Chemin d'Amadour : étape 10 de Sauveterre-de-Guyenne à Monségur
- Mis à jour le 13/11/2024
- Identifiant 2579171
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
28,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
description
La petite ville de Sauveterre présente encore aujourd’hui l’aspect caractéristique des bastides avec son plan géométrique, sa place carrée bordée d’arcades et ses quatre portes rectangulaires bien conservées. Sur les pas des pèlerins, par la voie de Vézelay, le chemin traverse Saint-Sulpice-de-Guilleragues, lieu riche en histoire, protégé par les châteaux de Guilleragues et de Cazes. Du haut de son éperon, surplombant le Dropt, Monségur, ville bastide, marque la fin du chemin bastides et abbayes et de cette étape en Entre-deux-Mers.
Hébergements à proximité
Contact
Site web (URL) : http://www.chemin-amadour.fr
Typologie de l'itinéraire
Aller (itinéraire linéaire)Itinéraire empruntant un GR®
Thèmes
CulturelHistoriqueNature (faune, flore)Religieux
Balisage
Blanc et rouge (GR®)
Durée moyenne de l'expérience
Plus de 4 heures
infos parcours (5)
1
Etape 54 de l'itinéraire
Le départ de cette étape de 29 km débute sur la place de la République de la bastide de Sauveterre-de-Guyenne. Vous quittez le bourg pour prendre la direction de Castelmoron d’Albret, pendant 10 km. En prenant le rue des anciens combattants d’Afn, vous continuez sur 840 m pour tourner à droite sur la route de St Romain de Vignague. En arrivant face à la D670, prenez à gauche très prudemment sur 320 m et tournez à gauche sur le chemin de terre. Vous longez les vignes de l’Entre-deux-Mers, situées sur des coteaux argileux réunissant les conditions idéales pour le développement et la production de raisins de grande qualité : les vignes sont baignées de soleil et l’eau de pluie ruisselle le long des coteaux. Suivez le balisage jusqu’à St Martin-du-Puy, où vous traverserez le porche de son église puis prenez à gauche en suivant les balises qui vous emmèneront à Castelmoron d’Albret. Effectuer la petite boucle qui traverse le village en aller-retour.
Informations complémentaires
kilomètre
0,02
latitude
44.6947
altitude
80
m
longitude
-0.08831
2
Etape 55 de l'itinéraire
Détour incontournable ! Castelmoron d’Albret, au bord de la route départementale D230, à égale distance entre les bastides de Sauveterre-de-Guyenne et Monségur, est l’un des plus pittoresques villages de Gironde. C’est aussi la plus petite commune de France, entourée des vignobles de l’Entre-deux-Mers. Le village, bien entretenu et mis en valeur aussi bien par la commune que par ses habitants a su garder un caractère authentique. Pour ces raisons, il a bénéficié d’une protection (Site Inscrit). La petite rue des Jasmins mérite un détour, car elle est très pittoresque, avec ses maisons aux façades couvertes de fleurs. N’hésitez pas à vous rafraîchir au lavoir et au plan d’eau en contrebas des maisons. A la halle, suivez le balisage de la boucle qui vous ramènera au carrefour où une flèche vous indiquera la direction pour rejoindre Landerrouet-sur-Ségur.
Informations complémentaires
kilomètre
10,41
latitude
44.6797
altitude
60
m
longitude
-0.01177
3
Etape 56 de l'itinéraire
Au bout de 2 km, en direction de Landerrouet, vous trouverez sur votre gauche le château Maison Noble Saint-Martin, ancien château féodal du XIVe siècle, une visite de ce lieu magnifique et une dégustation vous sont proposées avec un accueil particulièrement chaleureux. Encore 2 km plus loin, vous arrivez à Landerrouet-sur-Ségur, si vous avez la curiosité d’y rentrer, l'intérieur de son église est particulièrement colorée.A la mairie, tournez à droite sur la D21, puis tournez à la première à gauche à 70 m sur la route de Château Madame, puis de nouveau à gauche sur le chemin Le Portail. Après 850 m, tournez à droite et suivez le balisage entre vignobles et forêts jusqu’à Couthures-sur-Drot.
