Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Randonnée de Loyse - PR 21

  • Mis à jour le 29/03/2025
  • Identifiant 2461225
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Très facile
distance
11,7 km
type parcours
altitude
292 m 173 m 230 m -171 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
18 Place de l'église
03430 VIEURE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (7)

description

Un parcours imprégné de la légende d'une jeune mariée malchanceuse au château de la Salle.

Près du départ, remarquez l’église Notre Dame (XIIème s.). Puis, profitant d’un passage à gué, vous traverserez le Bandais.A « La Rue Verte », admirez la vue sur le bourg et sur le château de la Salle.Sa légende a inspiré le nom de votre parcours : Loyse de Vieure fut foudroyée devant l’autel du château, le jour de son mariage avec l’orgueilleux sire de Montguyon, de retour de croisade, qui disparut de même.En face du château, vous longerez le domaine de la Chaussière, dont le château est lié à la destinée de la dynastie des Bourbon.Enfin, la base de loisirs de la Borde peut constituer une issue agréable à votre périple.Nous vous souhaitons une agréable randonnée.Au cours du parcours, vous pouvez vous amuser à repérer les croix aux carrefours appelées calvaires : il en existe une quinzaine sur la commune. Si elles comportent un coeur vendéen, elles dépendaient du château de la Chaussière, dans le cas contraire, elles étaient attachées au château de La Salle.2 possibilités de liaisons : - à la fin de la randonnée,, vers le parcours de Vieure Sud - Circuit des vénérables - PR 22 - 11 km - votre parcours fera alors 22 kmCircuit à retrouver ici : https://tourisme-bocage.fr/index.php?option=com_otpapidae&view=detail&id=6922558&selection=81319- avec le circuit de Louroux-Bourbonnais - Circuit du Chézeau au Courget - PR 17 - 14,7 km.Votre parcours couplant les 2 circuits fera alors : 27km, liaison comprise. Circuit à retrouver ici : https://tourisme-bocage.fr/index.php?option=com_otpapidae&view=detail&id=6922115&selection=81319

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Office de tourisme du Bocage bourbonnais - 28/03/2025
http://www.tourisme-bocage.fr

Nature du terrain

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
(Parution au printemps 2025)Randonnées en Bocage Bourbonnais22 circuits à découvrir 10 eurosEn vente à l'Office de tourisme, au point info estival de Noyant et à la boutique du Plan d'Eau de Vieure. Téléchargement des fiches randonnée sur le site internet de l'Office de tourisme : tourisme-bocage .fr et sur l'application Bocage Bourbonnais Tourisme – gratuit

Compléments de localisation

Parking gratuit

Compléments d'accueil

Votre randonnée se déroule en milieu naturel, avec toutes les surprises que cela comporte : la végétation et les conditions météorologiques peuvent entraver la signalétique mise en place et votre parcours : soyez prévoyant et adaptez-vous en cas de nécessité.

Votre équipement en chaussures, vêtements et équipements adaptés (carte, boussole, matériel de protection solaire/pluie et nécessaire d'hydratation) sont requis.

Votre vigilance est importante (information sur les jours de chasse, la météo - ne partez pas en cas de vent fort, les arbres souffrant de la sécheresse sont fragilisés, prévention et vérification après la marche par rapport aux insectes, notamment les tiques ...).

Le temps de parcours est indicatif, il peut varier selon votre condition physique et les aléas potentiels - tenez-en compte pour déterminer votre heure de départ.

Malgré tout le soin porté à ce parcours, nous comptons sur votre compréhension si des événements imprévus survenaient.
Vous pouvez laisser un commentaire qui nous permettra, en cas de nécessité, d'agir afin de vous offrir à l'avenir la meilleure expérience. RDV sur le site : https://sentinelles.sportsdenature.fr/

Accès WIFI : pour télécharger les fiches rando ou l'application :
https://tourisme-bocage.fr/je-suis-sur-place/les-conseils-pratiques/les-points-wifi.html

Passages délicats

2 Passages à gué pouvant être contournés par des passerelles

infos parcours (9)

1

1. Départ depuis le parking à coté de l'Église

Panneau de départ à retrouver sur la petite route en pente à gauche de l’église, sur la gauche, après avoir longé le cimetière. Poursuivre dans le chemin en contrebas du cimetière. Ignorer un départ sur la gauche puis, dans la descente, bifurquer sur le premier chemin de terre sur la droite. Franchir le ruisseau : passage à gué ou emprunter une passerelle 40 mètres en amont (revenir sur ses pas et s’engager dans la première entrée de champs sur la gauche) et poursuivre le chemin.
Informations complémentaires
15 Place de L’Église
03430 VIEURE
kilomètre 0,01
latitude 46.5011
altitude 254 m
longitude 2.87449
2

2

A la route, suivre à gauche. Passer à Marmenaille et, à la patte d’oie, monter à droite sur le chemin de terre.
Informations complémentaires


kilomètre 9,27
latitude 46.5057
altitude 241 m
longitude 2.86308
3

3

Au carrefour de chemins, continuer sur la droite. A la route goudronnée, avancer à gauche. (Passage entre l'impasse du Péruzeau sur la droite et un étang sur la gauche).
Informations complémentaires
12 Chemin de Ninerolle
03430 VIEURE
kilomètre 15,38
latitude 46.5132
altitude 284 m
longitude 2.85286
4

