A
L'hiver en montagne, une vie fragilisée
Point d'intérêt naturel
En hiver, lorsque vous quittez votre chaleureuse maison pour partir à la neige dans votre montagne préférée, vous pénétrez dans un monde vulnérable. Les animaux qui y vivent doivent faire face à des conditions de vie pénibles et éprouvantes.Ils doivent maintenir leur température malgré le froid, le vent et la neige. La nourriture est rare et celle qui est disponible est faible en calories. Les animaux doivent économiser leur précieuse énergie. Ils essaient de rester dans leur zone de confort où survivre est un peu plus facile : lisière de forêt, crêtes exposées au vent et autres zones dépourvues de neige ou ensoleillées. Ils ralentissent leurs fonctions vitales et ne se déplacent que lorsque c'est strictement nécessaire. En agissant de manière responsable, vous aidez la faune sauvage à survivre. Vous devenez partie prenante de la vie en montagne. Restez discret et invité dans cette nature !
Informations complémentaires
kilomètre
0,86
latitude
46.1274
altitude
1674
m
longitude
6.70215
Voir la fiche du point d'intéret »
B
ENS, réserve naturelle, parc, comment savoir dans quel espace nous randonnons ?
Lieu historique
Les réserves naturelles, parcs nationaux, sites Natura 2000 et autres dispositifs similaires constituent une diversité d'outils administratifs au service de la protection de la nature en France. Ensemble, ils représentent plus de 20% du territoire terrestre français. Cette variété de statuts et de mesures permet d'atteindre des objectifs de préservation, de restauration, et de gestion durable des espaces naturels. Pour différencier ces espaces, il est essentiel de prendre en compte la réglementation spécifique qui s'applique à chacun, allant des réglementations strictes dans les cœurs des parcs nationaux et des réserves naturelles aux arrêtés préfectoraux de protection de biotope et géotope, comme ici l’APPB du plateau de Loëx.La maîtrise foncière et les conventions offrent des nuances supplémentaires pour les gestionnaires, propriétaires, agriculteurs et forestiers.
Informations complémentaires
kilomètre
2,34
latitude
46.1277
altitude
1576
m
longitude
6.68963
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Les trois rôles essentiels d’une tourbière
Point d'intérêt naturel
La tourbière du plan du rocher, sur laquelle vous êtes, est une tourbière d'altitude installée sur des replats et en pente. Grâce à la grande capacité d’absorption des sphaignes (type de mousse typique des tourbières), les tourbières participent à la régulation des niveaux d’eau. Limitant les risques de crues et d’inondations lors des grosses pluies, elles participent au maintien d'un débit régulier dans les cours d’eau en aval en période de sécheresse.Véritables stations d’épuration naturelles, les tourbières purifient et épurent l’eau de ses différents polluants (nitrates, sédiments, …). Elles restituent des eaux de grande qualité qui en font des sources naturelles d'eau potable.Ce sont, enfin, des écosystèmes parmi les plus grands stockeurs de carbone. Ne couvrant que 3% des terres émergées du globe, elles contiendraient jusqu’à 50% du CO2 atmosphérique ! Ce sont donc de grands régulateurs du climat mondial.Aidez-nous à le préserver en respectant le milieu naturel lors de votre venue sur le site.
Informations complémentaires
kilomètre
3,74
latitude
46.1282
altitude
1614
m
longitude
6.6938
Voir la fiche du point d'intéret »