Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes®  ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire. Découvrir »

Pommerol - La Piarra

• Mis à jour le 09/10/2024
03h45 - Moyen
2 Pommerol

description

De la cluse de Pommerol, étroit vallon, à la large vallée de l’Oule, jusqu’au village et aux terres de Rottier. Itinérance entre deux Accueils Paysan. Détour possible pour aller découvrir le site géologique du Serre de l' ne (prévoir 1h aller-retour).
Cet itinéraire fait partie de la Rando Paysanne “Drôme provençale” proposant un circuit d’itinérance entre trois Accueils Paysans ainsi que des randonnées en étoile autour de ces derniers. Pour consulter gratuitement le guide complet et les autres itinéraires proposés, rendez-vous sur https://www.accueil-paysan.com/fr/chercher-un-accueil/randos-paysannes-itinerance-douce-france/traces-drome-provencale

Quittez l’aire naturelle de la ferme de Pommerol. Au croisement avec la D438, prenez celle-ci sur votre gauche.

Repère 2

400 m plus loin, prenez la D338 sur la gauche. Vous allez continuer sur celle-ci pendant 3 km, vous permettant d’observer les impressionnantes gorges de Pommerol ainsi qu’une grande richesse floristique. Lorsque celle-ci se divise en deux, poursuivez sur la gauche, sur la route principale.

Repère 3

(Possibilité, à partir de ce point, de faire un A/R pour découvrir le site géologique du Serre de l' ne).
À proximité de la Charce et de la rivière de l’Oule, dans un grand virage qui tourne à droite, prenez le chemin du Paraö qui part sur votre gauche. 100 m plus loin, au croisement, prenez à gauche le chemin des Sources. Traversez le ruisseau de Pommerol.
Dans le virage, prenez le chemin à gauche puis le premier chemin le plus à gauche, qui monte un peu et est goudronné.
45 Chemin du Parao

Repère 4

Au prochain croisement, quittez la route principale (qui monte à gauche) et prenez le chemin qui part à droite. Vous apercevez alors derrière vous le château de la Charce et, sur votre droite, le site du Serre de l’ ne. Continuez pendant 2,5 km sur ce beau chemin herbeux surplombant la vallée de l’Oule et ondulant entre prairies, cultures
de lavande, végétation basse et cultures abandonnées.

Repère 5

Au bout de la descente, le chemin se termine. Tournez à gauche sur le chemin pour contourner le torrent du Piconet. Attention, passage à gué : déchaussez-vous en cas de fortes pluies.

longitude 5.42084

Repère 6

Au bout de 300 m, traversez le torrent du Piconet (laissez le chemin qui continue de monter) pour prendre le chemin qui part à droite (une pierre avec une flèche verte indique le chemin à suivre). Restez sur ce chemin qui offre un ample paysage sur la vallée de l’Oule, fermé par les montagnes au loin.

longitude 5.41929

Repère 7

À la fin d’un champ de lavande, laissez un chemin qui monte à gauche et continuez tout droit, légèrement vers la droite, pour aller jusqu’à l’Oule.
Au bout d’un moment, le sentier rejoint une piste goudronnée, le chemin du Serre l' ne. Prenez à droite sur cette piste. Peu après, traversez un pont au-dessus de l’Oule.

Repère 8

Vous débouchez peu après sur la D61 (route de Die) au niveau du Moulin. Faites attention car cette route est très passante. Traversez et prenez à gauche sur la D61 pour rejoindre la mairie de Rottier.
1281 Route de Die

Repère 9

À l’arrière du parking, prenez le sentier balisé en jaune (direction Vieux Village / la Chau) qui part en bordure de forêt avec de très beaux panoramas sur votre droite.
1045 Route de Die

Repère 10

Au bout de 2,3 km, vous allez déboucher sur une piste, avec une chapelle visible sur votre droite. Prenez cette route à gauche en montant. Avant d’arriver à l’église, sur votre droite, un chemin herbeux part à droite avec un balisage jaune et s’engage dans des marnes. Le prendre en suivant bien le balisage jaune tout le long. Le sentier bifurque au bout d’un moment à gauche pour monter sur les crêtes, découvrant un magnifique panorama, avant de redescendre sur le chemin initial, que vous reprenez à gauche. Faites attention en cas de pluie, le sentier peut devenir très glissant.
420 chemin du vieux village
longitude 5.41917

Repère 11

Vous débouchez sur une route. Prenez à gauche le chemin de la Chau.
1675 Route de la Combe
2 Rottier

Vous allez repérer assez rapidement, au croisement suivant, les panneaux indiquant que vous êtes arrivés au gîte de la Piarra, chez Laurent Duhamel et Nicole Ally.

