Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Le balcon de Sixt : raquettes à Sixt-Fer-à-Cheval

  • Mis à jour le 13/12/2024
  • Identifiant 2495450
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Raquettes à neige
03h - Facile
distance
5,3 km
type parcours
altitude
1030 m 340 m 751 m -340 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Sixt-fer-a-cheval
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

A travers la belle forêt de " Sur les Plans," cet itinéraire passe au-dessus du village de Sixt-Fer-à-Cheval offrant au passage une vue aérienne de celui-ci.Au départ de la maison de la réserve naturelle au centre du Village de Sixt-Fer-à-Cheval : Prendre la direction de l’école, puis suivre la rive gauche du Giffre jusqu'à un pont.Traverser le Giffre, tourner à gauche et suivre la départementale sur 350m.Traverser la route face à un oratoire. L’itinéraire, chemin à Chico débute à travers une belle forêt. Plusieurs points de vue se succèdent : les toits de Sixt, la Pointe de Sales, les arrêtes qui dominent l’itinéraire (Pointe de Ressachat, Tête de Grenier, Pointe Rousse) jusqu'à l’altitude 1023 mètres où s’ouvre une très jolie vue sur le Tenneverge, le Grenier de Commune ...L’itinéraire redescend ensuite sur le hameau du Crot puis sur les Curtets. Suivre la départementale, à droite, sur 100 mètres, traverser le pont du Vivier, puis le village du même nom.Après le cimetière, avant un pont sur le Giffre, emprunter un chemin sur la gauche qui vous conduit devant la mairie. Continuer tout droit jusqu'à la maison de la réserve.

Recommandations

Soyez prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Animaux acceptés

Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Parking conseillé

Parking place de la gare à Sixt-Fer-à-Cheval

Ambiance

Apprenez à protéger les espèces en période hivernale

Arrivée

Maison de la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval

Départ

Maison de la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval

Points d'interêt (4)

A

Statut d’une espèce : protégée ou menacée ?

Point d'intérêt naturel
La liste rouge, évaluée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), dresse un état de santé de la biodiversité au niveau mondial. La liste rouge évalue le risque d’extinction d’une espèce à l’aide de critères basés sur ses effectifs et sa répartition, ainsi que sur l’évolution (animale, végétale, autre). Cependant, il y a une différence entre ce classement et la protection juridique de l’espèce. Une espèce protégée, n'est pas forcément rare. A l’inverse, l’écureuil roux que vous pouvez souvent rencontrer est une espèce protégée (comme le hérisson, les différentes espèces de chauve-souris, le lynx, le loup…). Autre complexité, une espèce protégée peut être chassable, par exemple le tétras-lyre. Pour connaître le statut de protection d’une espèce, consultez le site de l’INPN (Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel) par liste d’espèces. Ainsi une espèce protégée est une espèce menacée qui bénéficie, selon l’échelle, d’un arrêté de protection, concernant l’article R 411‐1 du code de l’environnement interdisant de détruire, capturer, enlever,perturber, colporter ou de commercialiser des spécimens de l’espère protégée.
Informations complémentaires


kilomètre 1,29
latitude 46.0564
altitude 837 m
longitude 6.77091
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Gélinotte

Point d'intérêt naturel
C'est la plus petite et la plus discrète des espèces de galliformes de montagne. Elle est bien moins connue que ses collègues car elle est exclusivement forestière !Toutefois, elle reste très importante : c'est une espèce indicatrice des changements environnementaux. S'aventurant rarement en dehors du couvert végétal, elle apprécie les forêts variées composées de conifères, de feuillus et de buissons où elle se régale des chatons et des petits fruits de certains arbres… Une bonne gestion forestière est donc essentielle pour sa survie.Lorsque les températures descendent très bas et qu’il y a assez de neige, la gélinotte se protège en se laissant ensevelir sous la neige : elle forme un igloo. Plusieurs adaptations morphologiques et anatomiques (ses plumes, ses doigts, son système digestif et ses narines) lui permettent de résister à des températures jusqu’à -45°C.
Informations complémentaires


kilomètre 2,05
latitude 46.0599
altitude 962 m
longitude 6.77888
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Comment reconnaître une empreinte ?

Point d'intérêt naturel
L’hiver, avec la neige, est le moment idéal pour repérer facilement les empreintes des animaux. Celles-ci nous donnent d’innombrables indices sur la vie en montagne. En effet, on peut devenir un vrai détective quand on en croise une nouvelle ! Plusieurs informations peuvent être trouvées telles que : - Si c’est un plantigrade (révélant la plante de pied comme l'ours), digitigrade (révélant les doigts comme le renard) ou un onguligrade (révélant les ongles comme le sanglier);- La famille de l’espèce et pour les plus aguerris l’espèce elle-même;- L’âge approximatif de l’animal : en fonction de la taille de l’empreinte;- La trajectoire effectuée;- La façon dont l’animal se déplace (en sautant, courant, marchant…);- Le nombre d’individus;- La date approximative de l'empreinte.A vous de comprendre l’histoire de la prochaine empreinte que vous allez croiser !
Informations complémentaires


kilomètre 2,62
latitude 46.0637
altitude 1020 m
longitude 6.7838
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Mais où sont les insectes en hiver ?

Point d'intérêt naturel
Au recoin d’une chrysalide lovée contre une branche, dans le sol ou sous une écorce, l’hiver est le règne des œufs, des larves ou des nymphes pour les insectes. Cette veille hivernale est appelée diapause. Sans nourriture disponible, ni de capacité à maintenir leur température corporelle, les invertébrés, comme les insectes, les mollusques, les vers de terre et d’autres animaux, sont ectothermes, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas produire leur propre chaleur corporelle, mais se reposent sur la chaleur de leur environnement. Étant donné que de nombreuses espèces d’invertébrés habitent les hautes latitudes, elles survivent en s’adaptant aux conditions hivernales.
Informations complémentaires


kilomètre 4,54
latitude 46.0559
altitude 773 m
longitude 6.78151
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi