1
Faugères
A Faugères, les plus courageux feront un petit tour là-haut sur la colline avant de commencer le Tour en Faugères. Le site des Trois Tours (3 moulins à vent, dont un toujours armé de ses ailes, qui se dressent face à la plaine) invite à la contemplation. Sur ce site se concentrent de nombreux ouvrages en pierres sèches, que l’on retrouvera régulièrement lors de la randonnée. Ils se fondent à présent dans le décor mais rappellent à la fois le savoir-faire et la ténacité des mains qui les ont érigées. Cette technique sans mortiers ni liant permettait aux bergers et cultivateurs, bien avant notre ère, de construire des murs de soutènement, calades et carabelles, ces cabanes qui leur servaient d’abris.L’association des Pierres sèches vous propose de passer de la découverte à la pratique tous les mardis de toute l’année (informations: 06 16 60 81 76). De Faugères, le cheminement prend de la hauteur avant de plonger sur Caussiniojouls.
Informations complémentaires
kilomètre
0,01
latitude
43.5645
altitude
267
m
longitude
3.18949
2
Caussiniojouls
Des hauteurs du village de Caussiniojouls, on admire la vue sur le château puis on plonge dans son cœur moyenâgeux : on ne peut que se laisser séduire par la quiétude des lieux, ses ruelles et jardins fleuris, ses porches… Un village plein de poésie, comme son nom tiré de Caucenogili qui signifie Le Causse dans les Nuages. Le Château de Caussiniojouls abrite aujourd’hui le domaine Château Chenaie qui vous accueille dans son caveau situé dans les anciennes caves, où vous pourrez découvrir la gamme des vins et des huiles d'olives du domaine, le chai à barriques et les outils viticoles et vinicoles que nos ancêtres utilisaient (contact : 06 23 77 11 94). Après Caussionojouls, on reprend un peu de hauteur pour profiter de la vue plongeante sur Cabrerolles.
Informations complémentaires
kilomètre
10,00
latitude
43.5512
altitude
318
m
longitude
3.15175
3
Cabrerolles
Au bord du plateau rocheux, se dresse un ensemble féodal qui surplombe le village de Cabrerolles : la chapelle castrale Notre Dame de la Roque veille encore sur les habitants… L’origine du nom du village vient de Cabrairole (le lieu des chèvres), dérivé du latin cabra et du suffixe -olis. La commune de Cabrerolles se compose de cinq hameaux : La Liquière, Lenthéric, Aigues-Vives, La Borie Nouvelle et Cabrerolles. En chemin vers Autignac, impossible de ne pas remarquer le vignoble en courbes de niveaux, ordonnancé de manière à faciliter le travail de la vigne et offrant aujourd’hui des paysages sublimes. On y trouve même une vigne qui pousse sur un cratère formé par une météorite il y a 10000 ans: le Domaine des Météores ! L'occasion de déguster un vin avec de la poussière d'étoiles... (contact : 04 67 90 21 12)
Informations complémentaires
kilomètre
13,53
latitude
43.5459
altitude
321
m
longitude
3.12542
4
Autignac
De nombreux châteaux ponctuent le paysage des communes des Avant-Monts. C'est le cas du Château Lavit à Autignac, qui présente la particularité d'être édifié au cœur même du village. Il fait partie des châteaux vignerons témoins de la richesse qu’a connue la viticulture entre le milieu du XIXe siècle et le début de XXe siècle. Envie d’une étape grand confort ? Le château abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes haut de gamme et un spa dans la cave historiquement rattachée à la bâtisse principale. Autre bon plan à Autignac, l'Atelier du Bouilleur où l'on distille la Fine de Faugères à l'aide d'un alambic charentais, dit "à repasse" pour n'en extraire que le meilleur. Ses notes fruitées, salines et ses arômes de feuille de tabac, sa douceur et sa longueur en bouche la rendent unique. Après avoir traversé Laurens et admiré son château qui abrite la mairie, on reprend de la hauteur autour de Castelsec pour photographier le Roc du Cayla, au milieu des vignes.
Informations complémentaires
kilomètre
22,17
latitude
43.4995
altitude
154
m
longitude
3.16757
5
Roquessels
Roquessels, petit village perdu dans un océan de vignes pourtant si proche de la mer méditerranée, nous émerveille avec les vestiges de son château féodal et ses ruelles escarpées. De ses hauteurs, le point de vue est remarquable, du Mont de la Gardiole et des villes côtières de Sète à Agde jusqu’aux Pyrénées et au Pic du Canigou. Le retour à Faugères se fera tranquillement en parcourant le terroir de schiste. Cette roche feuilletée et fissurée draine l'eau à faible profondeur et retient la chaleur de la journée : c'est l'un des secrets de l'AOC Faugères.
Informations complémentaires
kilomètre
33,37
latitude
43.5522
altitude
232
m
longitude
3.22447