Chemin d'Amadour : étape 4 de Pauillac à Cussac-fort-Médoc
- Mis à jour le 24/02/2025
- Identifiant 2578351
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
32,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
33250 PAUILLAC
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
À Pauillac, l’itinéraire longe l’estuaire et le vignoble jusqu’au port de Saint-Julien-de-Beychevelle où une aire de pique-nique offre une vue spectaculaire sur la Gironde et ses carrelets. L’arrivée au Fort Médoc clôture cette étape. Classé Monument Historique, cet Iconique en Gironde a été construit par Vauban en 1689. Cette œuvre fait partie du Verrou de Vauban, triptyque défensif unique en France composé aussi de la Citadelle de Blaye et du Fort-Paté.
Hébergements à proximité
Contact
Site web (URL) : http://www.chemin-amadour.fr
Typologie de l'itinéraire
Aller (itinéraire linéaire)Itinéraire empruntant un GR®
Thèmes
CulturelHistoriqueNature (faune, flore)OenologiqueReligieux
Durée moyenne de l'expérience
Plus de 4 heures
Accès transports régionaux
A moins de 10 mn de la gare
infos parcours (8)
1
Etape 23 de l'itinéraire
Le départ se trouve devant la maison du tourisme et du vin de Pauillac. Prenez le chemin derrière celle-ci qui vous mène au bord des berges et suivez-le sur 900 m, juste devant un carrelet sur votre gauche. Tournez à droite sur le chemin qui longe les vignes.
Informations complémentaires
kilomètre
0,47
latitude
45.195
altitude
4
m
longitude
-0.74472
2
Etape 24 de l'itinéraire
Au bout de ce chemin, prenez sur la gauche sur la D2E6, vous pouvez prendre le trottoir ou le bas côté enherbé. Suivez cette route pendant 1,4 km, vous êtes vite entouré de vignobles qui vous annoncent la présence du magnifique château Pichon Baron, Second Grand Cru Classé en 1855, l’un des vignobles historiques de Bordeaux.
Informations complémentaires
kilomètre
1,36
latitude
45.1871
altitude
4
m
longitude
-0.74075
3
Etape 25 de l'itinéraire
À cette intersection, vous pouvez choisir de prendre à gauche sur 90 m pour faire une visite ou une dégustation, ou juste observer par curiosité l’architecture remarquable de cette propriété avec ses deux tourelles emblématiques et son immense plan d’eau. La vue vaut le détour !Sinon, prenez à droite et de suite à gauche sur la Grande rue puis la Turcade qui bifurque sur la gauche. Le paysage va se composer uniquement de parcelles de vignes. Suivez cet itinéraire sur 1,4 km, vous arrivez sur une intersection en étoile à 5 voies. Prenez la première à gauche. Empruntez cette route sur 1,2 km, puis à l’intersection suivante, tournez à gauche. À l’horizon, le clocher de l’église de Saint-Julien-Beychevelle vous donne le cap à suivre pour traverser le bourg et rejoindre par la rue du port, les berges de l’estuaire de la Gironde à 2,2 km.
Informations complémentaires
kilomètre
2,88
latitude
45.1781
altitude
11
m
longitude
-0.7519
4
Etape 26 de l'itinéraire
De nouveau, suivez le bord de la Gironde, toujours parsemé de carrelets, sur 2,9 km, en traversant les 6 passerelles du sentier des deux ports et rejoignez le petit port de Beychevelle, où se trouve une aire de pique-nique. Vous passez sur le pont qui surplombe le chenal du Nord, et vous suivez le chemin parallèle à ce chenal sur 1,5 km, pour arriver sur le célèbre château Beychevelle.
Informations complémentaires
kilomètre
7,47
latitude
45.1649
altitude
3
m
longitude
-0.7291
5
Etape 27 de l'itinéraire
Vous vous trouvez devant le château Beychevelle, l’un des châteaux les plus beaux du Médoc : on l’appelle le « Versailles du Médoc », trois siècles d'histoire et de légendes ont façonné son identité, à découvrir lors de visites guidées. Vous prenez le chemin de Bourdieu et passez devant le château Branaire-Ducru. Restez sur le chemin goudronné, jusqu’à la D101, prenez à gauche puis première à gauche à 180 m et laissez le parking dans votre dos.Vous êtes sur le chemin de Brassat qui traverse le Bourg de Beychevelle.
