Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Les offres de novembre 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 5 % sur les cartes, guides et livres à partir de 25 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 14 novembre 2024 avec le code de réduction NOVEMBRE2024.  Découvrir » 

AUREILLE - Un festival d'oiseaux méditerranéens

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2614738
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
13,1 km
type parcours
altitude
168 m 170 m 106 m -167 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Aureille
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Un parcours facile à pied autour des Opies durant lequel vous observerez aisément toutes les espèces rares ou typiques des Alpilles.A hauteur du cimetière, franchir la barrière pour emprunter la piste balisée GR®6 qui s’éloigne du village et la suivre. Toujours continuer tout droit, laissant les différents petits chemins de côté lors des multiples intersections. Continuer sur cette piste qui continue au pied du massif qui se trouve sur la gauche. Au niveau de la bergerie, continuer tout droit sur 500 m.1– Franchir la barrière qui coupe le chemin, puis au carrefour, suivre la deuxième piste balisée PR (marquage jaune) qui part sur la gauche. 400 mètres plus loin, tourner à droite pour suivre le chemin toujours balisé qui monte sur la colline.2– Au niveau de la barrière, obliquer vers la droite, laissant la propriété privée et tourner à gauche pour descendre sur le chemin vers le domaine du vallon des Glauges. 3– Arrivé au niveau du domaine, continuer tout droit sur la route et entamer le tour du domaine viticole.4– Au carrefour, prendre à droite et continuer sur 1,5km sur le chemin caillouteux qui sépare les vignes, visibles sur la droite, de la falaise, qui surplombe sur la gauche.5– De retour au niveau de la route, bifurquer à droite et retourner au domaine. (Circulation !)3– Obliquer sur la gauche au niveau du carrefour représenté par le point de référence numéro 3 pour entamer le trajet de retour.

Transport en commun

Consulter les horaires pour la commune d'Aureille sur le site www.lepilote.com 

Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/

Parking conseillé

Parking du cimetière, Aureille

Accès routier

Sur la D25b, rentrer dans Aureille. Tourner à droite en direction du cimetière au bout de l'Avenue de la Gare.

Arrivée

Aureille

Ambiance

« J’adore me promener sur cet ancien itinéraire de transhumance qui relie les Alpilles à la Crau. La simplicité et la beauté du paysage me séduisent chaque fois, et on trouve ici une biodiversité extraordinaire. Toute la beauté et la richesse du site se montrent dans la belle lumière d’une matinée printanière avec le concert de chants d’oiseaux et l’observation d’espèces rares : Traquet oreillard, Pie-grièche méridionale, Aigle de Bonelli… » Lisbeth Zechner, chef de projet LIFE au PNR Alpilles.

Départ

Parking du cimetière, Aureille

Points d'interêt (9)

A

Château d'Aureille

Lieu historique
Construit au début du XIIe s., le château d'Aureille n'a pas résisté aux guerres de Religion : il est détruit en 1593 alors que les conflits entre catholiques et protestants ravagent la région. De son promontoire rocheux, le castrum offre une vue imprenable sur le village et sur la plaine de la Crau. Les ruines du castrum ont tout le potentiel pour attirer le Faucon crécerelette, petit rapace protégé qui a perdu 90% de sa population ces dernières décennies.
Informations complémentaires


kilomètre 0,02
latitude 43.706
altitude 142 m
longitude 4.95198
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Manades

Lieux d'intérêt divers
L’élevage ne concerne pas seulement les ovins : il est également possible de croiser un élevage de taureaux lors de cette balade. Les taureaux, race locale camarguaise, sont élevés dans l’optique de perpétuer la tradition locale à travers la course camarguaise. Ils sont sélectionnés selon certains critères : le comportement, la combativité ou encore l’allure. Ces courses, dont l’objectif est d’attraper la cocarde sur la tête du taureau, attirent les foules chaque année.
Informations complémentaires


kilomètre 0,45
latitude 43.7068
altitude 152 m
longitude 4.95681
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Milan noir

