Le château de Briailles - 9.5km

03h - Très facile
2 Départ du parking de l'ancienne gare
03500 SAINT-POURÇAIN-SUR-SIOULE

description

Au-dessus de Saint-Pourçain-sur-Sioule, la colline de Briailles surplombe la ville et ses alentours : vous serez au contact des bois et des vignes, tout en dominant une plaine immense.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Mis à jour par

Office de tourisme Val de Sioule - 11/09/2024http://www.valdesioule.com

Topo/pas à pas

Le château de Briailles - PR 391- Gagner les quais en passant le long de l'ancienne gare et aller à gauche sur un sentier. Au niveau d'une petite bâtisse, descendre sur la route. Parcourir 30 m à gauche et s'engager sur un sentier le long d'un grand fossé (rue du Couvent). Suivre la rue sur 500 m jusqu'à un stop.2- Emprunter la rue à gauche, puis tourner à droite (chemin des Percières) et poursuivre par le chemin herbeux qui s'élève sur les côtes de Briailles.3- À l'entrée du hameau, prendre le chemin à gauche le long d'une vigne (àvoir : vue sur Saint-Pourçain) et contourner le hameau de La Croix-Blanche par la gauche. Descendre par la route à gauche.4- Après la dernière maison de La Haute-Croze, s'engager sur le chemin à droite et traverser le bois de Briailles. Au carrefour, prendre la route deux fois à gauche pour contourner l'étang.5- Au croisement, monter à droite vers le château de Briailles. Au carrefour, tourner à droite et arriver au château d'eau.6- S'engager sur le chemin herbeux à droite. Dans la descente, prendre la petite route à droite devant les maisons. À la croix, tourner à gauche et passer un croisement. À la fontaine, suivre à gauche le chemin des Perelles sur 350 m.7- À la patte d'oie, bifurquer à gauche, passer une antenne-relais, poursuivre par la route et gagner les maisons de Plein-Ciel. Continuer par un chemin herbeux, puis par un sentier dans le bois (à voir : vue sur le puy de Montoncel et les volcans d'Auvergne). À l'entame d'une descente, bifurquer à droite, descendre un escalier et virer encore à droite. Suivre le chemin herbeux jusqu'à une route. L'emprunter à gauche sur 450 m, puis emprunter la rue des Paltrats à droite et rejoindre le carrefour de l'aller.2- Tourner à gauche et retrouver le point de départ.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 70 45 32 73Email : accueil@vdstourisme.comSite web : http://www.valdesioule.comFacebook : https://www.facebook.com/valdesiouletourisme/

Passages délicats

→ Passages dans des propriétés privées entre les repères 7 et 2.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides : Le Val de Sioule… à pied® - 2023 - Fédération Française de Randonnée PédestreRéférences cartographiques : IGN 2017

Nature du terrain

Itinéraire daméRevêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Compléments d'accueil

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Étape 1

2 Place Charles de Gaulle

Étape 2

7 Rue des Paltrats

Étape 3

À l'entrée du hameau, prendre le chemin à gauche le long d'une vigne (à voir : vue sur Saint-Pourçain) et contourner le hameau de La Croix-Blanche par la gauche. Descendre par la route à gauche.
16 Chemin de Chantegrelet

Étape 4

42 Chemin de la Haute Croze

Étape 5

70 Chemin du Chêne Frit

Étape 6

180 Route de Briailles

Étape 7

À la patte d'oie, bifurquer à gauche, passer une antenne-relais, poursuivre par la route et gagner les maisons de Plein-Ciel. Continuer par un chemin herbeux, puis par un sentier dans le bois (à voir : vue sur le puy de Montoncel et les volcans d'Auvergne). À l'entame d'une descente, bifurquer à droite, descendre un escalier et virer encore à droite. Suivre le chemin herbeux jusqu'à une route. L'emprunter à gauche sur 450 m, puis emprunter la rue des Paltrats à droite et rejoindre le carrefour de l'aller. (repère 2) puis tourner à gauche et retrouver le point de départ.
14 Chemin des Pérelles
longitude 3.31932

Poulette

Fast good de produits frais et locaux. Burgers, viandes et poulets grillés et desserts gourmants.
4 Rue Faubourg Paluet

Auberge du Pont

Cuisine française traditionnelle. Produits frais. Ambiance bistrot.Terrasse proposée l'été.
2 Quai de la Ronde

Germaine et Alice

Cuisine familiale avec produits frais et produits locaux. Tous les plats sont réalisés maison tous les jours .
5 Boulevard Ledru Rollin

Office de Tourisme Val de Sioule

29 Rue Marcellin Berthelot
E

Le commerce : chez Fred

Cuisine traditionnelle, plats faits maison. Fred a deux spécialités : l'andouillette et le pâté aux pommes de terre.Carte qui change tous les ans.Spécialités : Andouillette des Marmitons du Roi de l'Andouillette, pâté aux pommes de terre, moules marinières
4 Place du 18 juin 1940
F

