Vos plus belles randonnées 

 

 

BÉDOIN - De jas en chapelle

  • Mis à jour le 20/06/2025
  • Identifiant 2614853
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Difficile
distance
17,2 km
type parcours
altitude
1211 m 693 m 757 m -692 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Bedoin
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Ce parcours au cœur du Ventoux est ponctué de constructions témoignant du travail des Hommes qui, au fil des siècles, ont façonné ce massif.Au parking, suivre le PR vers le Pavillon de Rolland (balisage jaune). Passer devant le Pavillon et continuer tout droit.1- Au "Jas du Serre" (1056 m), continuer sur le GR®91B (balisage blanc et rouge) en direction du "Roussas", puis bifurquer à droite en direction de "Barragne", puis de "Jas des Melettes" (1143 m).  2- À "Jas des Melettes" (1143 m), traverser la D974 (prudence !), puis suivre la piste du PR vers Perrache. A "Perrache" (1132 m), suivre le chemin sur la gauche jusqu’à la citerne. Bifurquer à droite sur le sentier  en direction de l’Hôtel de la Forêt.  3- Dans la clairière, rattraper le PR à gauche et le suivre sur 600 m, puis prendre la bifurcation à gauche jusqu’à "Font d’Angiou". 4- À "Font d’Angiou" (1171 m), suivre le PR qui descend à droite sur 2,4 km dans la Combe de la Font d’Angiou. 5- À la balise VTT n°4, prendre le sentier à gauche sur 700 m. Monter le raidillon à droite jusqu’au champ de lavande, le contourner sur la droite puis tourner deux fois à droite en direction de la chapelle Saint-Jean.  6- Descendre en suivant le PR sur la gauche direction "Fontaine de Canaud", puis continuer dans le fond de la combe à gauche jusqu’à "Combe de Gueréne" (763 m). Suivre la piste à gauche sur 600 m. 7- Tourner sur le sentier à droite. Dépasser le Jas des Abeiés pour retrouver la piste en direction du Pavillon Rolland.

Parking conseillé

Parking du Pavillon de Rolland, Bédoin

Recommandations

Au point 2 : prudence à la circulation lors de la traversée de la D974.Feu et bivouac interdits.CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Accès routier

À 24 km au nord-est de Carpentras, par la D974. À la sortie du village de Bédoin, en direction du Chalet Reynard, continuer environ 10 km sur la D974.

Ambiance

« Cette balade, c’est une vraie immersion dans l’histoire du Ventoux ! D’un jas à l’autre, je me suis imaginé tour à tour berger, forestier ou charbonnier, arpentant les pentes nues du Ventoux au XIXe s. On passe des paysages ouverts à des forêts denses, on traverse des clairières, on longe des lavandes… Dans l'immensité de la forêt actuelle, le temps nous rattrape parfois, avec les jas en ruines, témoins d’un passé encore bien présent ». Louis Bonnet, accompagnateur en montagne chez Esprit Rando.

Arrivée

Parking du Pavillon de Rolland, Bédoin

Départ

Parking du Pavillon de Rolland, Bédoin

Points d'interêt (6)

A

Jas des Melettes

Lieux d'intérêt divers
La face sud du Ventoux abrite de nombreux jas, ces bergeries en pierre sèche typiques du pastoralisme provençal. Autrefois, les troupeaux transhumaient chaque été vers les pentes du Ventoux, aujourd’hui en grande partie reboisées. Le mot "jas", issu du provençal, signifie "gîte" : il désignait l’abri des bêtes, tandis que la borie, plus petite, était réservée au berger. Si l’activité a diminué, certains jas sont encore utilisés pendant l’estive.
Informations complémentaires


kilomètre 4,00
latitude 44.1349
altitude 1142 m
longitude 5.2996
Voir la fiche du point d'intéret »
B

La forêt de Tilou et Marcou

Autre
Créé en 2007, le sentier des Pitchouns est né d’un projet pédagogique mené par l’école maternelle de Bédoin et le collège de Mazan, dans le cadre du programme "Écocitoyenneté et solidarité à l’école" porté par la Réserve de biosphère du Mont Ventoux, aujourd’hui classée Parc naturel régional.
Informations complémentaires


kilomètre 4,07
latitude 44.1347
altitude 1142 m
longitude 5.30039
Voir la fiche du point d'intéret »
C

L’Hôtel de la Forêt

Lieu historique
Il fut un temps où l’on pouvait profiter de la pension complète au cœur du Ventoux pour 60 francs ! Dans l’entre-deux-guerres, le tourisme se développe dans le Vaucluse, et l’essor du sport accroît l’intérêt pour la montagne. En 1931, le Grand Hôtel du Mont Ventoux est inauguré : un établissement luxueux, perché en pleine nature. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, et la Seconde Guerre mondiale sonne le glas de ce projet ambitieux. Aujourd’hui, seuls subsistent les murs extérieurs, résistants aux intempéries.
Informations complémentaires


kilomètre 5,92
latitude 44.1291
altitude 1115 m
longitude 5.30558
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Chapelle Saint-Jean

Lieu historique
Perchée à plus de 1 000 m d’altitude, cette chapelle a été érigée au XIIe s. Chaque année, elle devient le point de ralliement des Flassanais à l’occasion du pèlerinage de la Saint-Jean. Grâce à la générosité des habitants de Flassan, elle est toujours bien entretenue. Son cadre paisible et ombragé en fait aussi une halte idéale pour un pique-nique.
Informations complémentaires


kilomètre 12,43
latitude 44.1154
altitude 1043 m
longitude 5.30514
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Tourreus

Lieu historique
Un tourreus est un ancien oppidum, un habitat protohistorique fortifié, constitué de tours en pierre et d’abris sous roche. Ces oppida tirent souvent parti de défenses naturelles liées à leur emplacement. Ici, le site bénéficie d’une vue dégagée sur la plaine du Comtat ainsi que d’un accès très difficile par le nord. Dans l’une de ces tours en pierre se trouve la grotte Notre-Dame, où ont été découverts des vestiges de poteries ainsi qu’un crâne humain datant de 3 000 av. J.-C.
Informations complémentaires


kilomètre 15,43
latitude 44.1128
altitude 759 m
longitude 5.27426
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Aiguier du Grand Zène

Point d'intérêt naturel
Le mot "aiguier", tiré du provençal "aigue" signifiant "eau", désigne des citernes ou cuves creusées dans la roche pour recueillir l’eau de pluie par ruissellement. L’aiguier de l’écluse du Grand Zène est creusé dans le calcaire, en aval d’une grande dalle servant d’impluvium. Sur le Ventoux, les sources sont très rares et peuvent tarir en période de sécheresse estivale. Les aiguiers permettaient ainsi de stocker l’eau et d’abreuver les troupeaux pendant l’été.
Informations complémentaires


kilomètre 16,11
latitude 44.116
altitude 778 m
longitude 5.26927
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

Sur les Chemins noirs

Itinérance, road-trip
1 430.7 km
par Sur les Chemins Noirs
25.6 km
par Thierry
32.1 km
par Thierry