Informations complémentaires
kilomètre
3 439,14
latitude
45.1449
altitude
0
m
longitude
-45.1449
6
Etape 28 de l'itinéraire
Tournez à gauche et prenez en face le chemin de terre qui part dans les vignes et suivez à gauche. Vous arrivez devant le chenal du Milieu, passez le pont et prenez à droite. Longez ce chenal sur 1,4 km, puis tournez à gauche sur le chemin entouré d’arbres et de végétation sur 2 km.
Informations complémentaires
kilomètre
52,37
latitude
45.1455
altitude
9
m
longitude
-0.74503
7
Etape 29 de l'itinéraire
Vous tournez à gauche au céder-le-passage après avoir dépassé le château Caronne. Au bout d’1 km vous atteignez la D2E7 et prenez sur votre gauche, marchez sur les larges bas-côtés des vignes puis le long des arbres sur 3 km.
Informations complémentaires
kilomètre
48,43
latitude
45.1308
altitude
11
m
longitude
-0.77859
8
Etape 30 de l'itinéraire
Tournez à gauche au stop en direction du panneau Cussac-Fort-Médoc. Suivez tout droit cette route, passez la déchèterie, vous empruntez un chemin rural forestier avant de traverser prudemment la D2 pour prendre le chemin l’Encluse, au bout de 750 m, tournez à droite et vous rentrez dans le village de Cussac-Fort-Médoc par le chemin de Nauton au bout de 3 km.
Informations complémentaires
kilomètre
44,30
latitude
45.1134
altitude
21
m
longitude
-0.75214
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Pauillac
Lieux d'intérêt divers
Pauillac est mondialement célèbre pour ses dix-huit grands crus classés. Ses quais s’étendent sur plus de 1300 mètres, ce qui en fait la façade fluviale la plus longue du département de la Gironde. Superbes, ils sont le reflet de l’opulence et d’un certain âge d’or de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles : de magnifiques façades, malgré une diversité de styles, constituent une belle harmonie architecturale.La promenade en bois des quais est agrémentée de pontons d’observation qui permettent d’avoir un point de vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde. Sur le port de plaisance trône une maquette commémorant le départ de La Fayette pour l’Amérique. Ce port de plaisance inauguré en 1977 dispose de nombreux emplacements pour les bateaux de plaisance.
Informations complémentaires
kilomètre
0,27
latitude
45.199
altitude
14
m
longitude
-0.74883
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Port de Beychevelle
Lieux d'intérêt divers
De belles découvertes vous attendent sur cet itinéraire, vous croiserez la route de drôles de cabanes perchées sur l’estuaire. Témoignages de la vie locale, ces cabanons sur pilotis et qui peuvent être reliés à la rive par un ponton sont appelés des « carrelets », on y pêche à l’aide d’un grand filet tendu par une armature métallique. Si vous avez l’occasion, goûtez les délicieuses crevettes ou les pibales, petites anguilles de la Gironde.En arrivant au port de Beychevelle, difficile d’imaginer qu’ici, en 1844, jusqu’à 6 000 personnes embarquaient ou débarquaient d’un bateau à vapeur. Situé à la confluence de la Jalle du Nord avec l'estuaire, à l'extrémité du parc du Château Beychevelle, il possède encore les vestiges d'une cale aujourd'hui enherbée. La Jalle est dotée d'une porte à flots permettant de gérer le niveau des eaux, à marée haute et à marée basse.
Informations complémentaires
kilomètre
10,26
latitude
45.1456
altitude
4
m
longitude
-0.7189
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Château de Beychevelle
Lieux d'intérêt divers
Le Château Beychevelle a été construit par le duc d’Epernon au XVIIe siècle et remanié au siècle suivant, de style classique, il a servi de modèle à toute une lignée de châteaux. À partir de sa terrasse légèrement surélevée, ses jardins riches de mille espèces descendent doucement jusqu’à la Garonne. La légende raconte que les voiliers passant au large de la propriété devaient baisser la voile en signe d’allégeance au duc, grand amiral de France, d’où le nom de Beychevelle, anciennement Baysevelle (baisse voile). En réalité, le nom est antérieur au duc. Les lents bateaux qui reliaient Bordeaux à l’océan avaient besoin de deux marées pour accomplir leur trajet, et c’est donc à ce port constituant une limite de navigation qu’ils baissaient la voile.
Informations complémentaires
kilomètre
11,55
latitude
45.1451
altitude
5
m
longitude
-0.73322
Note moyenne
Vous aimerez aussi
Chemin d'Amadour - Etape 4 : de Pauillac à Cussac-Fort-Médoc
Itinérance, road-trip
26.5 km
par Chemin d'Amadour |