Chemin d'Amadour : étape 8 de Créon à Rauzan
- Mis à jour le 13/11/2024
- Identifiant 2579169
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
26,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
33670 CREON
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
description
Entre Créon et Rauzan se trouve l’abbaye de La Sauve-Majeure, édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce chef d'œuvre d’art roman, célèbre pour ses chapiteaux, nous envoûte par ses témoignages d’architecture religieuse à ciel ouvert. Le chemin traverse de nombreux villages de l’Entre-deux-Mers, leurs églises romanes et gothiques et leurs curiosités comme le dolmen de Curton aux gravures énigmatiques. Fin de l’étape au pied du château de Rauzan ou en haut de son spectaculaire donjon.
Hébergements à proximité
Contact
Site web (URL) : http://www.chemin-amadour.fr
Typologie de l'itinéraire
Aller (itinéraire linéaire)Itinéraire empruntant un GR®
Thèmes
CulturelHistoriqueNature (faune, flore)OenologiqueReligieux
Balisage
Blanc et rouge (GR®)
Durée moyenne de l'expérience
Plus de 4 heures
infos parcours (4)
1
Etape 46 de l'itinéraire
Le départ de cette étape de 26 km se situe sur la place de la bastide de Créon, prenez la rue Jean Baspeyras jusqu’au rond-point et suivez le balisage (vous êtes aussi sur l’itinéraire Bastides et Abbayes). Vous allez traverser le parking du centre commercial : c’est le moment de faire des provisions pour la journée ! Après 3,5 km, vous arrivez sur la petite commune de la Sauve où trône sur les hauteurs la magnifique abbaye de la Sauve-Majeure. La visite de ce site iconique est fortement conseillée !
Informations complémentaires
kilomètre
0,15
latitude
44.7747
altitude
103
m
longitude
-0.34824
2
Etape 47 de l'itinéraire
La portion suivante traverse des domaines forestiers ainsi que des vignobles d’AOC Entre-deux-Mers idéalement exposés sur des collines parfaitement ensoleillées, parmi les points les plus élevés de la Gironde. Au bout de 8,5 km, vous arrivez au village de Faleyras, connu pour son circuit automobile de rallycross.
Informations complémentaires
kilomètre
5,23
latitude
44.7671
altitude
99
m
longitude
-0.31251
3
Etape 48 de l'itinéraire
En quittant le bourg de Faleyras et avant de vous engager sur le chemin dans les vignes et le petit bois, un panneau vous alerte que la promenade est déconseillée du 1er octobre au 20 novembre sur cette partie (palombière en activité). Si vous êtes sur cette période de chasse, ne sortez pas de l'itinéraire et si vous croisez des chasseurs, faites vous connaître. Vous traversez le charmant petit bourg de Romagne, avec son église Saint-Vivien, puis après Bellefond, vous arrivez sur Jugazan et notamment sur le site remarquable du dolmen de Curton.
Informations complémentaires
kilomètre
13,37
latitude
44.7717
altitude
78
m
longitude
-0.2274
4
Etape 49 de l'itinéraire
Ce monument mégalithique remonte vraisemblablement entre 2600 à 2300 av. J.-C (soit la fin du néolithique) et servait de lieu funéraire, huit corps ont été retrouvés au début du XXe siècle par l’abbé Labrie. Il est remarquablement conservé. Il vous reste 3,8 km pour rejoindre le village de Rauzan, vous traversez des vignobles d’appellation Bordeaux Rouge et Bordeaux Blanc. L’église Saint-Pierre de Rauzan, classée Monuments Historiques est sise sur un promontoire qui vous permet d’apercevoir le château de Rauzan vers lequel vous vous dirigez pour terminer cette étape de presque 26 km.
Informations complémentaires
kilomètre
21,82
latitude
44.7723
altitude
57
m
longitude
-0.15812
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Abbaye de La Sauve-Majeure
Lieux d'intérêt divers
Classée monument historique dès 1840, elle est bâtie à un emplacement stratégique, sur les chemins de Compostelle pour y accueillir les fidèles pèlerins et croisés, l’abbaye bénédictine de la Sauve-Majeure (étymologiquement sylva major, grande forêt) date des XIIe et XIIIe siècles. Cet ancien lieu sacré est un témoignage précieux de l’art roman. À l’époque, l’abbaye jouit d’un grand prestige et abrite à son apogée 300 moines. Riche et privilégiée, la Sauve-Majeure suscite convoitises et révolte. Elle subit des dégâts pendant la guerre de 100 ans et les guerres de religion. Néanmoins, son déclin est lent, ces richesses ne seront confisquées qu’à la Révolution. Elle deviendra ensuite une prison puis une école normale d’instituteurs.
Informations complémentaires
kilomètre
5,16
latitude
44.7679
altitude
95
m
longitude
-0.31218
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Dolmen de Curton
Lieux d'intérêt divers
L’énigmatique dolmen de Curton est un type particulier de dolmen appelé une allée couverte, c’est un dolmen démesurément long composé d’une chambre unique construite au Néolithique. Cette allée typique d’Aquitaine aurait eu le rôle d’allée funéraire, une fosse délimitée par des pierres dressées. L’abbé Labrie y opéra des fouilles en 1904 et en dégagea des ossements humains ainsi que du mobilier funéraire. La dalle de chevet présente de mystérieuses gravures qui pourraient être des représentations du soleil et d’un fer à cheval.
Informations complémentaires
kilomètre
21,82
latitude
44.7723
altitude
62
m
longitude
-0.15749
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Château fort de Rauzan et Grotte célestine
Lieux d'intérêt divers
Le château de Rauzan construit à partir des années 1310-1350, à la demande du roi d’Angleterre, Jean sans Terre, a été complété et remanié aux XVe et XVIe siècles. On accède à la forteresse entourée de murailles par un pont. Le donjon, l’élément le plus spectaculaire, était une tour purement défensive comportant quatre étages. Du haut des 31 mètres du donjon, profitez de la vue spectaculaire sur le village. Sous Rauzan, coule l’unique rivière souterraine aménagée de Gironde. A vos casques et lampes frontales ! Partez en mode “spéléo” à la découverte de la grotte Célestine. Découverte en 1845 au fond d’un puits, elle se visitait à l’époque , comme le témoignent de vieilles cartes postales, à la bougie. Au tout début elle n’était accessible que depuis la chambre d’une Rauzannaise prénommée Célestine.
Informations complémentaires
kilomètre
25,37
latitude
44.7803
altitude
65
m
longitude
-0.12647
Note moyenne
Vous aimerez aussi
CRÉON -AB- En passant par La Sauve, itinéraire entre patrimoine et cultures
Historique, patrimoine
18.5 km
par CHANTECLER RANDONNEE |