A
Abîme de Bramabiau
Autre
Bramabiau est une de ces œuvres grandioses et bizarres de la nature. Véritable berceau de la Spéléologie Française, la visite aménagée propose un circuit de 1 km très accessible. Visite guidée d'1h environ le long de la rivière souterraine du Bonheur.C'est dans ce lieu que les amateurs de grottes risquent le moins d'éprouver une impression de déjà vu. Température 10°C. Visite guidée d'environ 1h le long de la rivière souterraine du bonheur, après 30 mn de descente jusqu'à l'abîme. La visite guidée permet de comprendre la circulation des eaux dans les reliefs karstiquesA 120 km d'Uzés la rivière souterraine du Bonheur se situe dans le massif de l'Aigoual.Des nouveaux aménagements permettent de découvrir des contre-empreintes de dinosaures.
Informations complémentaires
Route de Meyrueis
30750 SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU
kilomètre
3,39
latitude
44.1203
altitude
1088
m
longitude
3.47441
Voir la fiche du point d'intéret »
B
St Sauveur Camprieu
Lieu historique
Camprieu, un lieu de vacances reposantes. tout près du Mont Aigoual pour faire de belles randonnées, à cheval, se retrouver avec un garde du PnC pour découvrir le monde de la faune et de la flore locale. Vous pourrez aussi prendre le temps au bord du lacCamprieu,dont le bourg occupe un plateau à 1100 m d’altitude, est située à l’ouest du Mont Aigoual, dans une zone où cohabitent le schiste, le granit et le calcaire ; le granit de la vallée du Bonheur et son lac, le calcaire de l’abîme de Bramabiau et le schiste de la vallée du Trévezel. St Sauveur des Pourcils, le hameau le plus important de la commune, où un très bel arboretum peut être visité. Les itinéraires de randonnée permettent de parcourir le pays et de découvrir tous ses charmes.Points d’intérêts :- Le hêtre du Suquet Son port, ses dimensions et son âge, fort respectables, sont comme une machine à remonter le temps favorisant notre imagination. C'est là son intérêt ! En tout cas, il date d'avant le reboisement du massif de l'Aigoual qui a été mené à la fin du XIXe siècle, sous la houlette du forestier Georges Fabre et du botaniste Charles Flahault. - La Vallée du Bonheur : son lac , sa Rivière Souterraine... la perte du bonheur ! Le ruisseau du Bonheur prend sa source près du col de la Serreyrède. Il coule au fond d'une petite vallée longue de quelques cinq kilomètres, passe devant une abbaye en ruine, avant de s'enfoncer dans le causse de Camprieu. Il ressort sur le magnifique site de l'Abîme de Bramabiau, lieu à découvrir en famille. Un sentier balisé est proposé sur ce lieu : belle randonnée de 3h. - St Sauveur des Pourcils : St Sauveur des Pourcils qui appartient à l’Office national des Forêts, est un des points de départ de l’arboretum de St Sauveur des Pourcils appelé également le Sentier des Arbres et des Arbustes. - Le sentier des arbres : Implanté autour du hameau de St Sauveur des Pourcils, cet arboretum jouit d’une situation particulière : à l'abri du vent, bien ensoleillé, il s'étend sur des sols rocheux variés : calcaire, grès, schiste, granite, permettant la croissance d'une diversité importante d'essences, le développement d'une flore riche et diversifiée, d'arbustes et de buissons, que vous essaierez d'identifier grâce à une fiche-jeu, disponible sur place. Parmi la centaine d'espèces d'arbres présents sur le sentier, quelques-unes sont particulièrement remarquables.Les seigneurs de la forêt : Séquoia, Sapin de Grèce, du Caucase... Pour des renseignements touristiques l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Maison de l'Aigoual au Col de la Serreyrède est à votre disposition.