4

Au carrefour de la RD 357, se diriger sur la droite (Route de la Salle). Après 200m, au niveau de la croix de pierre, s’engager à gauche sur le Chemin du Peu*. Dans la petite montée, quitter la route goudronnée pour le chemin de terre sur la droite. Au bout de 100m, le chemin se couvre d’herbe. * Possibilité de liaison avec le circuit de Louroux-Bourbonnais - Circuit du Chézeau au Courget - PR 17 - 14,7 km, en suivant le Chemin du Peu (à gauche - ignorer un chemin à l'extrême gauche) en passant par Les Péroches, puis en tournant à gauche (avant Le Grand Peu), direction Les Muratons. Aller ensuite à droite à la croix en pierre (RD 357) et tout de suite à gauche direction Tamisière. Prendre à droite pour suivre le circuit balisé de Louroux. Votre parcours couplant les 2 circuits fera alors : 27km, liaison comprise.
Informations complémentaires


kilomètre 17,09
latitude 46.5214
altitude 286 m
longitude 2.87061
5

5

Bifurquer sur la gauche pour rejoindre une lisière de bois. Après 100 mètres, tourner sur la droite pour prendre le chemin qui rejoint la RD 94 (route d'Ygrande) : vous avez le château de la Chaussière à gauche et le château de la Salle à droite.
Informations complémentaires


kilomètre 18,96
latitude 46.5116
altitude 252 m
longitude 2.88172
6

6

A la route goudronnée, tourner à gauche, puis prendre la première à droite (chemin des Chaumes).
Informations complémentaires


kilomètre 19,29
latitude 46.5103
altitude 246 m
longitude 2.88516
7

7

Au carrefour, monter sur la droite (chemin des Chaumes). Après un petit pont, descendre à droite sur le chemin enherbé. Franchir le ruisseau à l’aide de la passerelle sur la droite.
Informations complémentaires


kilomètre 20,21
latitude 46.5137
altitude 252 m
longitude 2.89576
8

8

A la patte d’oie, obliquer à droite. A la sortie du chemin enherbé, passer devant une maison et filer en face sur le chemin de terre.
Informations complémentaires


kilomètre 21,09
latitude 46.5076
altitude 250 m
longitude 2.8961
9

9

A la route goudronnée (RD 459), avancer tout droit (possibilité de se rendre au plan d'eau de Vieure en tournant sur la gauche). A la route goudronnée suivante, tourner à droite (route de la gare) * et marcher tout droit en ignorant les départs sur les côtés afin de retourner au bourg, place de l'église. * Possibilité de liaison vers le parcours de Vieure Sud - Circuit des vénérables - PR 22 - 11km, en tournant sur la 2ème route à gauche (à la croix), direction les Ferrons.
Informations complémentaires


kilomètre 22,16
latitude 46.5036
altitude 247 m
longitude 2.88395

Points d'interêt (3)

A

Base de loisirs du plan d'eau de Vieure

Lac / Etendue d'eau
La base de loisirs de Vieure comprend un plan d'eau de 33 hectares et propose des activités telles que : baignade, locations diverses, pêche avec cartes fédérales, diverses terrains de jeux, location camping, maisonnettes et bungalow.
La base de loisirs de Vieure est nichée dans un cadre naturel remarquable entre les forêts de Dreuille et de Grosbois. Selon vos envies, vous pourrez profiter de diverses activités dans un cadre exceptionnel que ce soit en famille, en groupe, entre amis pour une journée, un week-end, une semaine ou plus !Cet espace de verdure au bord du plan d'eau de la Borde (de 33 hectares) vous propose : baignade, canoës, pédalos, paddles (location de matériel),, pêche avec cartes fédérales en vente sur place, divers terrains de jeux et structures pour enfant, beach-volley, pétanque, ping-pong …
Informations complémentaires
Plan d’eau de Vieure 12 allée de la borde
03430 VIEURE
kilomètre 3,61
latitude 46.505
altitude 240 m
longitude 2.90963
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Etang de Vieure

Autre
La base de loisirs de Vieure comprend un plan d'eau de 33 hectares propose de multiples activités dont la pêche.Ce grand plan d’eau d’une superficie de 33 ha est idéalement situé au centre du département au cœur du bocage bourbonnais dans un cadre naturel préservé et entouré de forêt. Il a été érigé en 1981 sur le ruisseau le Bandais pour les activités de loisir, pour la baignade et pour la pêche. Relativement peu profond, il renferme une jolie densité piscicole en poissons blancs, carnassiers et carpes de belles tailles et offre un cadre privilégié pour une partie de pêche en famille ou une session « carpe » entre amis puisque la pêche de nuit est possible à certaines périodes. La pêche en bateau ou en float-tube est autorisée du 1er septembre jusqu’à la fermeture du brochet permettant de réaliser de belles pêches automnales de carnassiers. Ce site fera également le bonheur des touristes car il possède un camping, des chalets en bois et permet de réaliser toutes sortes d’activités annexes.Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche de la carpe, la pêche au coup, aux leurres et au posé.Les principaux poissons que vous y trouverez sont les gardons, poissons carnassiers et les carpes.- Réglementation générale de 2e catégorie- Pêche autorisée des carnassiers en barque et float-tube du 01/09 jusqu’à la fermeture du brochet, moteur thermique interdit, navigation uniquement dans la zone A délimitée par des bouées
Informations complémentaires
Plan d’eau de Vieure 12 allée de la borde
03430 VIEURE
kilomètre 3,61
latitude 46.505
altitude 240 m
longitude 2.90963
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Point Informations Touristiques Plan d'eau de la Borde

Autres informations
Informations touristiques auprès des touristes.Sur place également, plan d'eau de Vieure, camping, chalets et bungalows. Baignade, VTT, pédalos, canoë, paddle, rando et jeux pour enfants.
Informations complémentaires
La Borde
03430 VIEURE
kilomètre 3,55
latitude 46.503
altitude 260 m
longitude 2.90753
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par du Bocage Bourbonnais

du Bocage Bourbonnais

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

10.7 km
par du Bocage Bourbonnais
5.8 km
par Pierre
15.5 km
par du Bocage Bourbonnais