Balade culturelle et touristique dans le centre historique de Saintes
- Thématique Culturel
- Mis à jour le 18/07/2024
- Identifiant 2498836
durée / niveau
Rando pédestre
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distance
7,7 km
type parcours
Boucle
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Lieu de départ
40 Rue Saint Eutrope
1 Saintes |
accessibilite
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prestations payantes
Oui
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type(s) de sol
Bitume
Graviers |
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Mots clés
#Balade#culture#Gallo-romain#Magnifique
|
Photos & vidéos (1)
description
Plongez au cœur de la ville de Saintes. Riche d’un patrimoine millénaire, Saintes et la Saintonge et ses nombreux sites d’exception méritent sans conteste le détour et invitent à une plongée dans plus de 2000 ans d’histoire et de création.
Vous aimerez la Saintonge pour sa douceur et son art de vivre, ses villages de pierres et d’eau au charme authentique, et ses nombreuses activités dont les balades fluviales sur le fleuve Charente.
Hébergements à proximité
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Horaire des musés&arènes
Tarif des musés&arènes
Entrée unique musée/amphithéâtre :
(Valable 7 jours pour les trois musées et l’amphithéâtre de Saintes, à hauteur d’une visite par site.)
5€ tarif plein
4€ tarif réduit (- de 26 ans, bénéficiaire des minimas sociaux, saintais)
Gratuité pour les -18 ans, accompagnateurs PMR/PSH, professionnels et membres partenaires. Pour tous, les premiers dimanches du mois. Détails des gratuités et réductions
Visites guidées ou atelier (3€) : Programmation
Tarifs réduits pour les groupes
infos parcours (23)
Basilique Saint-Eutrope
1 Saintes
Amphithéâtre Gallo-Romain
Du 1er Février au 30 Avril et du 1er Octobre au 5 Janvier
Du Mardi au Vendredi et le 1er Dimanche de chaque mois de 13h30 à 17h15
Le Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Du 2 Mai au 30 Juin
Du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Dimanche de 13h30 à 17h30
Du 1er Septembre au 30 Septembre
Du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le 1er Dimanche de Septembre de 13h30 à 17h15
Du 1er Juillet au 31 Août
Du Mardi au Vendredi de 10h à 18h
Le Samedi et le Dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé au public tous les lundis, du 8 au 31 Janvier, le 1er Janvier, le 1er Mai, le 1er Novembre et le 25 Décembre.
TARIFS & SERVICES PROPOSÉS
️ Nos amis les animaux ne sont pas admis sur le site, hormis les chiens guides d’aveugles ou d’assistance
Accueil, renseignements touristiques, boutique, salon de thé.
Entrée unique musée/amphithéâtre :
(Valable 7 jours pour les trois musées et l’amphithéâtre de Saintes, à hauteur d’une visite par site.)
5€ tarif plein
4€ tarif réduit (- de 26 ans, bénéficiaire des minimas sociaux, saintais)
Gratuité pour les -18 ans, accompagnateurs PMR/PSH, professionnels et membres partenaires. Pour tous, les premiers dimanches du mois. Détails des gratuités et réductions
Visites guidées ou atelier (3€) : Programmation
Tarifs groupes : nous consulter au 05 46 97 73 85
Un peu d’histoire…
Le peuple des Santons occupait la Saintonge à l’époque gauloise. Les Romains ont conquis la région et se sont installés sur les bords de la Charente. La ville de Saintes (Mediolanum), située à l’extrémité occidentale d’un axe commercial et routier (via Agrippa) qui reliait Lyon (capitale des Trois Gaules) à la façade atlantique, s’est alors rapidement monumentalisée.
A l’époque d’Auguste (27 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.), la ville devient probablement la capitale de la province de la Grande Aquitaine (Aquitania). Celle-ci s’étendait alors de la Loire jusqu’aux Pyrénées. Mediolanum est dotée d’importants monuments publics : l’amphithéâtre, l’arc de Germanicus, les thermes et l’aqueduc sont encore partiellement visibles aujourd’hui. A l’époque de son apogée (fin du Ier siècle – début du IIème siècle), la cité devait compter plusieurs milliers d’habitants.