Informations complémentaires
Mairie
30750 SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU
kilomètre
3,74
latitude
44.1149
altitude
1104
m
longitude
3.47605
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Lanuéjols
Lieu historique
Lanuéjols est une petite commune du sud de la France à 900m d'alt, au croisement de 3 départements Gard, Aveyron et Lozère.Lanuéjols est situé sur le Causse Noir, un petit plateau calcaire, et en contrebas la Jonte, le Tarn, le Trévezel et la Dourbie.Lanuéjols est une petite commune du sud de la France, située dans le département du Gard en région Occitanie, et limitrophe de l'Aveyron et de la Lozère. Lanuéjols est nichée dans un vallon abrité, à 900 mètres d'altitude, et bénéficie d'une position privilégiée sur le Causse Noir, entourée de rivières et de gorges : la Jonte, le Tarn, le Trévezel et la Dourbie.Elle fait partie de la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires ». Les communes voisines et très proches sont Trèves, Saint-Sauveur-Camprieu, Meyrueis, Causse-Bégon, Dourbies.La grande ville la plus proche de Lanuéjols est Millau et se trouve à environ une trentaine de kilomètres.La commune de Lanuéjols a décidé, depuis 2014, de s’engager dans une démarche Zéro Phyto et a obtenu le Label « Terre Saine » en 2017.Grâce aux entreprises et différents services présents sur la commune, elle a su garder une population jeune et ainsi dynamiser son territoire. Population : 384 habitants au dernier recensementSuperficie : 62,43 km²Altitude : 614 m (mini) – 1 187 m (maxi)Les habitants de la commune de Lanuéjols sont des Lanuéjolais(es).Points d’intérêts : Menhirs et dolmensLe peuplement du Causse Noir et la fondation de Lanuéjols restent un mystère. Entre le VIIe et IIe siècle avant J.C., les Celtes s'installent dans la région.Les peuples autochtones des Volques arécomiques et des Ruthènes se partagent le Causse, avec pour frontière le Valat de Garenne qui traverse les communes de Lanuéjols et de Revens.Menhirs, dolmens, grottes mortuaires sont les témoins de ce passé dans notre région.La forêt des commandeurs. Elle est constituée par les bois communaux du Devois et du Rey, par ceux des Commandeurs appartenant à l'Office national des Forêts, ceux de Mont Mourié de M. Fages et de la Faïsse des Mazes de M. Libourel.Depuis toujours et sans que l'on puisse à ce jour en expliquer la raison, elle est la principale réserve hivernale de la fragile population de cerf elafhe de toute cette zone.Balades autour de Lanuéjols :- Le sentier de la croix du Devois : la forêt, croiser un troupeau transhumant, la clairière de la croix du Devois, les plantes...- Le sentier de la croix des trois évêques : le hameau des Mazes très agricole, les pâturages, un pigeonnier restauré, la flore des causses...- Le sentier du renard : paysages très contrastés, apercevoir un renard très tôt le matin, les fromageries troglodytiques...- Le sentier des trois fermes : Espinassous, Rogers, deux châteaux, une ferme caussenarde, vastes pâtures à moutons, clapas, dolines cultivées, flore des haies...Pour des renseignements touristiques l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Maison de l'Aigoual au Col de la Serreyrède est à votre disposition.
Informations complémentaires
Mairie
30750 LANUÉJOLS
kilomètre
4,32
latitude
44.1308
altitude
899
m
longitude
3.38379
Voir la fiche du point d'intéret »
D
MAISON DU TOURISME ET DU PARC NATIONAL DES CEVENNES
Infos tourisme / Office de tourisme
FERMÉ TEMPORAIREMENTMaison du Parc national des Cévennes - Accueil et Informations Touristiques Il est situé au col de la Serreyrède, à la sortie du village de l'Espérou (1 km) sur la route du Mont Aigoual.Maison du Parc national des Cévennes - Accueil et Informations Touristiques L'Office de Tourisme est situé dans la Maison de l'Aigoual, à la sortie du village de l'Espérou (1 km) sur la route du Mont Aigoual.L'équipe vous propose des conseils pour organiser votre séjour. Les activités de pleine nature, les randonnées, les animations vous offrant ainsi l'occasion de découvrir un territoire exceptionnel dans le Parc national des Cévennes et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2013.L'Office de Tourisme propose : des informations touristiques, la mise à disposition de la documentation, les inscriptions pour les sorties à thème accompagnées, la vente de documentations spécialisées.L'espace boutique propose des produits et objets en relation avec le territoire : artistes et artisans locaux et régionaux, cartes et topo guides de randonnées, livres spécialisés et bien d'autres choses.Juillet et août: ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00.Mai, juin et septembre ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h00, le dimanche de 10h00 à 18h00.Avril et octobre (jusqu'à fin des vacances de Toussaint) + pendant les vacances de Noël et les vacances de février : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, le dimanche de 11h00 à 17h00.Hiver hors vacances scolaires : ouvert lundi, mercredi, vendredi, samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 et le dimanche de 11h00 à 17h00.Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.Nos autres bureaux d'informations touristiques :Valleraugue : Valleraugue@sudcevennes.comLasalle : Lasalle@sudcevennes.comSaint André de Valborgne : beatrice.galzin@sudcevennes.com
Informations complémentaires
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes Col de la Serreyrède
30570 L'ESPEROU
kilomètre
9,06
latitude
44.1032
altitude
1300
m
longitude
3.54128
Voir la fiche du point d'intéret »