Brasserie des Cours

Cuisine traditionnelle. Crêpes et pizzas.
43 Boulevard Ledru Rollin
G

Saint-Pourçain, cité viticole

Visite libre toute l'année avec plan touristique. Autrefois fortifiée, la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule s'est développée autour d'un antique monastère.La cité viticole dévoile, au fil de ses ruelles, ses secrets d'architecture autour de l'immense vaisseau qu'est l'église abbatiale Sainte-Croix.Visite libre toute l'année avec plan touristique. Visite guidée pour les groupes sur réservation.
Rendez-vous Place Maréchal Foch
H

Saint-Pourçain, La Vigneronne

Visite guidée de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule agrémentée d'un brunch à midi avec produits du terroir, vins de Saint-Pourçain et panorama.
Rendez-vous Place Maréchal Foch
I

Église Sainte-Croix

Visite libre toute l'année avec document ou visite guidée selon programme estival. De style romano-gothique, l'ancienne église prieurale a nécessité plusieurs campagnes de construction du XIe au XVe siècle.Ce vaste édifice renferme de grands chefs-d'œuvres : stalles des moines bénédictins du XVe siècle, Christ aux Liens en pierre polychrome du XVIe siècle. Le chœur désaxé au sud est entouré d'un déambulatoire à quatre chapelles rayonnantes avec maître-autel du XVIIIe siècle. (MH).
Place Carnot
J

Musée de la Vigne et du Terroir

Installé dans la maison du bailli, le musée propose des collections d'antan et variées. Pénétrez dans l'univers du vin de Saint-Pourçain, comprenez la vie du vigneron, son travail et ses mentalités au fil de 11 salles.
Cour des Bénédictins
K

Chapelle de Briailles

Visite libre sur rendez-vous. La chapelle bénéficie d'une vue dégagée avec table d'orientation.À l'intérieur, peintures murales : dans la nef des décors ornementaux remontants apparemment au XIIe siècle ; dans le cœur les peintures sont organisées en deux registres ; il reste des éléments indiquant la présence d'un cycle marial dont une vierge à l'enfant, les rois mages, une dormition. La voûte est décorée de 34 médaillons peints de figures et de scènes ayant un sens moral et religieux. Sirènes, centaure, chevaliers, pénitent, homme sauvage, lynx se côtoient et se répondent sous la représentation de la main de dieux. Une ligne de litre du XVIIe subsiste dans une partie de la nef. Cet ensemble peint d'une très grande richesse picturale et iconographique est aujourd'hui dégagé, stabilisé et en attente de la suite de la restauration. Chapelle faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.
171 route de Briailles
L

Aquapark / Natural Wake Park

Parcours de structures gonflables flottantes, venez vous amuser sur notre aqua-park sur la base de loisirs du Natural Wake Park. Autres activités aquatiques, restauration et camping sur place.Envie de sensation dans un cadre exceptionnel, le Natural Wake Park est fait pour vous ! Venez vous amuser sur notre Aqua Park (parcours gonflable flottant) composé . Unique en Auvergne, notre aqua-park est le gage d’une après-midi réussi et une bonne rigolade entre amis ou en famille.L’aqua-park est doté d’un parcours composant de nombreux obstacles à franchir mais aussi de plusieurs toboggans et du fameux Blop-jump, gros cousins d’air sur lequel vous pourrez décoller à plus de 4 mètres de haut. Notre maître nageur sera présent sur la structure pour vous aider et assurer votre sécurité et vous serez équipé d’un gilet de flottaison pour l’activité.L’aqua-park est ouvert à tous, à partir de 6 ans, sous condition de savoir nager.Il est ouvert tous les jours de l’été (Juillet/Aout), les après-midi à partir de 13h
Route de la tour de Villemouze
03500 PARAY-SOUS-BRIAILLES
M

Parc aventure "Les Perchés"

Parc aventure familial, 6 parcours accrobranche agrémentés de tyroliennes, parcours pour tous niveaux. Alexandre et Alexis vous réservent un accueil chaleureux dans leur parc idéalement situé.Parc aventure proposant trois activités :- parc acrobatique en hauteur avec six parcours agrémentés de nombreuses tyroliennes : le premier est destiné aux débutants et aux plus jeunes ; le second, plus aérien et technique, permet de prendre de la hauteur et de faire monter l'adrénaline, notamment avec une grande tyrolienne de 160 mètres de long ; le troisième prend de la hauteur, entre 9 et 11 mètres avec un niveau familial ; le quatrième, niveau plus difficile ; quant au cinquième, il demande plus de force dans les bras ! Nouveau : Parcours des Minots au parc accrobranche.- location de stand-up paddle pour une balade sur la Sioule en faisant le tour de l'île de la Ronde ou remonter jusqu'aux Cordeliers.Accessible à partir d'1,40 m (les bras levés) et mineurs obligatoirement accompagnés d'un adulte.- location de canoë transparents pour observer la faune et la flore de l'Ile de la Ronde (de 1 adulte à 2 adultes + 1 enfant).