L’amphithéâtre de Mediolanum est l’un des plus précoces de Gaule. Il est possible que sa construction ait débuté dès le règne de Tibère (14 – 37 ap. J.-C.), pour s’achever sous le règne de Claude (41 – 54 ap. J.-C.).
Comme beaucoup d’amphithéâtres de l’Empire Romain, celui de Saintes a été implanté à la périphérie de la ville antique dans un site choisi et aménagé : le « vallon des Arènes ». Grâce à une topographie favorable, les constructeurs ont été dispensés d’une partie de leur travail, l’amphithéâtre prenant appui sur le versant du vallon.
Ce monument elliptique, aux dimensions imposantes (long de 126 mètres et large de 102 mètres), permettait d’accueillir plusieurs milliers de spectateurs autour de représentations sanglantes et violentes tels que des combats de gladiateurs (munera) ou des chasses d’animaux (venationes).
Au IIIème siècle, la cité décline et se retranche à l’intérieur d’un impressionnant rempart, construit à partir des vestiges des monuments publics et funéraires des décennies précédentes. L’amphithéâtre n’est alors plus utilisé. Dès le Moyen-Age, il sert, entre autres, de carrière de pierres. Il est classé Monument Historique en 1840. C’est à partir de ce moment qu’il est progressivement remis en valeur.
Aujourd’hui, malgré la disparition des superstructures, les vestiges rendent une image fidèle de ce que pouvait être ce monument à l’époque de sa splendeur.
Le site est désormais plus calme et accueille des visiteurs toute l’année. Il est également animé lors de manifestations telles que les Journées Nationales de l’Archéologie et les Journées Européennes du Patrimoine (concerts, théâtre, visites…).
Certains objets retrouvés à l’occasion de diverses fouilles dans le quartier de l’amphithéâtre sont visibles au musée archéologique.
1 Saintes
Maison Louis Audiat
Ce lieu n'est pas encore visitable et est sur le point d'être classé monument historique.
1 Saintes
Eglise protéstante unie
1 Saintes
Logis du gouverneur
(Le site n'est visitable que pendant les journées du patrimoine.
Le logis du gouverneur est établi sur un site occupé depuis la plus haute Antiquité, probable emplacement de l'ancien forum romain, puis du château des comtes de Saintonge. Ce dernier est converti en une forteresse à l'époque médiévale, laquelle est tenue par les ducs d'Aquitaine, vassaux du roi d'Angleterre, puis par les représentants du roi de France à l'issue de la guerre de Cent Ans. Peu urbanisée, la colline accueille cependant à cette époque pas moins de trois édifices religieux : la chapelle Notre-Dame, desservant le château, la chapelle Saint-Frion et l'église Saint-Agnant, campée sur le bord méridional du plateau, en surplomb du faubourg Berthonnière.
Puis il est enfin reconverti en hôpital et même agrandi par des bâtiments "modernes". Depuis 2007, l'hôpital Saint-Louis est désaffecté dans l'attente du nouveau projet se concrétisant peut à peu.
Ce belvédère est le balcon de la ville de Saintes.
1 Saintes
EHPAD LA PROVIDENCE
Pour plus d'informations : https://www.sahcm.fr/archeologie/fouilles-archeologiques/saintes-rue-bernard/
1 Saintes
Jardins de la mairie de Saintes
1 Saintes
Jardin Martineau
1 Saintes
Jardin de l'Hostellerie
1 Saintes
Musée de l'Échevinage
Il abrite une centaine d’œuvres datées du XVème au XXème siècle : des tableaux, quelques sculptures et céramiques, dont des porcelaines de Sèvres.
