Les Hauts de Chouvigny - 9km

• Mis à jour le 16/07/2024
Départ en contrebas de la mairie.
CHOUVIGNY

description

Une des vues les plus emblématiques du Val de Sioule : la naissance des gorges de Chouvigny surplombées par son château crénelé. Dans un décor de prairies vallonnées aux solides murets de granite.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Mis à jour par

Office de tourisme Val de Sioule - 15/07/2024http://www.valdesioule.com

Topo/pas à pas

1 En contre bas de la mairie, emprunter un petit escalier, monter jusqu’à une croix (vue sur les gorges de la Sioule et sur le château de Chouvigny), puis juqu'à un poteau de signalétique. ► le sentier qui descend à gauche permet d’effectuer le circuit du chemin des Murailles de 2.5 km (voir tracé en tirets sur la carte) 2 Poursuivre, et après quelques maisons gagner une autre croix.► variante (circuit de 3,5 km) : au carrefour prendre à droite pour rejoindre le repère 6.3 Prendre à gauche puis, au hameau du Tillot, monter par la petite route. Au carrefour en T, tourner à gauche dans le chemin. Laisser un chemin qui descend à gauche et prendre le suivant qui monte à droite, en lisière d'un bois. Plus haut, laisser un chemin qui part à droite et gagner le hameau des Mosnoux.4 Ã la route, prendre à gauche, laisser une petite route à droite et, juste après, emprunter le chemin herbeux à droite. Avancer 600m, passer entre des maisons et arriver à une route. Partir à gauche et rejoindre la D116. Traverser et prendre en face la petite route (chemin des Rivaux). Celle-ci devient rapidement chemin au niveau d'une maison. 5 A l'intersection, tourner à droite et, au croisement suivant, continuer à droite jusqu'au Gougeat. Traverser à nouveau la D116 et descendre par le chemin en face jusqu'au carrefour en T. 6 Poursuivre à gauche pour rejoindre la D284. La traverser, poursuivre par le chemin en face. Traverser la route suivante, monter par le chemin herbeux en face, et gagner à nouveau une route. Laisser sur la droite la route qui descend aux Guillins, et continuer tout droit vers La Grande Lande. À la sortie du hameau, bifurquer par le chemin à droite pour rejoindre Chouvigny (vue sur le château de Chouvigny, lavoir à droite avant l’église).

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 70 45 32 73Email : accueil@vdstourisme.comSite web : https://www.valdesioule.com/

Passages délicats

jaune

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides : Le Val de Sioule... à pied® - Fédération Française de Randonnée PédestreRéférences cartographiques : IGN 2529 SB

Nature du terrain

CaillouxTerreNon adapté aux poussettes

Compléments d'accueil

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Château de Chouvigny

Château fort du XIIIe siècle situé sur un éperon rocheux à la sortie des Gorges de la Sioule, a appartenu aux Seigneurs de Chouvigny, à la famille La Fayette et enfin au Duc de Morny. Restauré au XXème siècle, ce château se visite uniquement l'été.Le château fort de Chouvigny et l'un des derniers exemples d'architecture militaire du Moyen-Âge, notamment avec la cour de cavalerie et les archères en queue de carpe parfaitement conservées dans la tour de guet. C'est aussi l'ancienne demeure de personnages illustres tels que Madame de La Fayette ou le Duc de Morny. Depuis presque huit siècles, le château de Chouvigny veille telle une sentinelle sur les Gorges de la Sioule, dont il est un des fleurons touristiques. Les visites donnent accès à l'oratoire, au logis seigneurial qui abrite une collection d'armes et armures médiévales, au salon d'honneur, à la tour du trésor et à la tour du guet, ainsi qu'aux diverses terrasses avec vues panoramique sur la Sioule.