AUREL - Terre de lavande
- Mis à jour le 20/06/2025
- Identifiant 2614765
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
13,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Aurel
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
![]() |
![]() |
![]() |
description
Entre forêts et lavandes, profitez de la diversité des paysages provençaux au départ du magnifique village d’Aurel !Du parking, suivre à droite la D942 vers le village, puis poursuivre à droite jusqu'à la fontaine de la place de la Boule. 1- Dépasser la fontaine, tourner à gauche sur la rue Escourthe, puis continuer à droite sur la rue de l'Ancienne poste. Au panneau directionnel "Le Puits d'Aymar" (805 m), suivre le GR® sur le chemin du Cimetière, puis à la fourche bifurquer à gauche. 2- Au croisement, continuer tout droit en suivant le PR sur 700 m, puis bifurquer légèrement à gauche sur le chemin qui devient sentier (chemin peu visible). Au panneau "Le Chassis" (742 m), poursuivre sur le sentier qui descend direction Rabaste.3- Traverser la D942 (prudence !), et au panneau "Rabaste" (685 m) rester sur le PR vers "Les Granges".4- À la citerne, suivre à droite la route vers le hameau des Crottes et le traverser. À l’embranchement, continuer sur la route de gauche. 5- Au carrefour "Le Collet blanc" (766 m), prendre le sentier à gauche vers "Les Sources du Riou". 6- Au panneau "Sources du Riou" (731 m), prendre la montée à droite vers "Saint-Pierre" (sentier très raviné), et tourner le dos au village. Continuer le sentier entre les champs de lavande, puis à la route tenir la gauche. 7- Emprunter le chemin à droite en direction des habitations. Continuer sur le sentier jusqu'à la route. Au panneau "Vallon" (709 m), virer à gauche, puis de nouveau à gauche pour suivre le PR. Traverser la D942 (attention, route passante !) puis continuer sur le sentier montant à gauche. À "Roumane" (805 m), suivre "Le Défends" puis "Aurel". Continuer tout droit sur le sentier forestier.8- À la barrière, continuer sur le chemin forestier de droite. À la clairière, poursuivre sur le chemin blanc de gauche, puis tout droit sur la route. 9- Après la ferme, rattraper à droite le GRP® qui coupe à travers bois et rejoindre le village d'Aurel à la hauteur du point 1 (attention, sentier pentu et rocailleux). Arrivé à la fontaine, tourner à gauche sur la montée de la Calade, puis de nouveau à gauche pour longer la D942 et rejoindre le parking de départ.
Hébergements à proximité
Parking conseillé
Parking de la place de la Mairie, Aurel
Recommandations
Au point 3, puis entre les points 7 et 8 : prudence lors de la traversée de la D942, peu de visibilité !Après le point 6 : sentier en montée très raviné.Au point 9 : sentier pentu et rocailleux.PROPRIÉTÉS PRIVÉES : je reste sur le bon tracé, ne pénètre pas dans les champs de lavande et de lavandin, et ne cueille aucune fleur.CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Accès routier
À 5 km au nord de Sault, par la D942.
Ambiance
« J’arrive à Aurel et je me sens déjà ailleurs... Avec le calme du village et l’intimité de ses ruelles, plus on s’éloigne des habitations et plus on se sent seuls au monde, privilégiés de découvrir ce lieu si authentique ! ». Chloé Giboin, chargée de mission Sports de nature au Parc naturel régional du Mont-Ventoux.
Arrivée
Place de la Mairie, Aurel
Départ
Place de la Mairie, Aurel
Points d'interêt (5)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Pin noir
Point d'intérêt naturel
Le Pin noir est une espèce de pin qui compte de nombreuses variétés. Ici, il s’agit d’une forêt de Pins noirs d’Autriche, avec des arbres mesurant entre 25 et 35 m de hauteur. Cette espèce se distingue des autres pins par ses grandes aiguilles, qui dépassent 8 cm de longueur, et ses cônes de petite taille, inférieurs à 8 cm. Utilisé massivement pour le reboisement du Ventoux dans les années 1860, il forme parfois des forêts denses, sombres, où peu d’autres végétaux peuvent se développer. Son nom est bien mérité : le feuillage, d’un vert très sombre, peut donner aux reboisements un aspect parfois presque sinistre.
Informations complémentaires
kilomètre
1,71
latitude
44.1429
altitude
711
m
longitude
5.42195
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Le loup
Point d'intérêt naturel
Présent en France depuis des siècles, le loup gris avait disparu au XXe s. avant de revenir naturellement en 1992, en provenance d’Italie via les Alpes. Cette nouvelle population, issue du Mercantour, colonise progressivement de nouveaux territoires, jusqu’à apparaître dans le Vaucluse en 2008. Aujourd’hui, plusieurs meutes sont installées dans le Ventoux, les Monts de Vaucluse et le Luberon. Le territoire d’Aurel constitue un corridor écologique essentiel, par lequel ces animaux transitent entre les Baronnies provençales, le Ventoux et la montagne de Lure.
Informations complémentaires
kilomètre
2,24
latitude
44.141
altitude
692
m
longitude
5.41792
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Lavandin
Point d'intérêt naturel
Souvent confondu avec la Lavande, le Lavandin est en réalité un hybride naturel entre la Lavande fine et la Lavande aspic. On le reconnaît à son parfum plus puissant, à sa couleur violette plus intense, à ses hampes florales plus longues (comptant entre 7 et 15 étages de fleurs !) et à son pied plus volumineux. S’il est largement cultivé pour son excellent rendement, il reste toutefois moins prestigieux que la lavande fine. Cette dernière produit une huile essentielle prisée en parfumerie, cosmétique ou pharmacie, tandis que celle du lavandin est principalement destinée à parfumer les produits ménagers.
Informations complémentaires
kilomètre
5,40
latitude
44.1279
altitude
766
m
longitude
5.41623
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Les avens du plateau d’Albion
Point d'intérêt naturel
Le plateau d’Albion fait partie des plus vastes massifs karstiques (calcaires) de France. On y recense environ 450 cavités souterraines, appelées "avens", dont la plus profonde atteint 980 m de profondeur ! Ces gouffres spectaculaires sont le fruit de l’érosion de la roche calcaire par les eaux de pluie, qui s’infiltrent, creusent des galeries souterraines et provoquent parfois des effondrements visibles en surface. Ces eaux forment un vaste réseau souterrain qui alimente notamment la Fontaine de Vaucluse, célèbre source de la Sorgue et plus importante exsurgence de France !
Informations complémentaires
kilomètre
10,09
latitude
44.1123
altitude
819
m
longitude
5.42666
E
Voir la fiche du point d'intéret »
La Lavande
Point d'intérêt naturel
De fin juin à fin juillet, la floraison des lavandes métamorphose les paysages du plateau : les champs se parent de bleu et de violet, et leurs parfums subtils enivrent les promeneurs. La Lavande fine, aussi appelée Lavande officinale, pousse ici dans des conditions idéales grâce à l’altitude et au climat sec et ensoleillé. Elle se reconnaît à sa hampe florale composée de 5 à 7 étages de fleurs. Son parfum, particulièrement raffiné, varie selon le terroir. La récolte s’effectue à la main pour les bouquets traditionnels, et mécaniquement pour l’extraction de l’huile essentielle, utilisée en parfumerie, en cosmétique ou encore en pharmacie.
Informations complémentaires
kilomètre
11,38
latitude
44.1166
altitude
798
m
longitude
5.43441