Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Les offres de novembre 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 5 % sur les cartes, guides et livres à partir de 25 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 14 novembre 2024 avec le code de réduction NOVEMBRE2024.  Découvrir » 

AUPS - La Croix des Pins

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2614694
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Moyen
distance
11,7 km
type parcours
altitude
877 m 425 m 494 m -423 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Aups
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Aups, village de caractère blotti au pied de la montagne des Espiguières dans un environnement privilégié aux riches patrimoines.Depuis l’office de tourisme, passer devant l’église collégiale St-Pancrace et remonter Aups par les ruelles médiévales (attention, le balisage jaune commence au point 1). Passer au pied de la Tour de l’Horloge, suivre la rue des Aires et sortir des remparts par le portail des Aires. Virer à gauche et longer la route jusqu’à la chapelle Notre-Dame de la Délivrance puis s’engager, de l’autre côté de la route, sur le chemin rural des Devensaux.1 - A 150 m, quitter la petite route et emprunter à droite le chemin de la Trinité. Le chemin de terre devient goudronné après le collège. Monter par le chemin jusqu’à la chapelle Sainte-Trinité, passer en contrebas et rejoindre par un chemin en terre les premières grottes d’Aups. Poursuivre sur le chemin pendant encore 300 m pour atteindre, blottie dans la paroi, la chapelle Sainte-Magdeleine. Poursuivre l’itinéraire sous les chênes verts, et longer un muret pour rejoindre une intersection.2 - Remonter par le sentier le vallon à gauche et accéder à la piste forestière. Emprunter la piste à droite. Continuer pendant encore 1 km, puis rejoindre une citerne et le carrefour avec la piste de la Grand Colle. La Suivre sur la gauche. Elle est goudronnée sur 400 m, puis poursuivre sur le chemin de terre jusqu’au col de Brès.3 - Juste avant le col, monter sur le chemin à gauche. L’ascension dure 800 m jusqu’au sommet de la montagne des Espiguières. Le chemin se poursuit sur le plateau jusqu’à une citerne (à 1 km).4 - Prendre un petit sentier sur la gauche dans les bois pour rejoindre rapidement la Croix des Pins (aller et retour). Revenir à la piste et continuer la traversée. Descendre le chemin à travers la forêt puis rejoindre à 1,7 km la piste forestière de la Croix des Pins.5 - Virer sur la piste à droite et à 800 m tourner à gauche sur la petite route des Devensaux. Rentrer par celle-ci au village et déboucher au point 1. Continuer sur la route jusqu’aux portes d’Aups. Revenir au point de départ par les petites rues du village.

Parking conseillé

Parking sous la place

Recommandations

Prévoir 3L d’eau minimum par personnes, un chapeau et des chaussures de marche.Consulter la carte des risques incendies dans le lien "en savoir plus" pendant la période estivale du 15 juin - 15 septembre.Saisons privilégiées : toutes. Mais partir tôt le matin pour eviter les fortes chaleurs estivale.

Accès routier

A 8 km au sud-est de Régusse, par la D9.

Ambiance

Une randonnée qui commence par les vieilles rues du village d’Aups, pleines de richesses patrimoniales et historiques, puis vous longerez le circuit des chapelles pour enfin prendre de la hauteur en montant à la Croix des Pins ou vous decouvrirez un joli point de vue sur le village, la plaine et les sommets varois.

Arrivée

Aups

Départ

Office de tourisme, Aups

Points d'interêt (6)

A

Aups le village des insurgés !

Lieu historique
Le 2 décembre 1851, nos villages se soulèvent pour défendre la République contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Peu de gens s’en souviennent. Paysans, bourgeois, artisans prennent les armes. Ils seront tués, arrêtés, déportés, emprisonnés. À Aups, un monument aux morts est érigé pour ces combattants, la place porte le nom de Martin Bidouré en hommage à un jeune homme fusillé « deux fois ». Autant de faits qui placent le village au cœur de cette révolte, provinciale et rurale.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.627
altitude 494 m
longitude 6.22477
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Liberté, Egalité, Fraternité

Lieu historique
Au fronton est écrite la devise des Républicains «Liberté, égalité, fraternité » En effet, les insurgés varois contre le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte se réfugièrent dans la collégiale Saint-Pancrace lors de la « bataille d’Aups » du 10 décembre 1851. Lors de la promulgation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les Aupsois décidèrent tout naturellement comme d’autres communes du haut Var d’apposer la devise de la république française sur le portail de leur église.
Informations complémentaires


kilomètre 0,09
latitude 43.6275
altitude 496 m
longitude 6.22414
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La Tour de L'Horloge

Lieu historique
La tour de l’horloge a été érigée au XVIe s., d’abord comme tour de guet pour protéger le village puis elle servit de prison en des temps plus sûrs. Surmontée d’un campanile en fer forgé, inscrit aux monuments historiques, on y installe sur la façade une horloge. A l’intérieur du campanile on trouve un cadran solaire d’une grande précision datant de 1760 avec la devise « Ruris et urbis normal laborum » (je règle les travaux de la famille et des champs).
Informations complémentaires


kilomètre 0,24
latitude 43.6286
altitude 503 m
longitude 6.22509
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La porte des Aires

Lieu historique
Les Aires publiques, où l’on foulait les grains mais aussi où l’impôt local était prélevé en nature jusqu’à la révolution, se situaient souvent en hauteur, en des lieux ventés qui permettaient de mieux séparer poussières et criblures du grain. Elles ont donné leur nom à ce quartier. Nous sommes hors du quartier médiéval dont la limite orientale est constituée par la rue des Aires au bas de laquelle s’élève la tour de l’Horloge.
Informations complémentaires


kilomètre 0,31
latitude 43.629
altitude 512 m
longitude 6.22569
Voir la fiche du point d'intéret »
E

La chapelle Notre-Dame de Délivrance

Lieu historique
Cette grande chapelle, qui domine l’agglomération depuis une vaste terrasse, fut édifiée en 1852, dans un style néo-gothique. Les événements relatifs à l’insurrection contre le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, en 1851, ont fait d’Aups le « centre du Var rouge ». L’ordre est rétabli en cette année 1852, le prince-président est devenu l’empereur Napoléon III. Il amnistie la ville qui décide alors de faire édifier ce bâtiment, grâce à une vaste souscription lancée parmi les habitants.
Informations complémentaires


kilomètre 0,38
latitude 43.6295
altitude 516 m
longitude 6.22515
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Chapelle Sainte-Trinité

Lieu historique
Petite Chapelle du Xe et XIe siècles.On ne connaît pas grand-chose concernant la chapelle Sainte Trinité. On peut noter des remaniements successifs de son architecture. Une porte à deux battants a été percée sur le côté. Ce genre de modification se retrouve dans les chapelles transformées en granges. Une borne miliaire a servi de moellon à la base d'un des murs.
Informations complémentaires


kilomètre 0,91
latitude 43.6297
altitude 558 m
longitude 6.23006
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail