IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

BUIS-LES-BARONNIES - Le sentier botanique de l'Aiguille

  • Mis à jour le 25/07/2025
  • Identifiant 2615005
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
5,9 km
type parcours
altitude
732 m 527 m 381 m -527 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Buis-les-baronnies
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Un concentré des Baronnies en moins de 2 h de marche ! Le top pour des sorties familiales. Ambiance garrigue et vue sur le Mont Ventoux !Dos au parking, se diriger à gauche en direction de l'entrée du camping.1- À droite, remonter l’allée des Cerisiers. Traverser la D546 (prudence !). Prendre ensuite à gauche sur 50 m, puis à droite sur un chemin goudronné qui s’élève le long d’un verger d’oliviers. En haut de l'oliveraie, prendre à gauche sur la piste en terre battue. La pente s’accentue. Poursuivre sur 200 m jusqu'à atteindre le second lacet de la piste, d'où part un sentier sur la droite.2- Laisser la piste sur la gauche et s'engager à droite sur le départ du petit sentier. Le remonter et gravir les lacets dans la pinède pour prendre de la hauteur jusqu’au croisement au pied de l’arête est du Rocher de l’Aiguille.3- Avancer jusqu'au niveau du panneau directionnel. De là, prendre à droite en direction du sentier botanique.Variante : prendre à gauche le sentier de l'Aiguille qui descend dans le vallon des Bourges. Après deux épingles, traverser le petit ruisseau et remonter à gauche le sentier qui traverse le versant adret du vallon jusqu'à rejoindre le carrefour avec un autre sentier au point 7.4- Au niveau d'une bifurcation marquée par un gros cairn, prendre le chemin de gauche, à plat.5- Au carrefour 300 m plus loin, descendre sur la gauche.6- Au carrefour, prendre à droite pour un accès facultatif en aller-retour aux ruines du château d'Ubrieux (sentier escarpé et proche du vide, réservé aux bons randonneurs). Pour les familles, descendre à gauche pour rejoindre directement le point 7.7- À l'intersection, continuer tout droit en descente. Rejoindre la piste en bordure des oliveraies et descendre jusqu'à retrouver le chemin de l’aller. 2- Par l'itinéraire emprunté à l'aller, rejoindre à droite le parking de la camping La Fontaine d'Annibal.

Parking conseillé

Parking du quai de l'Ouvèze (devant le camping La Fontaine d'Annibal), Buis-les-Baronnies

Recommandations

Au point 1 : prudence lors de la traversée de la D546.Au point 5 : attention, la plateforme des ruines du château d'Ubrieux est en bordure de falaise. Accès réservé aux bons randonneurs non sujets au vertige.TRANQUILLITÉ DES LIEUX : je respecte le calme du lieu où je me promène. J'évite de crier ou d'utiliser des appareils sonores (radio, enceinte…), par respect pour les autres usagers et pour la faune, particulièrement vulnérable en période de reproduction ou d’hivernage.PLANTES SAUVAGES : je m’abstiens de cueillir les fleurs et les plantes rencontrées sur le chemin. Certaines sont protégées, et toutes participent à la richesse de la biodiversité locale.RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Accès routier

À 24 km à l'est de Vaison-la-Romaine, par la D5.À 31 km au sud-est de Nyons, par les D538 et D5.

Ambiance

« Avec son chemin de départ au milieu des oliveraies et son sentier qui passe de part et d'autre du Rocher de l'Aiguille, cette randonnée pour petits et grands donne à voir tout le caractère provençal des Baronnies. Le sentier monte un peu au début, mais il vaut vraiment le coup, notamment lorsqu'on s'engage dans le ravin des Bourges. La vue qu'on y a sur le Buis est vraiment unique ! ». Vincent Aubert, technicien Sports de Nature au Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Arrivée

Camping La Fontaine d'Annibal, Buis-les-Baronnies

Départ

Camping La Fontaine d'Annibal, Buis-les-Baronnies

Points d'interêt (8)

