Les gorges de Rouzat - 12 km

• Mis à jour le 01/08/2024
Départ du belvédère du viaduc de Rouzat, sur la route des Tressots Départ possible depuis la place de l'église
03800 SAINT-BONNET-DE-ROCHEFORT

description

Cernée par des plateaux qui dominent son cours, la Sioule évolue ici dans un paysage de gorges, avec d’impressionnants viaducs.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Mis à jour par

Office de tourisme Val de Sioule - 31/07/2024http://www.valdesioule.com

Topo/pas à pas

Les gorges de Rouzat - PR 14> En partant de Bègues, possibilité de réaliser le circuit des Terrasses de la Sioule de 8,5 km (voir itinéraire bis tracé en tirets sur la carte).1- Suivre le chemin après le parking et arriver à un croisement (à voir : belvédère du viaduc de Rouzat, panorama sur le viaduc et la vallée de la Sioule).2- Poursuivre sur le chemin de gauche, laisser deux chemins à gauche, puis descendre à droite par la route (à voir : vue sur le viaduc de Neuvial). En bas, emprunter la route à gauche et gagner les Tressots.3- Suivre la rive gauche de la Sioule vers l'aval sur 2 km (rochers).Le chemin vire ensuite à gauche dans un bois. Dans la montée abrupte, bifurquer à gauche. À l'intersection suivante, poursuivre tout droit. Laisser un chemin à droite, puis un autre à gauche (à voir : vue sur la vallée de la Sioule et le viaduc de Neuvial) et rejoindre une patte d'oie.> Variante (circuit de 6,5 km): prendre à gauche, rejoindre la route des Tressots et le point de départ4- Bifurquer à droite en direction du réservoir (à voir : panorama sur Charroux et la vallée de la Sioule vers Ébreuil). À l'entrée du hameau de Linard, emprunter la route à droite sur 100 m. À la patte d'oie, continuer à gauche et gagner les Rivards. Partir à droite, puis suivre le chemin de gauche (à voir : vue sur le château des Ruilliers).5- Au carrefour, tourner à gauche et longer un ruisseau. À 650 m, au croisement en T, s'engager à gauche sur l'ancienne voie ferrée (à voir : ancienne ligne du train L'Économique, de Saint-Bonnet-de-Rochefort à Charroux). Traverser la route et continuer tout droit par le chemin herbeux. Emprunter la D 68 à gauche, franchir le passage à niveau ; virer à gauche puis à droite pour rejoindre l'église.6- Prendre la route à gauche avant le rond-point. À 500 m, juste avant le passage à niveau, tourner à droite devant les maisons (à voir : vue sur Rochefort).7- Dans le virage, continuer à gauche, puis franchir la voie ferrée en utilisant le portillon métallique ( /!\ prudence !), et monter en face. S'engager dans le chemin à droite. Au carrefour en T, tourner à droite et arriver au croisement du départ.8- Tourner à gauche et retrouver le parking.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 70 45 32 73Email : accueil@vdstourisme.comSite web : http://www.valdesioule.comFacebook : https://www.facebook.com/valdesiouletourisme/

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides : Le Val de Sioule… à pied® - 2023 - Fédération Française de Randonnée PédestreRéférences cartographiques : Scan Express 50IGN 2018

Nature du terrain

CaillouxTerre

Compléments d'accueil

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Étape 1

En partant de Bègues, possibilité de réaliser le circuit des Terrasses de la Sioule de 8,5 km (voir itinéraire bis tracé en tirets sur la fiche pdf en téléchargement sur le site www.valdesioule.com).1- Suivre le chemin après le parking et arriver à un croisement (à voir : belvédère du viaduc de Rouzat, panorama sur le viaduc et la vallée de la Sioule).

Étape 2

Étape 3

43 Route des Tressots

Étape 4

Étape 5

Étape 6

3 Avenue de la Mairie

Étape 7

Dans le virage, continuer à gauche, puis franchir la voie ferrée en utilisant le portillon métallique ( /! prudence !), et monter en face. S'engager dans le chemin à droite. Au carrefour en T, tourner à droite et arriver au croisement du départ.Rejoindre le repère 2 et Tourner à gauche et retrouver le parking.

La Table de Saint-Bonnet

Restaurant traditionnel avec des mets revisités : burger à l'effiloché de porc, truite saumonée, pièce du boucher en mosaïque...le tout fait maison.
2 Rte de Gannat

Les Rocs de la Serre

Exploitation agricole de 130 hectares, élevage de pur-sangs arabes. À partir du galop 3 promenades à cheval accompagnées hors du centre, randonnées de 1 à 7 jours dans les gorges de la Sioule. Possibilité de baignade à cheval l'été.Au sein d'une exploitation agricole de 130 hectares, dans un élevage de pur-sangs arabes, a partir du galop 3 promenades à cheval accompagnées hors du centre, randonnées (de 1 à 7 jours) dans les gorges de la Sioule.L'été, possibilité de baignade à cheval.
Domaine de la Serre

longitude 3.1965
E

Les Viaducs de Sioule et Bouble

De Lapeyrouse à Gannat, 5 ouvrages exceptionnels sur la voie ferrée franchissent les vallées de Bouble et Sioule. Les viaducs de Bouble, Bélon, Perrière, Rouzat, Neuvial, inscrits pour certains au titre des monuments historiques et des sites naturels.Reconnus comme ensemble singulier industriel remarquable.
La Gare
03330 LOUROUX-DE-BOUBLE
F

Office de Tourisme Val de Sioule

29 Rue Marcellin Berthelot
03500 SAINT-POURÇAIN-SUR-SIOULE
G

Château de Rochefort

Édifié sur un éperon rocheux dominant la Sioule, Rochefort construit entre 1150 et 1250 faisait partie du dispositif militaire du fief des seigneurs de Bourbon. (ISMH et site inscrit).Son architecture spécialement militaire ne comprenait aucun aménagement résidentiel ni somptuaire. Ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'un corps de logis fut construit à l'intérieur des fortifications et que les salons furent créés dans le plus pur style Louis XIII. En 1890, sous la conduite de l'architecte Moreau, le château fut restauré et une galerie fermée fut créée. Visite libre des extérieurs. Visite guidée des intérieurs uniquement pour les groupes sur rendez-vous (minimum 15 personnes).