un puits en face de la place de l’église puis à l’intersection avec la route, continuer en face sur le « Chemin de Lacour ».
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 45.5344
altitude 201 m
longitude 0.681424
2

D'Augignac à St Estephe

Prendre le Chemin de Lacour et aboutir sur un chemin. 24 - Longer l'étang et tourner à droite.Une fois sur la route au hameau de « Lacour », tourner à droite, continuer sur la petite route qui devient chemin. A la maison dans les bois, poursuivre tout droit entre deux étangs. Entrer dans le bois, puis tourner à droite. Sortir des bois et arriver dans le hameau de « Lapeyre ». Prendre la route à droite en suivant la jonction vers Saint Estèphe, puis la première rapidement à gauche avant de reprendre un chemin à droite.Ce chemin amène au « moulin de Lapeyre » avec un étang. 25 - A la route, tourner à droite, puis à gauche direction "Le Briodet". Continuer tout droit puis tourner sur un petit sentier qui descend, à droite après l’étang. Près de la rivière, prendre le chemin tout droit, dir « Etang de Saint-Estèphe.Passer au Roc branlant, lieu légendaire, continuer jusqu’à la route.
Informations complémentaires


kilomètre 9,80
latitude 45.5851
altitude 244 m
longitude 0.69695
3

De St Estephe à Piégut Pluviers

Traverser et prendre à gauche, dir « Chevalarias », puis reprendre rapidement à gauche la Voie sans issue dir « Saint Estèphe ». Au bout du hameau, prendre un chemin à gauche. Longer un grillage, puis à la bifurcation des chemins, poursuivre sur le chemin en face. Au fond du vallon, prendre le chemin à droite « Boucle des Malibas ».Dans la montée, rester sur le chemin de gauche. De retour sur le plat, au carrefour des chemins, prendre à droite. Au goudron, tourner à gauche.Arriver à Chevalarias. Rester sur la route à gauche, direction « Mérigaud ». Suivre la route goudronnée et entrer dans « Merigaud ». Au stop, prendre la route à droite, traverser le hameau de « Terre froide » et continuer jusqu’à un chemin qui s’enfonce dans les bois à droite.27 - A 50m, prendre un chemin à gauche puis poursuivre tout droit sur ce chemin. Au fond du vallon, passer sur des blocs en pierres, puis dans la remontée, prendre à gauche à l’intersection. Prendre ensuite le chemin en face (sens interdit indiqué) « Voie romaine ». Continuer jusqu’à l’intersection avec la route.
Informations complémentaires


kilomètre 15,39
latitude 45.593
altitude 228 m
longitude 0.671947
4

De Piégut Pluviers à Champniers Reilhac

A la sortie de la rue, continuer tout droit en passant devant la tour (Jonction centre-ville, prendre à droite). Au stop, tourner à gauche, dir « Saint Estèphe », puis prendre la deuxième route à droite dir « Montbron ». Prendre ensuite une rue qui monte à droite. Au stop, tourner à gauche dir « Montbron » puis à droite dans une ruelle entre les maisons.28 – A l’intersection avec la route, emprunter le chemin en face. A la bifurcation des chemins, prendre à droite.Arriver au goudron, en haut d’un hameau, continuer tout droit par la liaison vers « Champniers-Reilhac ».50m plus bas, prendre le chemin à gauche. A la sortie des bois, rejoindre la route goudronnée et continuer tout droit. A l'intersection prendre à gauche. 29 -Puis prendre à droite un chemin qui passe entre étang, forêt et marécage. Au carrefour des chemins, continuer tout droit sur le chemin qui longe la clôture. Une fois sur la route tourner à gauche. Continuer pendant 500m et aux panneaux, tourner à droite sur le chemin dans les bois dir " Bourg Saint-Barthélémy". Continuer tout droit au carrefour dans les bois.30 -Une fois sur la route tourner à gauche. Continuer tout droit (Prendre la route en sens interdit) jusqu'à la départementale D675. A l'intersection tourner à droite, puis suivre le panneau "déchetterie" à gauche. Longer la déchetterie et tourner à droite dir « Le Cluzeau ». Prendre ensuite un petit chemin à gauche face à une maison.A la sortie du chemin, prendre à droite au goudron, puis à l’intersection avec la route prendre en face dir « Gîtes de Lapeyre ».31 –Longer le village de gîtes, dir « Bourg de Saint-Barthélémy de Bussière ». Sur le plateau, prendre un chemin à gauche, dir « Boucle du bourg de Saint-Barthélémy ». Continuer, puis arriver près du ruisseau « Le Trieux ». (Jonction Saint-Barthélémy tout droit).Prendre à gauche et le traverser, direction "Champniers et Reilhac". A la bifurcation du chemin, poursuivre sur la droite. Au bout du chemin, prendre à gauche entre les murets de pierres, puis à droite à l’intersection. Passer devant la chambre mégalithique, puis au goudron, tourner à droite. Traverser le hameau de « La Courarie », puis prendre un chemin à gauche, à l’angle d’une murette avant la route "Chez Guau ». Tourner à nouveau à gauche pour s’enfoncer dans les bois. Continuer sur ce chemin en restant sur le chemin à gauche dans les bois. Venir en contact avec une route, mais ne pas la prendre et continuer sur le chemin qui repart sur la droite. Poursuivre tout droit jusqu’à la RD675.32 - Une fois sur la D675, traverser, puis prendre un chemin à droite. Longer l'étang par le chemin, puis tourner à gauche entre les murs de pierres à l’entrée du hameau. Au puits tourner à droite et continuer sur un sentier qui descend.
Informations complémentaires


kilomètre 19,94
latitude 45.6232
altitude 284 m
longitude 0.686784

Points d'interêt (4)

A

Eglise d'Augignac

Lieux d'intérêt divers
Église Saint-Martial du XIIe siècle, restaurée au XIXe siècle
Informations complémentaires


kilomètre 9,19
latitude 45.59
altitude 278 m
longitude 0.699
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le Roc Branlant

Lieux d'intérêt divers
Venez découvrir ce spectacle de rochers sculptés par la nature, sous les châtaigniers et au bord de la petite rivière Doue : Le Roc branlant est un énorme rocher de 50 tonnes, posé en équilibre sur un autre, au milieu d’une cascade de rocaille .il fermerait la porte de l’Enfer, où le diable a tenté d’attirer des moines du coin.Aujourd’hui, le rituel consiste à coincer une pièce sous le monolithe, pour qu’il la plie (cela porte bonheur).
Informations complémentaires


kilomètre 14,70
latitude 45.5886
altitude 217 m
longitude 0.66897
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le Grand Etang de St Estephe

Lieux d'intérêt divers
Site classé, le Grand étang de Saint-Estèphe s'étend sur 17 hectares. C'est un espace naturel sensible géré par le Conseil départementalde la Dordogne : pêche, canoë, baignade (surveillée en juillet-août), camping, loisirs sportifs.
Informations complémentaires


kilomètre 15,34
latitude 45.5923
altitude 227 m
longitude 0.67137
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La tour de Piégut

Lieux d'intérêt divers
La tour de Piégut est le donjon circulaire d'un château assiégé et détruit en 1199 par Richard Cœur de Lion.
Informations complémentaires


kilomètre 19,89
latitude 45.6218
altitude 301 m
longitude 0.686394
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Dordogne

Dordogne

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi