•    

Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

ANSOUIS - Entre ruelles et calades

  • Mis à jour le 30/05/2025
  • Identifiant 2614531
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Viande et charcuterie
Dégustation
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
1,2 km
type parcours
altitude
279 m 39 m 251 m -39 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Ansouis
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Une balade au cœur d’un des plus beaux villages de France pour s’imprégner de l’atmosphère provençale et faire un voyage dans le temps !De la place de la Vieille Fontaine, traverser la route et remonter la rue de France. À la première intersection, prendre la Grande Rue à gauche et la remonter.1- Sur la place du Château, virer à gauche et rejoindre le parvis de l’église. Revenir ensuite sur ses pas jusqu’à la place du Château (point 1). Virer à gauche dans la rue du Cartel. Tourner une première fois à droite sur la rue des Remparts, puis laisser l’escalier descendre sur la gauche pour virer à droite sur la rue du Grand Four. Continuer en passant sous l’arche pour rejoindre la place du Château. Descendre à gauche et atteindre la rue du Petit portail.2- Continuer à gauche sur 30 m et s’engouffrer à droite dans la rue du Buis. Poursuivre à droite puis virer à gauche après la traverse Esquicho-couido pour atteindre la rue Basse.3- Tourner à gauche. À la fontaine, continuer à gauche. Passer devant la traverse du Colombier, longer la place des Hôtes et rejoindre la place Saint-Elzéar.4- Descendre le boulevard des Platanes. Au rond-point, se diriger vers la gauche, passer sous le porche et rejoindre à droite la place de la Vieille Fontaine.

Parking conseillé

Parking Place de la Vieille Fontaine, sur la route de Cucuron (D56), Ansouis

Recommandations

Rester prudent en traversant la route au départ et en longeant la chaussée au retour.

Accès routier

À 8 km au nord-est de Pertuis, par les D56 et D37.

Ambiance

« J’adore ce village perché ! Ansouis offre un véritable décor provençal. Ouvrez les yeux et parcourez ses ruelles à la découverte de son patrimoine dévoilant les empreintes du passé. Rendez visite aux artisans : bijoutiers d’art, santonniers, céramistes et peintres. Mais surtout n’oubliez pas de prendre un café à l’ombre des platanes sur la place des Hôtes, petite place typique du village ! ». Séverine Besson, chargée de mission Valorisation des patrimoines à l’Office de tourisme Luberon Côté Sud.

Arrivée

Place de la Vieille Fontaine (pied nord du village), Ansouis

Départ

Place de la Vieille Fontaine (pied nord du village), Ansouis

Points d'interêt (13)

A

Ansouis, village perché

Lieu historique
Le village s’est développé dès le Xe s. autour du château et de l’église (XIe s.), situés en hauteur sur un mamelon. Positionné à un carrefour stratégique de routes anciennes, Ansouis était le centre administratif et commercial d’une baronnie regroupant Cucuron, Sannes et la Motte-d’Aigues. Moins influent (les crises du XVIIIe s.), moins habité (l’exode rural du XIXe s.), le village a conservé sa forme urbaine dense du XVIe s. qui en fait tout son charme, ainsi qu'un rare et précieux témoignage.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 43.7404
altitude 252 m
longitude 5.46443
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le lavoir d'Ansouis

Lieu historique
Typique, avec deux bassins : l’un pour le lavage, l’autre pour le rinçage, alimenté par une eau claire. Les vêtements étaient d’abord trempés par les femmes, puis frottés au savon de Marseille, réputé pour être l’un des meilleurs détergents. Le linge était ensuite frappé vigoureusement au battoir pour en évacuer la saleté et le savon. Le rinçage exigeait de tordre et retordre le linge avant de l’égoutter. Certaines femmes en avaient même fait leur métier : les lavandières.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 43.7404
altitude 252 m
longitude 5.46443
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Les portails fortifiés

Lieu historique
Parmi les anciennes entrées fortifiées des remparts du village, il ne subsiste que l’emplacement du Grand portail sur la voirie actuelle de la Grande Rue. La croix en fer forgée, réinstallée ici par la paroisse en 1951, symbolise cette ancienne muraille d'enceinte. La rampe d'accès en escalier utilisée aujourd'hui a été construite à l'ouest de l’ancien portail, et prend vraisemblablement appui sur le côté nord de l'ancienne tour. La seule porte encore en état de nos jours à Ansouis est le Petit portail (ou Portalet), dans la rue du même nom, qui s’ouvre au centre de la courtine sud.
Informations complémentaires


kilomètre 0,27
latitude 43.7384
altitude 269 m
longitude 5.46311
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La maison des Consuls

Lieu historique
Cette demeure a été le siège du Conseil de la cité aux XVe s. et XVIe s. La partie basse possède des ouvertures en cintre surmontées de moulures, dont l'une peut faire penser à une devanture d'échoppe. En effet, ce rez-de-chaussée abritait des silos à grain, un four, des étals à viandes et à poissons qui devaient permettre, en cas de siège du village, d'approvisionner les habitants venus se réfugier dans l'enceinte du château.
Informations complémentaires


kilomètre 0,34
latitude 43.7381
altitude 274 m
longitude 5.46383
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le château d'Ansouis

Lieu historique
Le château, construit au Moyen Âge au sommet d’un piton rocheux, fut un poste d’observation privilégié. Flanqué de quatre tours et d’un donjon central, il comporte un important système de fortification. Au XVIIe s., la paix régnant de nouveau en Provence, le château se transforme en demeure de plaisance. Occupé pendant presque 1 000 ans par la famille de Sabran, les nouveaux propriétaires, depuis 2008, poursuivent la restauration et ouvrent le château aux visiteurs.
Informations complémentaires


kilomètre 0,36
latitude 43.7383
altitude 278 m
longitude 5.4637
Voir la fiche du point d'intéret »
F

