AURIOL - Le tour de la Lare
- Mis à jour le 06/06/2025
- Identifiant 2614801
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
22,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Auriol
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
![]() |
![]() |
![]() |
description
Un panorama exceptionnel à découvrir depuis l’extrémité de la crête de la Lare !Depuis le parking, descendre jusqu’à la barrière puis suivre à droite le sentier qui monte à la glacière (balisage bleu). Continuer à cheminer jusqu’au carrefour indiquant à droite "Pont des Encanaux" (balisage jaune).1- Traverser le pont, prendre à gauche le sentier balisé bleu et suivre "Les Lagets par les Hélianthes". Après 1 km de montée, suivre la piste à gauche (balisage jaune). Continuer tout droit en légère descente par le sentier en sous-bois balisé bleu (ne pas franchir la barrière à gauche). À un croisement de sentiers, emprunter celui de droite qui monte jusqu'à rejoindre une large piste. La prendre à gauche en continuant de suivre le balisage bleu, et au poteau directionnel "SB75", suivre à droite le balisage jaune en direction de "Saint-Zacharie" pendant 800 m (piste DFCI "SB100"). Tourner ensuite à gauche en suivant à nouveau le balisage bleu durant 1,3 km pour passer le thalweg (ruisseau de la Gastaude) et emprunter le petit sentier ascendant du Grand Vallon.2- Au carrefour, prendre à gauche la piste en direction de la source des Nayes (balisage jaune). Descendre ensuite à gauche juste avant la barrière par le petit sentier empierré balisé bleu, qui se transforme plus loin en une large piste (à gauche en descente). Avant d'atteindre la route goudronnée, bien suivre le balisage bleu en montant à droite par le sentier qui la surplombe. Rejoindre ensuite un chemin bétonné et continuer sur le sentier à droite en montées-descentes successives. Suivre ensuite le canal à droite qui amène à la source des Nayes.3- Au carrefour, prendre en face la direction « Pont d'Orgnon par la piste des Sources ». Après avoir passé la barrière, laisser à gauche la route goudronnée (D480) et monter à droite sur le sentier pierreux. Après 800 m, prendre la piste DFCI à gauche en suivant la direction "Adret du plan d'Aups". À un croisement de piste, monter à droite par la S81, et au poteau signalétique "Z7" tourner à droite direction "Adrets du plan d'Aups". Continuer l’ascension par les pistes de l'Adret puis de la Lare en suivant toujours le balisage bleu.4- À la citerne enterrée, descendre par la piste balisée jaune. Après 1,7 km (avant la citerne enterrée n°94), descendre à gauche sur le petit sentier caillouteux. Au poteau "SB72", continuer la descente par le sentier pierreux puis par la piste en direction du pont des Encanaux (balisage jaune).1- Arrivé au pont, le traverser et prendre à droite pour rentrer directement au parking en longeant le ruisseau de Vède.
Hébergements à proximité
Parking conseillé
Parking des Encanaux, Auriol
Recommandations
Variante : départ possible depuis le parking des Sources des Nayes (Saint-Zacharie).RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Accès routier
À 4,3 km au sud-est d’Auriol, par la D560 puis la D45A.À 14 km au nord-est d’Aubagne, par l’A52 puis l’A520 et la D45A.À 14,5 km au nord-est de Gémenos, par l’A52 puis l’A520 et la D45A.À 26 km au sud-ouest de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, par la D560 puis la D45A.
Ambiance
Au départ des Encanaux, vous ferez la découverte de sa glacière et de la fraîcheur de sa rivière avant de partir faire le tour du Bois de la Lare jusqu’à ses crêtes. En surplomb des ravins de la Coutronne, des Infernets et des Encanaux, laissez-vous surprendre par une vue panoramique s’étendant de la Sainte-Victoire à la Sainte-Baume. Avec un peu de chance sur les conditions météo, les massifs des pré-alpes s’inscriront en toile de fond de ces magnifiques fenêtres paysagères.
Arrivée
Parking des Encanaux, Auriol
Départ
Parking des Encanaux, Auriol
Points d'interêt (8)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
La glacière des Encanaux
Autre
Construite en 1698 par la commune d’Auriol, cette glacière se distingue par sa forme particulière, plus étroite à la base, typique des glacières anciennes ou artisanales. Mise en bail en 1703, son exploitation fut rapidement abandonnée, une dizaine d’années plus tard, bien avant la disparition généralisée des glacières au début du XXe s. Elle a été restaurée en 2013 par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Informations complémentaires
kilomètre
0,21
latitude
43.3484
altitude
262
m
longitude
5.66034
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Le loriot d'Europe
Point d'intérêt naturel
De la taille d’un merle, ce magnifique oiseau d’Afrique tropicale est un visiteur d’été en France. Le plumage jaune vif du mâle, bien que difficile à confondre avec une autre espèce, est très difficile à observer. En effet, son caractère farouche fait de ses observations une rareté. Son chant flûté distinctif révèle plus facilement sa présence. Cependant, méfiez-vous si des étourneaux demeurent dans les parages, car ils imitent avec virtuosité son chant. Le loriot est le blason d’Auriol depuis le Moyen Âge.
Informations complémentaires
kilomètre
1,59
latitude
43.352
altitude
280
m
longitude
5.66398
C
Voir la fiche du point d'intéret »
De la nature à l'agriculture
Lieu historique
Sur le retour, avant de commencer à vous approcher des habitations, vous longerez les quartiers agricoles de la commune. Ces terres accueillent des cultures traditionnelles provençales comme l’olivier, la vigne et les arbres fruitiers. On y retrouve également, et dans une moindre mesure, la câpre ou le safran. Ces cultures ont contribué à façonner ces paysages caractéristiques des restanques, murs en pierre sèche, utilisés pour créer les terrasses cultivables en milieu escarpé.
Informations complémentaires
kilomètre
3,49
latitude
43.3657
altitude
361
m
longitude
5.67627
D
Voir la fiche du point d'intéret »
L'Anémone hépatique
Point d'intérêt naturel
Sa floraison marque la fin de l’hiver. Comme son nom l’indique, cette plante évoque le foie, tant par la forme de ses feuilles que par ses propriétés médicinales. Membre de la famille des renonculacées, elle est fréquente dans les sous-bois des montagnes calcaires. Ses feuilles, persistantes, restent vertes même en hiver. Sa fleur, délicate, peut être bleue, blanche ou violette. L’anémone hépatique est disséminée par les fourmis : attirées par ses petites graines, elles les transportent pour s’en nourrir, contribuant ainsi à leur dispersion.
Informations complémentaires
kilomètre
4,48
latitude
43.3614
altitude
425
m
longitude
5.67906
E
Voir la fiche du point d'intéret »
La source des Nayes
Point d'intérêt naturel
Plusieurs griffons offrent une eau fraîche et limpide dont le débit reste soutenu, même pendant les périodes de sécheresse prononcée. Aujourd’hui, la couronne de verdure qui enserre les sources accueille, chaque dimanche, de nombreux visiteurs. Il s’y trouvait d’ailleurs un kiosque à musique, dont la forme était quelque peu curieuse, ainsi qu’une "buvette". Non loin des sources se trouvent les traces d’une villa romaine.
Informations complémentaires
kilomètre
10,49
latitude
43.3737
altitude
271
m
longitude
5.70883
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Vestiges d'anciennes charbonnières
Autre
Ces endroits étaient utilisés pour la production de charbon, obtenue par la combustion lente du bois réalisée par les "dei carbounié" (les charbonniers), souvent originaires d’Italie. La meule était une technique consistant à empiler un tas de bois de trois mètres de haut en forme d’igloo, recouvert de végétation et de terre, pour produire le charbon. Cette méthode resta la référence jusqu’à l’arrivée des fours métalliques. La fabrication du charbon a perduré jusqu’au milieu du XXe s.
Informations complémentaires
kilomètre
11,87
latitude
43.3672
altitude
346
m
longitude
5.71365
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Grand-duc d'Europe
Point d'intérêt naturel
Le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) est le plus grand rapace nocturne d’Europe, avec une envergure de près d’1,80 m. À titre de comparaison, il est deux fois plus gros qu’une Chouette hulotte ! Ce hibou se nourrit à la fois de rongeurs et d’oiseaux. Il est reconnaissable à ses yeux rouges-orangés et ses aigrettes de plumes, souvent confondues, à tort, avec des oreilles. Protégé à l’échelle de la France, il est assez fréquent en Basse Provence et sur le territoire du Parc, où il niche notamment dans des parois rocheuses.
Informations complémentaires
kilomètre
20,51
latitude
43.3522
altitude
412
m
longitude
5.66961
H
Voir la fiche du point d'intéret »
La vue depuis les crêtes de la Lare
Points de vue, panorama
Vous profiterez d’un panorama exceptionnel, qui s’étend de la Sainte-Baume à l’ouest à la Sainte-Victoire à l’est, en passant par les massifs provençaux du Garlaban, du Regagnas, la chaîne de l’Étoile et le Mont Aurélien. Par beau temps, si la visibilité est bonne, vous pourrez même apercevoir au loin les sommets enneigés des Préalpes.
Informations complémentaires
kilomètre
18,16
latitude
43.3394
altitude
722
m
longitude
5.6828
Note moyenne
Vous aimerez aussi
Chemin de Compostelle en France en partant du centre Var (83) à St Jean Pied de Port.
Tourisme de mémoire
1 074.7 km
par Frédéric |