description
L’immense forêt du Risoux, frontalière avec la Suisse, regorge de sentiers secrets. Au départ de Bellefontaine vous emprunterez des voies relativement faciles mais au retour, en raison d’un fort dénivelé descendant, le sentier n’est pas à mettre sous toutes les roues ! On découvre en route l’étrange site du Livre d’Or du Risoux.Suivre le balisage n°17 noirPrès de l’église de BELLEFONTAINE, descendre à droite vers un chemin (poteau Le Brisque) qui traverse le ruisseau de l’Évalude. Au poteau Le Clos, franchir à nouveau le ruisseau puis bifurquer à gauche (rue des Replats). Monter par celle-ci puis au long du ruisseau jusqu’au poteau Les Mandrillons.Au poteau Les Mandrillons, monter longuement par la route forestière du Risoux jusqu’au carrefour LE GRAND REMBLAI (parking) puis en poursuivant tout droit rejoindre un croisement au panneau La Combe de l'Igue.Au panneau La Combe de l'Igue, partir à droite sur un chemin empierré qui sinue dans la forêt du Risoux jusqu’au panneau Chemin de la Combe de l'Igue.Au panneau Chemin de la Combe de l'Igue, bifurquer à droite sur un chemin d’exploitation moins aisé menant au site du LIVRE D'OR DU RISOUX. Poursuivre pour bientôt descendre fortement et avec prudence jusqu’au croisement de La Combe à la Biche (poteau). Prendre à gauche et poursuivre la descente jusqu’à la D 18 à l’entrée du village de BELLEFONTAINE. > Au Livre d’Or du Risoux, sur la paroi de calcaire tendre et lisse sont gravés des noms, des dates, des initiales, remontant à la Révolution française et aux temps de la contrebande.Traverser la D 18 et emprunter en face un sentier menant à une rue montant vers le centre du village de BELLEFONTAINE.
Recommandations
Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Accès routier
Depuis Morez, prendre la direction de Morbier par la N5, avant d'entrer dans Morbier prendre à droite la direction de Bellefontaine par la D18.