HORAIRES D’OUVERTURE
Du 1er Février au 30 Avril et du 1er Octobre au 5 Janvier
Du Mardi au Vendredi et le 1er Dimanche de chaque mois de 13h30 à 17h15
Le Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Du 2 Mai au 30 Juin
Du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Dimanche de 13h30 à 17h30
Du 1er Septembre au 30 Septembre
Du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le 1er Dimanche de Septembre de 13h30 à 17h15
Du 1er Juillet au 31 Août
Du Mardi au Vendredi de 10h à 18h
Le Samedi et le Dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé au public tous les lundis, du 8 au 31 Janvier, le 1er Janvier, le 1er Mai, le 1er Novembre et le 25 Décembre.
TARIFS
Entrée unique musée/amphithéâtre :
(Valable 7 jours pour les trois musées et l’amphithéâtre de Saintes, à hauteur d’une visite par site.)
5€ tarif plein
4€ tarif réduit (- de 26 ans, bénéficiaire des minimas sociaux, saintais)
Gratuité pour les -18 ans, accompagnateurs PMR/PSH, professionnels et membres partenaires. Pour tous, les premiers dimanches du mois. Détails des gratuités et réductions
Visites guidées ou atelier (3€) : Programmation
Tarifs réduits pour les groupes
1 Saintes
Palais de Justice
1 Saintes
Eglise Saint-Vivien
Le premier, au VIe siècle, était une basilique élevée autour du tombeau du saint dans une nécropole paléochrétienne.
Le second, avant le XIIe siècle était un prieuré occupé par des chanoines réguliers rasé après 1572.
Une nouvelle chapelle est alors construite en 1617, démolie en 1840. L’édifice actuel est une église néoclassique construite entre 1840 et 1845 par l’architecte Brossard, sur le modèle des basiliques paléochrétiennes.
L’église Saint-Vivien est un sanctuaire de style néo-classique s’inspirant des basiliques paléochrétiennes.
Elle est formée d’une nef de quatre travées voûtées en berceau se prolongeant par une abside en hémicycle. Celle-ci accueille une statue du Christ ménagée dans une niche en encorbellement sur l’extérieur.
La nef est bordée de collatéraux éclairés par de larges baies en plein cintre, dotées vers 1890 de vitraux conçus par le maître-verrier bordelais Dagrand. Murs et voûtes sont ornés de fresques et d’un décor en papier gaufré dans le goût du siècle. La même technique permet la réalisation de deux panneaux encadrant le maître-autel: ceux-ci représentent deux des saints tutélaires de la ville de Saintes, à savoir Eutrope et Eustelle.
Parmi le mobilier présent dans l’église, la chapelle de la Vierge (collatéral gauche) abrite un retable et un tabernacle datant du XVIIe siècle.
Ces éléments sont issus de l’ancienne église démolie en 1840.
A gauche de la nef, une chaire en bois sculpté est adossée à un pilier.
La façade de l’édifice est une composition monumentale à fronton triangulaire, d’inspiration classique. Bordée d’une série de pilastres, elle s’articule autour d’un monumental portailrectangulaire surmonté d’un occulus. Un clocher trapu portant un dôme s’élève sur la première travée.
L’église Saint-Vivien est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1993.
1 Saintes
Thermes de Sainte-Saloine
Les thermes symbolisent un nouvel art de vivre, hérité des Grecs, qui conjugue hygiène, détente et vie sociale. On trouve des bibliothèques, des boutiques et des espaces de détente à proximité ou même à l’intérieur du complexe thermal !
Il faut commencer par se dévêtir : ici on ne garde qu’une serviette, de l’huile, éventuellement une éponge et un strigile (racloir recourbé). On s’enduit le corps d’huile et on pratique un peu de sport. Puis direction le caldarium (pièce chaude et humide) pour suer.
Les thermes de Saint-Saloine ont été construits vers la fin du 1er siècle. Ils s’étendaient sur 8 000 m2 dont on ne connaît aujourd’hui que le tiers sud-est. Les vestiges dégagés permettent de reconnaître en partie le secteur du bain chaud (caldarium), bordé par un mur de soutènement présentant des niches caractéristiques.
1 Saintes
Théatre et cinéma Le Gallia
1 Saintes
Le Présidal
Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, en plein cœur de Saintes, le musée du Présidial fait la part belle aux œuvres des écoles flamandes et françaises des XV au XVIIIe siècles. Ainsi, il correspond à la partie « art Ancien » du musée des Beaux-arts de Saintes, fondé en 1864, grâce au legs du comte Louis Lemercier.
En parcourant le musée, vous vous apercevrez bien vite que plusieurs des toiles exposées proviennent de la collection du sénateur comte saintongeais. Quoi qu’il en soit, au fil des quelques salles que compte l’établissement vous aurez un aperçu de l’évolution artistique européenne de la Renaissance, et ce au travers de portraits, de scènes bibliques ou mythologiques et de paysages. Ne manquez pas la pièce maîtresse du musée à savoir L’Allegorie de la Terre Nue, que l’on doit aux artistes flamands Jan Brueghel de Velours et H. Van Bolen (XV et XVIIe siècles).
Outre l’art pictural, une petite salle – à droite de la porte en rentrant – vous fera découvrir la céramique saintongeaise du XIVe au XIXe siècle ; avec des faïences de la Chapelle-des-pots essentiellement : ici, quelques pots, là un épi de faîtage (spécialité locale), le tout rappelant l’héritage de Bernard Palissy.
1 Saintes
Arc de Germanicus
Il est érigé en 18-19 de notre ère. Cette datation très précise est rendue possible grâce à la lecture des dédicaces indiquant les titres de GERMANICVS, c’est-à-dire entre janvier 18, date à laquelle il a été nommé Consul pour la seconde fois, et octobre 19, date de sa mort.
L’arc est considéré comme une porte monumentale de ville, séparant la VIA d’AGRIPPA du pont antique en pierre qui franchissait le fleuve Charente et donnait sur le DECVMANVS MAXIMVS qui traversait d’est en ouest la cité antique de MEDIOLANVM.
Le pont de MEDIOLANVM était le seul ouvrage d’art permettant le franchissement de la Charente pendant l’antiquité. Il était donc le passage obligé de toutes les voies terrestres venant du nord et de l’est en direction de l’océan et du sud. L’imposant arc de près de 15 mètres de haut, couronné de ses statues impériales, avait pour rôle d’impressionner les voyageurs et de montrer la grandeur et la puissance de Rome, ainsi que la générosité de son donateur Rufus.
Caractéristiques architecturales
Il mesure 15,80m de large, 14,71m de haut, pour 3,90m d'épaisseur. Les pylônes latéraux font 2,90m de large, le pylône central 2,15m. L'espace entre chaque pylône fait 3,80m pour 9,70m de hauteur sous les arches.
Il est décoré de façon sobre. Une série de grandes corniches créant des lignes horizontales vigoureuses séparent les différents niveaux du monument.
Les trois piédroits des arches ont un socle surmonté par des pilastres cannelés portant des chapiteaux corinthiens. L’étage des voûtes est décoré, aux angles, de colonnes cannelées engagées aux deux tiers, surmontées de chapiteaux composites. Ceux-ci comptent parmi les plus anciens de leur catégorie en occident. L’arc est couronné par un entablement dont la frise porte sur chacune des faces principales les mêmes dédicaces. L’arc est aussi un support épigraphique, son donateur a fait graver sur l’arc ses titres et sa généalogie d’origine gauloise.
L’arc subira certaines transformations au Moyen-Âge (crénelage au sommet). L’élargissement du lit du fleuve entraînera le prolongement du pont vers l’est. L’arc se retrouvera alors les pieds dans l’eau.
Victor Hugo, Prosper Mérimée, Jean-Jacques Clerget et Victor Fontorbe
Promis à la démolition vers 1840, en même temps que l’ancien pont médiéval qui menaçait de ruine, il a été sauvegardé après l’intervention de Victor Hugo lors de son passage à Saintes en septembre 1843 et de son ami Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, avec l’appui des membres de la Société d’archéologie de Saintes alors récemment créée.