L'église Saint-Martin

Lieu historique
Difficile de dater cet édifice, qui n’est probablement pas antérieur à la fin du XIIe s. Il se compose d’une nef de trois travées et d’un vaisseau transversal voûté en berceau brisé. On y remarque divers éléments sculptés. Cette église, bâtie vraisemblablement à l'époque où le village connaissait son maximum démographique, n'a pas été agrandie par la suite et n'a subi que quelques remaniements de détails.
Informations complémentaires


kilomètre 0,38
latitude 43.7384
altitude 279 m
longitude 5.46358
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Vignes, combe et Durance

Points de vue, panorama
Depuis la terrasse devant l’église et le château, le panorama s’ouvre depuis la muraille du “barri” (ancien rempart) sur l’ensemble du Luberon. Au-delà des vignes, à droite, la vue embrasse Lourmarin et sa combe, qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon (à l’ouest), jusqu’à Cucuron, à l’est. À gauche, du côté de Villelaure, une percée dans le relief laisse entrevoir la vallée de la Durance.
Informations complémentaires


kilomètre 0,40
latitude 43.7385
altitude 278 m
longitude 5.46329
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Un château, mais aussi...

Lieu historique
L’édifice actuel, construit principalement entre les XIIIe et XVe s., repose sur des bases datant du Xe s. Le corps de logis rectangulaire, quant à lui, date du XVIIe s. L’ancienne cuisine voûtée abrite un bel ensemble de meubles provençaux du XVIIIe s., une cheminée Renaissance, ainsi qu’un potager, une paillasse-réchaud utilisée autrefois pour préparer les potages. Autour du château, des terrasses-jardins à la française ont été aménagées, dominant le village. Le château, son parc, les remparts et la tour carrée sont classés Monuments historiques.
Informations complémentaires


kilomètre 0,49
latitude 43.7382
altitude 274 m
longitude 5.4642
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Le beffroi d'Ansouis

Lieu historique
Le conseil de la communauté d’Ansouis tenait ses séances dans la maison de la confrérie du Saint-Esprit dès 1540. Après la dissolution de la confrérie, la maison devint propriété communale et fut transformée en hôtel de ville, avec un four attenant. On construisit au-dessus un beffroi, surmonté d’un campanile en fer forgé abritant une horloge, probablement édifié entre la fin du XVIe s. et le début du XVIIe s. Cet hôtel de ville fut remplacé par l’actuelle ancienne mairie à une date inconnue, située entre 1793 et 1836.
Informations complémentaires


kilomètre 0,59
latitude 43.7379
altitude 272 m
longitude 5.46417
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Le Petit portail

Lieu historique
Seule porte encore en état parmi les trois qui perçaient la seconde enceinte, elle s’ouvre au centre de la courtine sud. Fortement remaniée, elle présente en façade un arc en segment modifié et trois consoles à ressauts, superposition de pièces galbées en forme de "S" servant de support. Ces éléments pourraient être les vestiges d’anciens mâchicoulis, dont le plancher ajouré permettait de lancer des projectiles pour défendre cette zone vulnérable. L’importance de cette entrée a donné son nom à la rue située en contrebas.
Informations complémentaires


kilomètre 0,64
latitude 43.7378
altitude 268 m
longitude 5.46381
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Le santonnier d'Ansouis

Autre
Au fil des siècles, les scènes de la Nativité ont d’abord été jouées par des comédiens sur les parvis des églises. Au Moyen Âge apparaissent les premières crèches vivantes. Ces figurants seront peu à peu remplacés, à partir du XVIe siècle, par des personnages en bois, en cire, en carton-pâte, en faïence ou en verre. Les célèbres santons de Provence, petites figurines en argile très colorées, naissent à Marseille au XVIIIe s. Traditionnellement hauts de 7 cm, ils représentent des personnages du quotidien en costumes locaux.
Informations complémentaires


kilomètre 0,68
latitude 43.7377
altitude 266 m
longitude 5.46425
Voir la fiche du point d'intéret »
L

L'art de la calade

Lieu historique
Les ruelles d’Ansouis épousent les courbes de niveau du relief. Les calades, ces rues pavées en pente typiques de la Provence, permettent de relier les différents niveaux du village. Le verbe calader signifie "paver" : ces sols sont constitués de pierres posées de chant (c’est-à-dire sur leur arête la plus étroite), le plus souvent des galets roulés issus du Rhône ou de la Durance. À Ansouis, l’association Ansouis Patrimoine, qui œuvre à la valorisation du patrimoine local, a restauré depuis 2011 pas moins de 15 passages caladés.
Informations complémentaires


kilomètre 0,73
latitude 43.7376
altitude 262 m
longitude 5.46389
Voir la fiche du point d'intéret »
M

La place Saint-Elzéar

Lieu historique
Du nom d’Elzéar de Sabran, né dans le Luberon en 1285, marié à Delphine (ou Dauphine) de Signes, initialement destinée à la vie religieuse. Ensemble, ils vécurent leur union dans l’ascétisme et la chasteté. Elzéar mourut le 27 septembre 1325 et fut canonisé le 15 avril 1369. Delphine fit vœu de pauvreté et termina sa vie à Apt dans un grand dénuement. L’Église la proclama bienheureuse et le peuple la considéra comme Sainte. Ansouis célèbre encore aujourd’hui les Saints en septembre.
Informations complémentaires


kilomètre 0,88
latitude 43.738
altitude 259 m
longitude 5.4649
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées