Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

Nan Red et Nan White sur les pas des Canadiens

  • Mis à jour le 03/09/2024
  • Identifiant 2477749
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Très facile
distance
11,1 km
type parcours
altitude
54 m 52 m 4 m -52 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
BERNIERES-SUR-MER
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Boucle de randonnée pédestre au départ de Bernières-sur-Mer. Cette boucle partant du bord de mer pour évoluer dans la plaine, met à l'honneur le patrimoine mémoriel de la seconde guerre mondiale (traces et vestiges de l'occupation allemande, maisons emblématiques berniéraises plaques commémoratives et monuments célébrant la libération). Informations pratiques:Possibilité de venir en Bus depuis Caen ou Courseulles-sur-Mer avec la ligne 101 et descendre à l'arrêt "Plage" pour réaliser cette randonnée.Aire de pique-nique présente en bord de mer en fin de parcours.Toilettes publiques présentes près du point de départ.Parcours non balisé, merci de télécharger la topofiche ou le tracé GPX.

infos parcours (7)

1

1

Départ Place du 6 juin. Sur le front de mer, retrouvez derrière vous le monument signal et la Maison des Canadiens. Partez ensuite en direction du centre bourg en empruntant face à vous la rue du Régiment de la Chaudière.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 49.335
altitude 4 m
longitude -0.422772
2

2

À l’intersection, au bout de la rue face aux commerces, prenez sur votre droite sur rue du Général Leclerc, puis la deuxième à gauche sur rue de l’église. Tenez la droite sur rue Achille Henri Min puis bifurquez à gauche sur rue Abbé Hébert. Continuez ensuite rue de la Tourelle située légèrement sur votre droite.
Informations complémentaires


kilomètre 0,38
latitude 49.3317
altitude 6 m
longitude -0.422043
3

3

Prenez le chemin des rues. Au bout de celui-ci, tournez à gauche sur le chemin enherbé en direction des bois. Allez tout droit et traversez les bois des Rues et de Tombette.
Informations complémentaires


kilomètre 1,01
latitude 49.3277
altitude 9 m
longitude -0.420969
4

4

Au bout du bois de Tombette, soyez vigilant en franchissant la départementale. Continuez tout droit puis prenez le deuxième chemin sur votre gauche (ou le premier à droite pour voir la stèle rappelant qu'en ce lieu, un aérodrome allié fut du 18 juin au 7 août 1944 la base aérienne des escadrons de la Royal Canadian Air Force et revenir sur ses pas). Allez tout droit en direction de Tailleville.
Informations complémentaires


kilomètre 3,63
latitude 49.3045
altitude 47 m
longitude -0.424871
5

5

Une fois dans le bourg, prenez sur votre gauche et soyez vigilant. Longez le mur d’enceinte du Château de Tailleville et prenez le chemin tout de suite à droite partant en direction de la mer. Allez tout droit jusqu’à Bernières.
Informations complémentaires


kilomètre 5,37
latitude 49.3041
altitude 42 m
longitude -0.410964
6

6

Au bout du chemin, face à l’atelier du tapissier, prenez sur votre droite. À l’intersection, empruntez le passage piéton sur votre gauche et allez tout droit sur rue Charles de Gaulle.
Informations complémentaires


kilomètre 8,58
latitude 49.3323
altitude 9 m
longitude -0.408156
7

7

Prenez la troisième rue à gauche Avenue des Mésanges et allez tout droit jusqu’au front de mer. Suivez ensuite la digue promenade sur votre gauche jusqu’au point de départ.
Informations complémentaires


kilomètre 9,09
latitude 49.3314
altitude 9 m
longitude -0.401087

Points d'interêt (5)