L'arc est démonté à partir de 1843, puis remonté sur la place Bassompierre jusqu'en 1851, à 28 mètres de son emplacement d’origine. Les travaux sont supervisés par l’architecte parisien Jean-Jacques Clerget et l’architecte saintais Victor Fontorbe. Beaucoup des pierres d’origine en mauvais état seront remplacées par des pierres neuves lors de la restauration. La plupart des pilastres et chapiteaux ne sont pas d’origine.
L’arc sera classé au titre des monuments historiques en juillet 1905.
1 Saintes
Eglise Saint-Pallais
L’église paroissiale du faubourg, dépendait de l’Abbaye-aux-Dames depuis la fondation de celle-ci en 1047, et c’est l’abbesse qui en nommait le curé. L’édifice actuel est issu de plusieurs phases de construction, du XIIe aux XVe siècles.
Le clocher latéral, disposé sur le bras nord du transept et dont il ne subsiste que la partie inférieure, pourrait être du début du XIIe siècle.
Les murs de la nef avaient été construits après 1150 pour recevoir une voûte en bernacle, comme en témoignent les colonnes à chapiteaux romans encore en place à l’intérieur. Mais on adapta ces murs à un couvrement à deux grandes croisées d’ogives, en les .surhaussant et en abandonnant une colonne sur deux, sans doute à la fin du siècle. De petits culs-de-lampe furent ajoutés pour recevoir 1es retombées des nervures. Le chœur rectangulaire fut construit sans doute dans le prolongement de ce chantier, au début du XIIIe siècle. Là, les murs et leurs supports ont été conçus dès l’origine pour s’adapter au voûtement gothique.
Enfin, au XVe siècle, une grande baie flamboyante fut ouverte au chevet, tandis que les murs, et en particulier la façade, étaient épaulés par de lourds contreforts. Le portail, malheureusement mutilé, est un témoin de l’art de transition entre sculpture romane et gothique.
1 Saintes
Abbaye Aux Dames&Eglise Sainte-Marie
L’Abbaye aux Dames fut le premier monastère de femmes de Saintonge. Dès sa fondation, l’abbaye fut très prospère. Sa richesse demeura intacte jusqu’au XVIIIe siècle malgré les aléas de l’histoire et elle rayonna sur la Saintonge pendant les 745 années de présence des moniales. Pôle touristique et patrimonial au Cœur de la ville, l’abbaye doit sa réhabilitation exemplaire au festival de musique, qui, dès 1973, a fait de Saintes et de son abbaye un lieu culturel de référence. Elle accueille désormais une vie culturelle intense: Festival de Saintes, Saison musicale, Jeune Orchestre atlantique, Conservatoire…Au XVIIe siècle, deux incendies successifs causent de grands dommages et les bâtiments conventuels sont entièrement reconstruits sous la conduite de l’abbesse Françoise de Foix.
Au XVIIIe siècle, un certain relâchement se fait sentir au sein du monastère et l’abbaye doit vendre une partie de ses biens.
Premier monastère bénédictin de Saintonge confié à une communauté de femmes, son influence fut considérable jusqu’au XVIIIe siècle.
A la Révolution, l’abbaye fut transformée en prison puis, par un décret impérial de 1808, en caserne. En 1924, la ville racheta l’église au ministère de la Guerre et fit entreprendre les premières restaurations. Elle fut rendue au culte en 1939. Les bâtiments monastiques, abandonnés après la guerre, furent entièrement restaurés dans les années 1970-1980.
L’abbaye aux Dames, dès sa création, est richement dotée. La plupart de ses possessions (dont les prieurés de Corme-Royal et de Pont-l’Abbé- d’Arnoult) sont établies à l’ouest de Saintes, le long des chemins qui desservent les zones de marais salants situés autour de Marennes. Elles sont, au fil du temps, préservées et enrichies par de nouveaux dons.