Point d'intérêt naturel
On le dit noir, et pourtant, le Milan noir se caractérise par son beau plumage brun. Mesurant de 135 à 155 cm d’envergure, il apprécie les zones escarpées et les milieux rocheux pour pouvoir nicher et se nourrir. S’il lui arrive de chasser, il consomme majoritairement des proies déjà mortes. On le distingue grâce à sa tête à la couleur disparate et à sa longue queue en chevron, qui est aussi longue que la largeur de la base de son aile.
Informations complémentaires


kilomètre 1,23
latitude 43.7055
altitude 163 m
longitude 4.96608
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Lapin de garenne

Point d'intérêt naturel
Les lapins de garenne étaient autrefois nombreux dans la garrigue. Cependant, leur nombre s'est réduit en partie à cause de la chasse, mais surtout d'une maladie qui a emporté bon nombre d'entre eux. Mais celui-ci reste, avec la perdrix rouge, un élément important du régime alimentaire de certaines espèces d'oiseaux, comme l'Aigle de Bonelli ou le Grand-duc d'Europe. C'est pourquoi le Parc naturel régional des Alpilles, via le programme LIFE, cherche à le réintroduire dans ce milieu.
Informations complémentaires


kilomètre 2,10
latitude 43.7015
altitude 147 m
longitude 4.97389
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Alouette lulu

Point d'intérêt naturel
L’Alouette lulu réside sur notre territoire toute l’année. Favorisant les milieux ouverts, elle apprécie particulièrement les zones de bocages, des landes, et des pelouses sèches entourées d’arbres pour se poser. Ces zones lui permettent de s’alimenter, puisqu’elle est insectivore. Hors saison, elle se nourrit de graines et de semences dans les champs. L’évolution des pratiques agricoles, de plus en plus intensives, entraine malheureusement une nette dégénérescence de cette espèce. 
Informations complémentaires


kilomètre 2,56
latitude 43.7006
altitude 154 m
longitude 4.9805
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Bergerie de la Romanière

Lieux d'intérêt divers
Les traces des plus anciennes bergeries des Alpilles remontent à l’Antiquité. Illustre témoin du patrimoine pastoral des Alpilles, la bergerie de la Romanière date du XVIIe s, et n’est plus utilisée depuis près d’une centaine d’années. Elle est formée par une longue voûte de pierres locales, liées par un mélange de terre et de chaux. Comme les quelques autres bergeries isolées des Alpilles, elle servait à protéger les troupeaux de prédateurs la nuit et du mauvais temps.
Informations complémentaires


kilomètre 3,17
latitude 43.6983
altitude 130 m
longitude 4.98771
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Vautour percnoptère

Point d'intérêt naturel
Plus petit vautour d’Europe, le vautour percnoptère est un charognard, se nourrissant la plupart du temps de cadavres d’animaux. C’est pourquoi il apprécie les milieux rocheux pour y faire son nid et les milieux ouverts, pour prospecter et trouver de la nourriture. Son corps et ses ailes blancs le rendent facilement reconnaissable, et sa tête nous fait penser aux œuvres d’art issues de l’Egypte antique. Il migre chaque hiver dans la région du Sahara avant de revenir sur le territoire.
Informations complémentaires


kilomètre 3,64
latitude 43.6975
altitude 128 m
longitude 4.99332
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Vue sur la plaine de la Crau

Points de vue, panorama
La plaine de la Crau forme un triangle d'une surface estimée à 550 km². Il s'agit d'une pelouse pastorale aride, formant une végétation spécifique, nommée "coussoul". Le sud est appelé "Crau sèche", habitat remarquable de type steppique. Il subsiste aujourd'hui 95 km² de steppe intacte. La partie nord de la Crau, irriguée à partir du XVIe s. par le canal de Craponne et mise en culture, forme la "Crau humide", où est produit le foin de Crau, premier fourrage à avoir obtenu une AOC.
Informations complémentaires


kilomètre 4,18
latitude 43.6996
altitude 154 m
longitude 4.99927
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Vue sur les Opies

Lieu historique
Ce relief des Alpilles, se caractérise par un ensemble de crêtes où se trouve le point culminant du territoire : les Opies, à 498 m d'altitude. De la tour qui symbolise le sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie construite à l'aube du XXe s. afin de prévenir le risque incendie dans le massif. Elle sert désormais à abriter du Mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet. La tour, comme tout le secteur des Opies, est en propriété privée.
Informations complémentaires


kilomètre 6,21
latitude 43.7038
altitude 125 m
longitude 5.00756
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

34.3 km
par Thierry
4.1 km
par Phil