2 Rottier

Aire naturelle de la ferme de Pommerol

Chez Joël Morin et son fils Florian
La ferme de Pommerol, labellisée Accueil Paysan, est magnifiquement située, à 800 m d’altitude, au bas du vieux village restauré et à l’entrée des Gorges du ruisseau de Pommerol qui se dressent majestueusement dans cette étroite vallée, comme un canyon miniature. Vous serez séduit•es à la fois par la géologie remarquable des lieux et par l’accueil familial chaleureux.
Joël et Florian perpétuent une longue tradition paysanne, leur famille étant installée sur ce site depuis 1460 ! Le fils a repris l’élevage de cochons, de vaches Aubrac et d’ânes en plein air, tandis que le père assure à présent la transformation et vous propose sur place de la vente directe de pâtés, jus de fruits, légumes, noix et huile de noix. Il vous accueille également sur son aire naturelle de camping, au calme dans une prairie vallonnée et mi-ombragée, à proximité de son lieu d’habitation. La ferme a été aménagée en fonction du site naturel, en respectant la structure du paysage.
Vous pourrez ainsi découvrir la vie rurale et rendre visite aux animaux. Vous aurez accès à une petite rivière pour patauger et vous rafraîchir. En cas de temps frais, une salle commune avec cheminée est aussi à votre disposition.
120 Chemin de la Ferme de Pommerol,
26470 Pommerol
04 75 27 25 63 / 06 87 79 14 20
pommerol.camping@wanadoo.fr
fermedepommerol.com
Camping (25 emplacements) : ouvert de mars à octobre. Pique-nique ou repas possible pour les groupes : sur réservation uniquement.

Les Gorges de Pommerol

Le début de cet itinéraire vous immerge dans les impressionnantes Gorges de Pommerol, qui donnent à cette randonnée une dimension fantastique. Le relief ruiniforme des versants présente des formes monumentales et insolites : tourelles, arcades, colonnes, pyramides, balmes, etc. C’est le résultat de l’érosion de calcaires à forte teneur en grès et de nodules de silex, calcaires vieux de 90 millions d’années issus de couches de sédiments accumulés dans la fosse marine lors du Crétacé Supérieur.

Vue sur le château de la Charce

Juste après le repère 4, vous pourrez apercevoir le château de la Charce, construit au XVIe siècle et ancienne résidence de Philis de La Charce (1645-1703), célèbre héroïne dauphinoise. La légende prétendait en effet qu’en 1692, alors que le duc de Savoie avait envahi une partie des actuelles Hautes Alpes, incendiant Gap et Veynes, Philis de La Charce aurait organisé la résistance populaire et libéré Gap, le Diois et les Baronnies, à cheval et épée à la main à la tête d'une armée de paysans. Cette légende a depuis fait l’objet d’une grande controverse historique, la réalité de son rôle militaire étant remise en cause.
161 Rue du Chateau
2 La Charce

Le Serre de l’âne, un site géologique mondial

Il vous est possible de faire un détour pour aller découvrir l'E.N.S.(Espace Naturel Sensible) du Serre de l' ne sur la commune de la Charce, classé en 2012 pour sa falaise d'un intérêt géologique exceptionnel. Ce détour rajoute 1,5 km au total. Prévoir 1h aller-retour pour avoir assez de temps sur place.
Falaise calcaire située au confluent du ruisseau de Pommerol et de la rivière l’Oule, à la hauteur de la Charce, elle est constituée d’une alternance de strates inclinées de bancs calcaires et de lits de marnes (argiles calcaires). Elle est la limite entre deux étages géologiques, l’Hauterivien et le Valanginien (- 134 millions d’années… au temps des dinosaures), appelée stratotype mondial car c’est ce site du Serre de l’ ne qui a été reconnu par la communauté mondiale des géologues. Il n’existe qu’un seul stratotype mondial par étage géologique. 78 stratotypes mondiaux dont 8 en France ont ainsi été ratifiés. Sur place, des panneaux explicatifs vous accompagnent dans votre découverte.

E

Gite la Piarra

Chez Laurent Duhamel et Nicole Ally
Laurent et Nicole vous accueillent dans un bel ensemble architectural implanté au cœur des terres du village de Rottier. Leur ancienne ferme est implantée sur un des versants d’un ample vallon où coule le Rif, affluent de l’Oule. Autour du site se déploient prairies, champs de lavande, maillées de haies arbustives et arborescentes. Laurent fait son pain au four à bois et Nicole (kiné-sophrologue) vous propose des activités de massage, sophrologie et yoga du rire sur place. Ils ont trois ânes, un petit potager et leurs fournisseurs sont locaux et essentiellement en bio.
Ils ont également une très bonne connaissance de leur territoire et pourront ainsi vous recommander de belles balades et randonnées en complément de celles proposées dans le livret et vous aider à découvrir la vie locale. Vous bénéficierez par ailleurs chez eux d’un accueil confortable avec un gîte en gestion libre, une tente équipée et des installations extérieures pour profiter de l’immersion en nature.
308 Chemin de la Chaux,
Quartier la Piarra, 26470 Rottier
04 75 28 04 67 / 06 80 87 77 26
info@lapiarra.com
lapiarra.com
Gîte (12 pers.), tente équipée (8 pers.)