Le rocher Jayant - 9 km

Facile
Départ du petit parking juste avant les Sarrons, au sud d'Ébreuil par la D998
03450 ÉBREUIL

description

À deux pas d'Ébreuil, les bois de Peyrolles réservent de belles ambiances « nature ». Après la fraîcheur d'un vallon luxuriant, les petits chênes omniprésents, les pierres et la bruyère évoquent la garrigue ensoleillée.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Mis à jour par

Office de tourisme Val de Sioule - 13/07/2024http://www.valdesioule.com

Topo/pas à pas

Le rocher Jayant - PR 101- Partir à droite par la petite route entre une maison et une haie. À 200 m, laisser une route à droite, rejoindre une intersection.2- S'engager dans le chemin à droite. Au carrefour suivant, continuer à gauche et, non loin, bifurquer encore à gauche. Laisser un chemin à droite, marcher environ 20 m dans le lit d'un ruisseau et gagner une nou¬velle patte d'oie.> Variante (circuit de 6,5 km) : traverser à gué et poursuivre l'itinéraire à gauche. Tout de suite, virer à droite pour longer la prairie. Parcourir 1 km jusqu'au repère 5.3- Monter à droite (GR®) sur 1,9 km en laissant chemins et sentier de part et d'autre. Arriver à une piste (à voir : entrées de carrières), continuer tout droit. Juste avant le Mas, virer à droite.4- À la route, prendre à gauche sur 200 m, puis emprunter à gauche le chemin. Descendre dans le fond de vallée sur 1 km. Traverser un ruisseau et, juste après, arriver à une patte d'oie.5- Grimper à droite dans le bois pour quitter le vallon. À 250 m, virer à droite. Laisser un chemin à gauche au niveau d'une petite plateforme, continuer tout droit et rejoindre un carrefour.> Accès au rocher Jayant à droite (200 m aller-retour).6- Monter à gauche par le sentier abrupt qui longe une clôture au départ, puis gagner une piste. Continuer à gauche ; au niveau d'une propriété privée, poursuivre tout droit par le chemin qui monte légèrement dans le bois. Parcourir 1 km en ignorant un chemin à gauche puis un à droite.7- Emprunter le chemin à gauche sous des pins. Descendre par le sentier caillouteux (à voir : point de vue sur les collines boisées du mont David, Saint-Quintin-sur-Sioule et la vallée de la Sioule). Le sentier devient chemin de terre. Laisser un chemin à droite et rejoindre un carrefour. Descendre à droite. Au sortir du bois, passer entre deux prairies ; 300 m plus loin, traverser un ruisseau à gué, puis gagner l'intersection aux Sarrons.2- Poursuivre tout droit pour retrouver le point de départ.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 70 45 32 73Email : accueil@vdstourisme.comSite web : http://www.valdesioule.comFacebook : https://www.facebook.com/valdesiouletourisme/

Passages délicats

Courte montée abrupte entre les repères 3 et 5 (variante).Montée très abrupte juste après le repère 6.Passage dans propriété privée entre les repères 7 et 2.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides : Le Val de Sioule… à pied® - 2023 - Fédération Française de Randonnée PédestreRéférences cartographiques : 2529 SB2530 SBIGN 2017

Nature du terrain

CaillouxTerre

Compléments d'accueil

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Étape 1

1 Les Sarrons

Étape 2

S'engager dans le chemin à droite. Au carrefour suivant, continuer à gauche et, non loin, bifurquer encore à gauche. Laisser un chemin à droite, marcher environ 20 m dans le lit d'un ruisseau et gagner une nouvelle patte d'oie. > Variante (circuit de 6,5 km) : traverser à gué et poursuivre l'itinéraire à gauche. Tout de suite, virer à droite pour longer la prairie. Parcourir 1 km jusqu'au repère 5.
7 Les Sarrons

Étape 3

Étape 4

1 Le Mas de la Billé
63440 CHAMPS

Étape 5

Grimper à droite dans le bois pour quitter le vallon. À 250 m, virer à droite. Laisser un chemin à gauche au niveau d'une petite plateforme, continuer tout droit et rejoindre un carrefour. > Accès au rocher Jayant à droite (200 m aller-retour)

Étape 6

Étape 7

Emprunter le chemin à gauche sous des pins. Descendre par le sentier caillouteux (à voir : point de vue sur les collines boisées du mont David, Saint-Quintin-sur-Sioule et la vallée de la Sioule). Le sentier devient chemin de terre. Laisser un chemin à droite et rejoindre un carrefour. Descendre à droite. Au sortir du bois, passer entre deux prairies ; 300 m plus loin, traverser un ruisseau à gué, puis gagner l'intersection aux Sarrons.Puis récupérer le point 2 et Poursuivre tout droit pour retrouver le point de départ.

03450 ÉBREUIL

Miss Clairon côté cave et côté fourneaux

Venez croquer un morceau de Bretagne dans la quiétude de notre jardin. Dépaysement assuré !
3 Impasse de La Levée

Abbatiale Saint-Léger

Visite libre complétée par un document. Église abbatiale dès le Xe siècle, elle fut érigée en abbaye bénédictine en 1080.Sa nef non voûtée, avec charpente en bois, est précédée d'un clocher-porche, plaqué contre la façade du XIe siècle presque intacte. Elle présente un croisillon nord, une nef de cinq travées du début du XIe siècle et un narthex à l'auvergnate, un chevet à déambulatoire et des chapelles rayonnantes absidiales (fin XIIe siècle). À remarquer, une vierge assise en majesté. Derrière le maître-autel, châsse de saint Léger (XVIe siècle). Des peintures murales de la seconde moitié du XIe siècle ornent la tribune. Dans les chapelles rayonnantes, sont peints des ex-votos des XVIe et XVIIe siècles. Accès aux fresques sur rendez-vous. (MH). Église faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.
Place de la Liberté

Le 308

Charmante pizzeria située aux pieds de l'Abbatiale St Léger. Accueil chaleureux. Pizzas à emporter.Charmante pizzeria situé au cœur d'Ebreuil, où l'on vous propose des pizzas.
19 rue de la porte Charrat

Maison du Tourisme d'Ébreuil

2 rue de la Porte Charrat
E

La P'tite Bouffe

Restaurant proposant une cuisine traditionnelle et familiale en plein centre d'Ebreuil. Produits locaux, de nombreux plats sont faits "maison". Hamburgers fait maison.Produits locaux, de nombreux plats sont faits "maison".
24 Rue des Fossés
F

La Guinguette des Nières

A Ebreuil, au bord de la rivière, le restaurant La Guinguette du Camping des Nières est ouvert à tous et offre un coin tranquille où se désaltérer, manger et pourquoi pas danser. Soirées concerts. Snack / Spécialités régionales.A Ebreuil, au bord de la rivière, le restaurant La Guinguette du Camping des Nières est ouvert à tous et offre un coin tranquille où se désaltérer, manger et pourquoi pas danser. Soirées concerts avec repas à thème. Diffusion des matchs de l'ASM. Au menu : version Snack les midis ou Spécialités régionales les soirs.