Les bâtiments conventuels: Ce long bâtiment imposant fut reconstruit au XVIIe siècle. Agrémenté d’échauguettes, celui-ci n’est pas sans évoquer les architectures militaires de l’époque.
La salle capitulaire: Outre des magnifiques voûtes d’arêtes du XVIIe siècle, elle conserve dans ses murs les traces du voûtement gothique et une très belle fenêtre du XIIIe siècle qui sert aujourd’hui de porte.
L’église primitive, de plan basilical, proposait une nef plus courte qu’aujourd’hui, flanquée de collatéraux. L’un des plus beaux fleurons de l’art religieux du XIe siècle en Saintonge. Les sculptures des quatre voussures du portail et des chapiteaux du clocher illustrent la pleine maturité de l’art roman saintongeais Depuis le clocher de l’abbatiale, vous découvrirez un panorama unique sur la ville et son patrimoine.
Le cloître: mis au jour lors des fouilles archéologiques de 1986. Les bases d’une porte et le promenoir du XVe siècle sont encore visibles.
Les murs étaient moins hauts et peu épais et l’ensemble était couvert d’une charpente en bois. L’édifice connaît d’importantes transformations entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle.
Un clocher est édifié et une nouvelle façade est reconstruite avant celle du XIe siècle. Le plan d’origine ne devant plus convenir aux exigences liturgiques, le vaisseau principal est unifié et couvert de coupoles. Ces dernières sont ruinées par l’incendie de 1648. Des plafonds en bois ont aujourd’hui remplacé la couverture de pierre romane.
1 Saintes
Ancien Haras national
1 Saintes
Jardin public
1 Saintes
Cathédrale Saint-Pierre
Elle garde néanmoins l’allure et les vestiges d’une magnifique église de style gothique flamboyant et fait d’elle un repère ! Son portail occidental très finement sculpté est d’ailleurs très représentatif de la sculpture gothique tardive dans le sud-ouest de la France.
Au pied de la Cathédrale, première surprise devant l’imposant monument : en levant les yeux, on aperçoit son clocher massif, inachevé, recouvert de zinc…Dominant la ville de près de 58 mètres, ce clocher-porche domine le paysage urbain de l’ancienne capitale saintongeaise.
1 Saintes
Cloître de la cathédrale Saint-Pierre
1 Saintes
Musée Dupuy-Mestreau
Ce remarquable spécimen d’architecture civile du XVIIIème siècle contient de riches collections d’art régional, réunies au tournant des XIXème et XXème siècles par Abel Mestreau (1855-1939).
Enseignes, faïences, gravures, peintures, bijoux, costumes et coiffes, armes, reconstitution d’un intérieur paysan… Exposées selon les partis-pris muséographiques du début du XXème siècle, les oeuvres font revivre la vie passée en Saintonge.
HORAIRES D’OUVERTURE
Du 1er Février au 30 Avril et du 1er Octobre au 5 Janvier
Du Mardi au Vendredi et le 1er Dimanche de chaque mois de 13h30 à 17h15
Le Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Du 2 Mai au 30 Juin
Du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Dimanche de 13h30 à 17h30
Du 1er Septembre au 30 Septembre
Du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le 1er Dimanche de Septembre de 13h30 à 17h15
Du 1er Juillet au 31 Août
Du Mardi au Vendredi de 10h à 18h
Le Samedi et le Dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé au public tous les lundis, du 8 au 31 Janvier, le 1er Janvier, le 1er Mai, le 1er Novembre et le 25 Décembre.
TARIFS
Entrée unique musée/amphithéâtre :
(Valable 7 jours pour les trois musées et l’amphithéâtre de Saintes, à hauteur d’une visite par site.)
5€ tarif plein
4€ tarif réduit (- de 26 ans, bénéficiaire des minimas sociaux, saintais)
Gratuité pour les -18 ans, accompagnateurs PMR/PSH, professionnels et membres partenaires. Pour tous, les premiers dimanches du mois. Détails des gratuités et réductions
Visites guidées ou atelier (3€) : Programmation
Tarifs réduits pour les groupes
1 Saintes