L'étang Séroux

• Mis à jour le 20/07/2024
11 Route du Bourg
03500 LORIGES

description

À Loriges, la forêt de Marcenat, imposante ligne verte à l'horizon, invite à entrer dans son univers d'arbres. Pour faire provision d'images et de parfums de sous-bois...

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Mis à jour par

Office de tourisme Val de Sioule - 06/07/2024http://www.valdesioule.com

Topo/pas à pas

L'étang Séroux - PR 29> Variante Itinéraire bis : En partant de Paray-sous-Briailles, possibilité de réaliser le circuit du tour Parodien de 10 km (voir le tracé en tirets sur la carte).1- Devant l'église, se diriger à gauche vers Saint-Pourçain.2- Au croisement, prendre la route à gauche sur 600 m, puis s'engager sur le chemin de terre à gauche. Il mène à la forêt. Continuer dans le sous-bois, parallèlement à la lisière. Franchir un fossé et poursuivre par le sentier qui s'éloigne progressivement de la lisière. Peu après, enjamber un autre fossé et utiliser le layon sur 200 m.3- Au carrefour en T, tourner à gauche, puis emprunter l'allée forestière à droite. Couper la route de Saint-Gilbert et poursuivre en face sur 250 m.> Dans la suite de l'itinéraire, bien suivre le balisage.4- S'enfoncer dans le sous-bois à gauche pour longer la rive droite d'un petit ruisseau. Emprunter la route à gauche sur 40 m, puis monter par le chemin herbeux à droite et longer l'étang Séroux par la gauche. Parcourir 300 m dans un taillis de charmes en queue d'étang et déboucher sur une piste forestière.5- La suivre à droite jusqu'à un carrefour en étoile de six allées.6- Emprunter la deuxième allée à gauche. Suivre la D 218 à gauche et, au carrefour de la Croix des Bergers, tourner à gauche. Marcher 800 m, couper la D 130 (/!\ prudence !), et s'engager sur le chemin en face. Dans un virage à angle droit, virer à droite et descendre par l'allée bordée de charmes sur 1,3 km. Prendre la route à gauche sur 450 m.7- Près d'un vieux chêne, s'engager sur le chemin à droite. Laisser les chemins de part et d'autre et poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée de Loriges. Prendre la D 418 à gauche.2- Tourner à gauche pour rejoindre l'église.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 70 45 32 73Email : accueil@vdstourisme.comSite web : http://www.valdesioule.comFacebook : https://www.facebook.com/valdesiouletourisme/

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides : Le Val de Sioule… à pied® - 2023 - Fédération Française de Randonnée PédestreRéférences cartographiques : Scan Express 50IGN 2018

Nature du terrain

CaillouxNon adapté aux poussettesSable

Compléments d'accueil

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Étape 1

Devant l'église, se diriger à gauche vers Saint-Pourçain. > Variante Itinéraire bis : En partant de Paray-sous-Briailles, possibilité de réaliser le circuit du tour Parodien de 10 km (voir le tracé en tirets sur la fiche PDF sur le site www.valdesioule.com).
11 Route du Bourg

Étape 2

1 Route de Bricadet

Étape 3

Au carrefour en T, tourner à gauche, puis emprunter l'allée forestière à droite. Couper la route de Saint-Gilbert et poursuivre en face sur 250 m. > Dans la suite de l'itinéraire, bien suivre le balisage.

Étape 4

Étape 5

La suivre à droite jusqu'à un carrefour en étoile de six allées.

Étape 6

Emprunter la deuxième allée à gauche. Suivre la D 218 à gauche et, au carrefour de la Croix des Bergers, tourner à gauche.Marcher 800 m, couper la D 130 (/! prudence !), et s'engager sur le chemin en face. Dans un virage à angle droit, virer à droite et descendre par l'allée bordée de charmes sur 1,3 km.Prendre la route à gauche sur 450 m.

Étape 7

Près d'un vieux chêne, s'engager sur le chemin à droite. Laisser les chemins de part et d'autre et poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée de Loriges. Prendre la D 418 à gauche.Rejoindre le repère "2" et Tourner à gauche pour rejoindre l'église.