description
Comme les muletiers d’antan, montez sur le plateau du Larzac par un sentier technique en franchissant, au Pas de l’Escalette, l’imposante muraille qui sépare le causse de la plaine languedocienneDu parking, remonter à la route, partir à droite vers le village. Franchir le pont sur la Lergue.À gauche, passer sous le porche, continuer rue de la Maillette. Passer devant l’église. Garder la Grand’Rue.Peu après le cimetière poursuivre à droite. Monter entre quelques habitations puis marcher 1.5km sur la piste principale.Monter à droite par un sentier herbeux. Passer un petit pont, virer à droite tout en montant. Continuer la progression. Rejoindre l’ancienne N9. À gauche marcher sur la route, franchir le Pas de l’Escalette jusqu’à un escalier métallique à gauche. Variante du circuit (15 km / 5 h) : poursuivre par la route sur 150 m, passer une barrière et rejoindre l’itinéraire principal.Monter l’escalier, rejoindre une piste et continuer en face. Poursuivre par un chemin herbeux. En bas, longer à droite les prairies. Monter sur un chemin terreux. À la piste bitumée, poursuivre à droite et entrer dans le village de Saint-Félix-de-l’Héras (Maison de la randonnée toujours ouverte, derrière la mairie : point d'eau et WC). Jonction avec le PR® de la Haute vallée de la Lergue.À droite, traverser la place Pons de l’Éras, rester à droite dans le chemin des Gloriettes. Continuer à descendre, passer devant les gloriettes. Rester à gauche, puis à droite sur 50 m puis, monter à droite dans un chemin herbeux. Suivre à gauche le sentier qui serpente dans le sous-bois et rejoindre la route. Marcher à droite sur 50 m (jonction avec la variante). ATTENTION PLUS DE BALISAGE JUSQU'AU POINT 10.Rester à gauche sur la route, puis enjamber à droite la glissière de sécurité et monter. Descendre par le sentier qui se poursuit sur le plateau ondulé. Continuer sur une piste qui serpente dans des prairies, puis à travers buis et pins. À la fourche, continuer à gauche par une piste forestière sur 300 m.Quitter la piste et s’engager à droite dans la forêt, sur un sentier. Plus loin, traverser des rochers déchiquetés et atteindre un carrefour en « T ».Poursuivre à droite dans le chaos dolomitique. Au carrefour suivant, en « T », prendre à gauche dans les rochers. Au carrefour suivant, tourner à gauche vers la forêt. Plus loin, le sentier suit l’escarpement du plateau. Attention prudence aux abords des falaises.À la fourche, prendre à droite et amorcer la descente jusqu’à une ancienne fromagerie. Tourner à droite sur la petite route, continuer jusqu’au village. Franchir le pont, tourner à gauche et rejoindre le parking.
Ambiance
Pégairolles vous accueille pour une ascension sur les contreforts sud du Larzac, des rives de la Lergue à la bordure calcaire du causse. Point d’orgue du parcours, le Pas de l’Escalette fait la « courte échelle » entre deux mondes, les versants boisés de la vallée et l’étendue aride du plateau, émaillée de ruiniformes créés par le génie de l’érosion. Dans la redescente, un peu raide, la prudence sera de mise
Accès routier
Pégairolles-de-l’Escalette, à 65 km au nord-ouest de Montpellier par les N 109, A 750, A 75 (sortie n° 51), et la D 149.(GPS : N 43°48’02.4’’ – E 3°19’26.6’’) Parking de la Liberté :descendre la petite route à gauche après la cave coopérative (aire de pique-nique).