A

La Maison des canadiens

Monument & architecture
Il est à Bernières sur mer une maison tout simplement inscrite dans la mémoire collective, une grande villa édifiée à l'entrée de la plage. Étroitement liée au Débarquement, elle en est son véritable symbole.Visitable uniquement sur rendez-vous.Cette villa, bien dans le style de l'architecture balnéaire néo-normande, avec sa toiture rappelant les couvertures de chaume et ses faux colombages, fut édifiée en 1928 en bordure de mer, sur la toute récente digue, à l'entrée de la plage pour le compte de Léon Enault, directeur des grands magasins du Louvre, puis de l'Hôtel Crillon, place de la Concorde et de l'Hôtel Terminus, gare Saint-Lazare à Paris.6 juin, le Jour JIl est 7 heures 15, le Queen's Own Riffle of Canada débarque devant Bernières, avec pour mission de réduire la casemate de La Cassine. A 8 heures 05, ses hommes sont sur le rivage. L'état de la mer empêchant le débarquement de l'artillerie et du matériel lourd, ils subissent de très lourdes pertes. Plus d'une centaine de morts et de blessés. Néanmoins ils réduisent au silence la casemate de la Cassine, investissent l’Étrille et Les Goélands d'où ils délogent à la grenade plusieurs soldats allemands réfugiés dans les caves. Ceux-ci sont aussitôt fait prisonniers dans la cour sud, puis emmenés peu de temps après sur la plage où les survivants du Queen's Own, rejoints par les hommes du régiment de la Chaudière, regroupent les prisonniers allemands.La maison va être alors occupée par l'amiral anglais Cooper qui, jusqu'en septembre 1944, en fait son Q.G., ayant la lourde tâche de coordonner toutes les opérations de ravitaillement des troupes alliées progressant à l’intérieur du pays. En effet, une noria de péniches à fond plat arrive chaque jour d'Angleterre et débarque son chargement sur la plage de Bernières pour repartir à la marée suivante.Ainsi L'Etrille et les Goélands, certainement première maison libérée sur le sol français, est entrée dans l'histoire. Elle figure sur nombre de photos et de documents cinématographiques pris le Jour J par les correspondants de guerre tant canadiens qu'anglais, diffusés aux premières heures de la Libération -elle apparaît même sur un timbre canadien émis le 7 novembre 1994 !Depuis, elle est devenue le véritable symbole du Débarquement tant pour les bernièrais que pour nos amis canadiens et anglais. Et chaque année, L’Étrille leur est largement ouverte par la famille Hoffer. Nombreux sont les liens d'amitié tissés avec les Vétérans et leur famille qui voient en cette Famous House, la Maison du Canada. Aujourd'hui la partie gauche est gérée par l'association " la Maison des Canadiens" qui propose des visites guidées à l'année, gratuite et sur réservation par mail. Et la partie droite de la maison est gérée par la mairie qui proposera des expositions.
Informations complémentaires


kilomètre 0,04
latitude 49.3353
altitude 4 m
longitude -0.422343
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Château
L'église de la Nativité de Notre-Dame de Bernières sur Mer fut construite sur les terres achetées par l'Evêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant qui en fit don en 1066 au Chapitre de Bayeux. Sa nef romane, 1130-1140 et fin 12e siècle, est contemporaine et proche des grandes abbayes normandes. Au 13e siècle se dressent un haut choeur gothique et une flèche de pierre à 8 pans, culminant à 67 mètres. Le 17e siècle la dote d'un remarquable retable de pierre à puissantes colonnes torses, surmonté de grandes statues d'anges polychromes, l'un des plus monumentaux du Calvados. Classé monument historique en 1840.Des visites guidées de l'église sont proposées tout au long de l'été et aux Journées Européennes du Patrimoine par l'association Bernières Optique Nouvelle.
Informations complémentaires


kilomètre 0,55
latitude 49.3308
altitude 7 m
longitude -0.423383
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La maison de la presse du Débarquement

Monument & architecture
Cet ancien hôtel "Belle-Plage" est investi le 5 juin 1944 par les correspondants de guerre qui transmettent au monde les premières informations civiles sur le Débarquement.
Informations complémentaires


kilomètre 8,53
latitude 49.3303
altitude 9 m
longitude -0.415226
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Monument Signal

Monument & architecture
Premier de la série de dix monuments commémoratifs érigés sur les côtes de la Manche, ce monument Signal est dédié à l’héroïsme des forces alliées qui ont libéré l’Europe. La première pierre de ce monument fut posée le 06 juin 1949. À l'intérieur de cette pierre, une douille a été scellée et contient un texte relatant l'événement. Le monument fut inauguré officiellement le 19 novembre 1950.Ces monuments furent financés, en partie, par la vente des épaves des bâtiments alliés.
Informations complémentaires


kilomètre 9,36
latitude 49.3323
altitude 9 m
longitude -0.397584
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le blockhaus de la Cassine

Monument & architecture
Le blockhaus de la Cassine est entouré par deux tobrouks, vestige des fortifications du Mur de l’Atlantique édifiées par les forces d’occupation allemande. Son canon de 50 mm, soutenu par trois mitrailleuses à poste fixe, a décimé la première vague d’assaut à peine débarquée. Il porte le nom d’une villa détruite lors de l'édification des défenses allemandes.
Informations complémentaires


kilomètre 10,73
latitude 49.3355
altitude 5 m
longitude -0.419749
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

GR223 ® : littoral de la Normandie

Itinérance, road-trip
643.9 km
par FFRandonnée