A
Orage en montagne
Points de vue, panorama
Éviter les points culminants : crêtes, sommets, arbres isolés. Dans un abri ou en forêt, éloignez-vous des murs ou des troncs qui sont conducteurs. Lorsque l'orage se forme, la foudre emprunte le chemin le plus court et frappe donc généralement le point le plus élevé.Attendre que l'orage passe : Éviter de courir et de vous déplacer, la meilleure posture est accroupi, les pieds joints. Connaissez-vous le phénomène de « tension de pas » ? L’impact tombe à proximité et le courant électrique se diffuse au sol avant de remonter par les pieds par un phénomène de tension entre les pieds.Distanciation physique : si vous le pouvez, chercher à prendre des distances avec les objets métalliques que l'on enfouit dans notre sac (bâton - piolet - matériel d’escalade...), mais aussi entre nous en s'écartant les uns des autres.L'astuce : On peut évaluer la distance d’un orage en comptant le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre. Multipliez ce chiffre par 300 qui correspond approximativement à la vitesse du son en mètre par secondes. Le chiffre obtenu correspond à la distance en mètres entre nous et l’orage.
Informations complémentaires
kilomètre
2,15
latitude
46.119
altitude
710
m
longitude
6.52355
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Le loup
Point d'intérêt naturel
Le loup est de plus en plus présent sur le territoire métropolitain et ce depuis son retour dans les Alpes (parc national du Mercantour en 1992). Disparu de France vers 1930, il est revenu naturellement il y a 30 ans et continue progressivement son expansion.Le loup est une espèce opportuniste qui peut s'installer dans divers environnements, plaine ou montagne, tant que ses proies principales y sont abondantes. Les loups chassent principalement les ongulés sauvages les cerfs, leschevreuils ou les chamois.Le loup peut-il attaquer l’homme ? Tous les scientifiques s’accordent à dire que ce risque est très faible sur notre territoire. Les attaques avérées de loup sur l'Homme qui ont eu lieu les siècles passés étaient surtout le fait d'individus enragés. Depuis, nos modes de vie ont également bien changé, rendant les rencontres très faible. Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Il se méfie généralement de l'homme, qu'il préfère éviter autant que possible.
Informations complémentaires
kilomètre
4,85
latitude
46.1061
altitude
860
m
longitude
6.54444
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Identifier les fleurs
Point d'intérêt naturel
Il existe plus de 300 000 espèces végétales dans le monde et les nommer s’avère parfois compliqué !Pour reconnaître une fleur, il y a bien-sûr l’apparence générale : couleur et forme des pétales, motif ou tâches…Mais deux autres caractéristiques sont essentielles : les feuilles et l’habitat autour de la plante. Les feuilles peuvent être à bordd lisses ou dentelés, simples ou composées. L’habitat est lui aussi déterminant. La fleur est-elle près d’un cours d’eau ou d’un lac, dans un pré ou dans une forêt ? L’environnement global ainsi que la saison sont à observer.Une fois cette observation attentive réalisée, vous pouvez vous aider d’un guide de la flore locale ou d’application mobile comme planteNet. (pensez à prendre en photo la tige, les feuilles…).
Informations complémentaires
kilomètre
7,06
latitude
46.1073
altitude
956
m
longitude
6.5223
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Le trèfle à quatre feuilles
Point d'intérêt naturel
Le trèfle à quatre feuilles est une mutation rare dans la croissance des feuilles du trèfle blanc, espèce la plus commune dans les pelouses. Cette mutation est déterminée par un gène sous la pression de l’environnement. Cela veut dire que si vous avez la chance d’en trouver un, autour de lui se trouveront sûrement d’autres trèfles à quatre feuilles.Le trèfle blanc indique un sol à tendance calcaire, , gorgé d'eau et de matières. Il est très présent dans les pâturages foulés constamment par les animaux.Synonyme de chance et de patience, il est un beau souvenir de notre enfance.
Informations complémentaires
kilomètre
7,76
latitude
46.1122
altitude
871
m
longitude
6.52192
Voir la fiche du point d'intéret »