Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes®  ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire. Découvrir »

Les crêtes des Ruelles

• Mis à jour le 09/10/2024
06h30 - Difficile
2 Rottier

description

Un parcours aérien offrant un panorama entre Vercors et Ventoux. Boucle depuis le gîte La Piarra.
Cet itinéraire fait partie de la Rando Paysanne “Drôme provençale” proposant un circuit d’itinérance entre trois Accueils Paysans ainsi que des randonnées en étoile autour de ces derniers. Pour consulter gratuitement le guide complet et les autres itinéraires proposés, rendez-vous sur https://www.accueil-paysan.com/fr/chercher-un-accueil/randos-paysannes-itinerance-douce-france/traces-drome-provencale

Depuis le gîte La Piarra, remontez la route qui devient piste, en direction du nord. Au printemps, possibilité d'observer des ophrys. Des marnes « dos d'éléphant » sont visibles à droite en contrebas de la piste. Restez sur cette piste jusqu’à déboucher sur le Plateau de la Chau, parsemé de thym citronné et de lin sauvage. Ce plateau est à vocation agricole et forestière : culture de petit épeautre, blé, sarrazin, lavande…

Repère 3

Au bout d’un peu plus d’1 km, laissez à droite le chemin balisé en jaune et continuez tout droit jusqu'en haut. Prenez le virage à gauche puis, 150 m plus loin, débouchez sur une piste.

Repère 4

À l’intersection avec une piste montante, prenez à droite jusqu'au panneau directionnel au lieu-dit « Gaudissard ». Prenez à droite en direction du col de la Maure. Le mont Ventoux apparaît progressivement, au Sud. Au col, à gauche, suivez le balisage jaune pour amorcer la montée vers les Ruelles.
Environ 300 m de dénivelé mènent au sommet de la crête des Ruelles à 1 400 m d'altitude. Arrivée en alpage. Au printemps, flore remarquable telle que la tulipe sauvage (protégée).
Le sommet est un endroit idéal pour la pause pique-nique. Continuez à suivre la ligne de crêtes un moment avant d'amorcer la descente par un petit sentier jusqu’à rejoindre une piste au « Pas du Pousterlou ».

Repère 5

Une pause s’impose pour observer la vue panoramique avant de prendre la piste à gauche, à la descente.

Repère 6

Au « Rocher Barlet », laissez la piste de droite, gardez la piste principale et continuez de descendre. Parcourir environ 600 mètres, soyez vigilants pour repérer un petit cairn sur
la droite qui indique le départ d’un sentier, à droite.

Repère 7

Prenez ce sentier en suivant la flèche jaune. Descendez sur 1 km. Au lieu-dit « Serre Sarasin» (voir carte) se trouvent diverses plantations. Descendez en longeant le champ dans le sens de la flèche jaune. En bas du champ prenez à gauche. Ce sont une partie des terres agricoles du plateau de la Chau (épeautre et lavandes). Un peu plus bas, à l'intersection avec une piste, prenez à droite. Suivez cette piste jusqu'à un balisage jaune qui indique qu'il faut tourner à gauche.

Repère 8

Restez sur la piste principale. Ne prenez aucun sentier ou piste sur la droite, abandonnez le balisage jaune, jusqu’à rejoindre le panneau directionnel « Plateau de la Chau ».

Repère 9

Au panneau prenez à droite et suivez la piste principale jusqu’à rejoindre le repère n°2. La boucle est bouclée. Tournez à droite pour redescendre.

Repère 1

À ce carrefour prendre à droite. Suivez la piste principale (balisage jaune).

Gite la Piarra

Chez Laurent Duhamel et Nicole Ally
Laurent et Nicole vous accueillent dans un bel ensemble architectural implanté au cœur des terres du village de Rottier. Leur ancienne ferme est implantée sur un des versants d’un ample vallon où coule le Rif, affluent de l’Oule. Autour du site se déploient prairies, champs de lavande, maillées de haies arbustives et arborescentes. Laurent fait son pain au four à bois et Nicole (kiné-sophrologue) vous propose des activités de massage, sophrologie et yoga du rire sur place. Ils ont trois ânes, un petit potager et leurs fournisseurs sont locaux et essentiellement en bio.
Ils ont également une très bonne connaissance de leur territoire et pourront ainsi vous recommander de belles balades et randonnées en complément de celles proposées dans le livret et vous aider à découvrir la vie locale. Vous bénéficierez par ailleurs chez eux d’un accueil confortable avec un gîte en gestion libre, une tente équipée et des installations extérieures pour profiter de l’immersion en nature.
308 Chemin de la Chaux,
Quartier la Piarra, 26470 Rottier
04 75 28 04 67 / 06 80 87 77 26
info@lapiarra.com
lapiarra.com
Gîte (12 pers.), tente équipée (8 pers.)

Vue sur le Mont Ventoux

En chemin vers le col de la Maure, vous pourrez apercevoir, au Sud, le mont Ventoux. Culminant à 1 910 mètres, il est un véritable symbole de la Provence. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, son isolement géographique le rend facilement visible et identifiable. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

Panorama

Durant le parcours sommital apparaît au nord la Montagne de Glandasse (extrémité sud du Massif du Vercors) et au nord-est Le Dévoluy. En fond, toujours au nord-est, on découvre les cimes du massif des Écrins.

Crevasses du Pas du Pousterlou

Le Pas du Pousterlou présente une série de crevasses profondes dues à l’écartement de la falaise en raison du glissement des couches calcaires sur le sol marneux.