Informations complémentaires
kilomètre
14,27
latitude
44.6532
altitude
55
m
longitude
-0.02189
4
Etape 57 de l'itinéraire
Vous arrivez dans le village de Coutures-sur-Drot. Dans l’église vous trouverez une cloche fabriquée à Marmande en 1861, exposée car fêlée et plus utilisable. Avant de passer sur le pont qui franchit la rivière le Dropt, ne ratez pas le lavoir accessible en contrebas. Rejoignez la mairie de Saint-Sulpice-de-Guilleragues en empruntant la D126 puis la D668 sur la gauche, jusqu’au chemin Arnaucosse à droite puis Padouin et le Bourg Est sur la droite.
Informations complémentaires
kilomètre
20,52
latitude
44.645
altitude
38
m
longitude
0.0285
5
Etape 58 de l'itinéraire
Dans le petit bourg de Saint-Sulpice, l’église est la curiosité à ne pas rater. Restaurée en 1998, les peintures médiévales et les vitraux du maître verrier Auriac de Toulouse valent le coup d'œil ! Le reste des habitations du village est éparpillé sur la surface communale, mais vous croisez deux châteaux privés. Le premier, celui de Caze est une maison fondée par les Bénédictins de La Réole que vous pouvez observer depuis la route en vous dirigeant vers l’église. Le deuxième, celui de Guilleragues date du XIVe siècle, inscrit aux Monuments Historiques est remarquable, vous pouvez en observer sa façade nord et les armoiries de la famille Lavergne de Guilleragues, depuis le portail. Pour rejoindre à 4,5 km Monségur, suivez le balisage sur les routes entourées de vignes et de prairies jusqu’à la D668. A ce point, traversez prudemment et continuez à droite sur 90 m et tournez à gauche et de nouveau à droite sur le passage piéton pour accéder au chemin de ronde qui serpente sur le côteau. Gravissez le et vous arrivez dans le village, seule bastide de hauteur en Gironde. Le nom Monségur est constitué de deux mots gascons “mont” et “ségur” : mont sûr, que s’appuie sur le fait que la bastide est construite sur une colline dominant la vallée du Drot, qui permettait aux habitants d’avoir une protection naturelle contre les envahisseurs.
Informations complémentaires
kilomètre
23,51
latitude
44.629
altitude
62
m
longitude
0.05004
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Bastide de Sauveterre-de-Guyenne
Lieux d'intérêt divers
Au cœur du vignoble de l’Entre-deux-Mers, Sauveterre-de-Guyenne est une bastide fondée en 1281 par le roi d’Angleterre Edouard 1er. Elle présente un plan géométrique parfait : les voies se croisent à angles droits. Vous vous en rendrez compte par vous-même en entrant dans la ville par la Porte de la Saubotte, une des quatre anciennes portes qui datent d’une époque où Sauveterre était protégée par des remparts. Vous suivrez alors une longue rue qui mène jusqu'à la place du marché carrée et bordée d’arcades. La place de la République est le cœur de l’économie locale, les marchés y sont importants et ont été prévus dès la charte de fondation de la bastide.
Informations complémentaires
kilomètre
0,35
latitude
44.6924
altitude
69
m
longitude
-0.0871
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Castelmoron d’Albret
Lieux d'intérêt divers
Nichée sur son rocher, la petite cité fortifiée tient le titre de plus petit village de France : 3,1 hectares pour une cinquantaine d’habitants ! Ne cherchez pas de cimetière dans ce village, il n’y a pas assez de terre pour ça ! Depuis le lavoir, montez les marches pour découvrir ce village classé. Castelmoron apparaît pour la première fois dans l’histoire en 977. A partir du XIVe siècle, le site a appartenu la plupart du temps à, comme son nom l’indique, la famille d’Albret. Vous prendrez plaisir à déambuler dans ses petites rues fleuries aux maisons anciennes avant de rejoindre l’antique halle aux grains.
Informations complémentaires
kilomètre
10,46
latitude
44.6794
altitude
58
m
longitude
-0.0112
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Saint-Sulpice-de-Guilleragues
Lieux d'intérêt divers
Saint-Sulpice-de-Guilleragues ne manque pas d’intérêt historique. La défense du bourg était assurée par les châteaux médiévaux de Cazes et de Guilleragues, vous croiserez la silhouette crénelée de ce dernier qui se découpe encore aujourd’hui dans le paysage vallonné. Le château de Guilleragues a quant à lui appartenu à Joseph de Lavergne de Guilleragues, un familier de la cour du Roi Soleil, ambassadeur à Constantinople et connu pour avoir écrit “Les lettres portugaises" en 1669.
Informations complémentaires
kilomètre
23,51
latitude
44.6292
altitude
60
m
longitude
0.04984
Note moyenne