A
Pastoralisme et biodiversité ?
Point d'intérêt naturel
Les écosystèmes alpins, réservoir de biodiversité, sont sujets à deux grandes tendances : l’ouverture (prairie, pelouse…) et la fermeture (broussailles, arbustes, forêts) des milieux naturels. Sans perturbation naturelle ou anthropique (incendies, tempêtes, glissements de terrain, agropastoralisme…) un milieu naturel se referme passant par plusieurs stades, de l’embroussaillement jusqu’à la forêt. Cette fermeture peut entrainer des risques incendie et une homogénéisation des écosystèmes.Les troupeaux ont une incidence sur la biodiversité en termes de pression, d’érosion et de transmission des traitements antiparasitaires. Cependant, en pâturant de manière raisonnée (et non intensive), ils luttent contre la fermeture des milieux et contribuent ainsi à leur diversification.En basse et moyenne montagne, il est donc important d'avoir une mosaïque d’écosystèmes, alternant milieu ouvert et milieu fermé.
Informations complémentaires
kilomètre
3,72
latitude
45.8952
altitude
1719
m
longitude
6.56749
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Le Rhododendron ferrugineux
Point d'intérêt naturel
Il doit son nom à la couleur rouille de la face inférieure de ses feuilles ! Cette plante appartient à la famille des Ericacées qui regroupe les myrtilles et les bruyères. Elle fleurit dès la fin du mois de juin et attire alors de nombreux insectes pollinisateurs. C'est un amateur de secteurs frais : il pousse plutôt à l’ubac, le versant nord, celui présentant la plus courte période ensoleillée. Ce besoin s’explique par le fait qu’il ne perd pas ses feuilles en hiver, ainsi, pour ne pas geler, il a besoin d’une bonne couverture neigeuse !
Informations complémentaires
kilomètre
4,36
latitude
45.8905
altitude
1740
m
longitude
6.56442
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Une montagne à partager : les propriétés privées
Point d'intérêt naturel
En montagne, de nombreux sentiers et itinéraires de randonnée traversent des propriétés privées, tels que des sentiers forestiers, chemin ruraux ou de desserte…Ils sont soumis à une convention d'autorisation de passage entre la commune et le propriétaire. Cette convention peut être résiliée à tout moment par le propriétaire privé, ou par une vente, ce qui change les responsabilités et le plan des sentiers.Avec l'augmentation du nombre de pratiquants, il est essentiel de prendre en compte les différents acteurs présents en montagne. Respectons les balisages et les infrastructures pour partager encore longtemps notre belle montagne !
Informations complémentaires
kilomètre
5,55
latitude
45.8816
altitude
1732
m
longitude
6.57059
Voir la fiche du point d'intéret »
D
L'art du ravageur: le scolyte
Point d'intérêt naturel
Les scolytes constituent une large famille d’insectes appelés coléoptère, pouvant atteindre une longueur de 4 à 6 mm. Présent naturellement dans toute l’Europe, il est un des ravageurs les plus importants des forêts résineuses et plus spécifiquement de l’épicéa. Les scolytes sont différents selon les résineux. Pour l’épicéa, on parle du typographe et du chalcographe et pour le pin sylvestre du sténographe.Les scolytes creusent des galeries sous l’écorce, bloquant la circulation de la sève et entraînant le dessèchement du résineux. Dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, environ 10 millions de m³ de bois ont été contaminés entre septembre 2018 et fin 2020, selon l’ONF.Le changement climatique et les périodes de sécheresses affaiblissent les défenses des arbres et sont favorables à la prolifération de ces ravageurs.
Informations complémentaires
kilomètre
8,05
latitude
45.8934
altitude
1390
m
longitude
6.57937
Voir la fiche du point d'intéret »