A

Cades : les compagnons de l'Aiguille

Point d'intérêt naturel
En bordure du sentier de l’Aiguille, et tout au long de la balade, un compagnon végétal aux nombreuses aiguilles vous accompagnera : le Genévrier oxycèdre, ou cade ! Cet arbuste au feuillage persistant se reconnaît à ses petites aiguilles vertes marquées de deux fines lignes blanches, à la différence du genévrier commun qui n’en porte qu’une seule. Ses baies, d’abord vertes, prennent une teinte violette à brun rouge en mûrissant.
Informations complémentaires


kilomètre 0,72
latitude 44.2852
altitude 463 m
longitude 5.2876
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Escalade sur le rocher de l'Aiguille

Lieu historique
Le rocher de l’Aiguille est équipé pour l’escalade sportive depuis les années 1990. Sur sa face sud, une cinquantaine de voies sont aménagées, dont certaines, en deux longueurs, permettent de gravir les 60 m de hauteur de la falaise et d’atteindre la cime, à 641 m d’altitude. Orientée plein sud, cette paroi est particulièrement prisée en intersaison, mais aussi lors des belles journées d’hiver.
Informations complémentaires


kilomètre 1,28
latitude 44.2858
altitude 565 m
longitude 5.29247
Voir la fiche du point d'intéret »
C

L'Aphyllante de Montpellier

Point d'intérêt naturel
L'Aphyllante de Montpellier (ou Barjavou) est une plante typique de la garrigue méditerranéenne. Son nom grec signifie "fleur sans feuille" (a = privatif, phullon = feuille, anthos = fleur). Elle prend en effet l'apparence de nombreuses tiges dressées en touffes, au bout desquelles s’épanouissent des fleurs bleues, de mai à août. Malgré son apparente absence de feuillage, elle constitue une ressource de pâturage précieuse et très appétente pour les troupeaux ovins, notamment en hiver.
Informations complémentaires


kilomètre 2,68
latitude 44.2887
altitude 641 m
longitude 5.29552
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Terroir agricole de Montlaud

Autre
Le versant sud de la montagne de Montlaud illustre parfaitement le terroir agricole des Baronnies. Sous la falaise de calcaire compact, la pente s’adoucit progressivement jusqu’au pied. Sur les éboulis de la partie inférieure, s’étagent les vergers. Plus haut, les zones autrefois pâturées sont peu à peu reconquises par une forêt de chênes pubescents et de pins d’Alep. Quant aux fonds de vallée, plus frais et exposés au gel, ils accueillent des cultures plus rustiques comme les pruniers ou les cognassiers, mieux adaptés au froid.
Informations complémentaires


kilomètre 3,20
latitude 44.2909
altitude 633 m
longitude 5.2915
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le château d'Ubrieux

Lieu historique
Depuis son promontoire à 711 m d'altitude, le château d’Ubrieux surplombait l’Ouvèze et dominait le verrou naturel des gorges éponymes. Construit en 1240, il constituait l’une des pièces maîtresses du système défensif du Buis, alors capitale de la baronnie de Mévouillon. Sa position stratégique tenait autant à son emplacement perché qu’à sa proximité avec la baronnie voisine de Montauban. Aujourd’hui, seuls subsistent les soubassements de ses fortifications, le fort ayant été détruit en 1590.
Informations complémentaires


kilomètre 3,56
latitude 44.2906
altitude 694 m
longitude 5.28719
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Le Pin sylvestre, arbre majoritaire

Point d'intérêt naturel
On trouve le pin sylvestre (Pinus sylvestris) aussi bien sur les versants nord que sud des Baronnies provençales. Arbre typique des montagnes méditerranéennes, il résiste bien aux périodes sèches comme aux températures froides. Son écorce, facilement identifiable, devient rousse sur les petites branches et sur le tiers supérieur du tronc. Certains spécimens particulièrement exposés au vent adoptent des formes torturées.
Informations complémentaires


kilomètre 4,17
latitude 44.2905
altitude 612 m
longitude 5.29202
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Le Jas du Blanc

Lieux d'intérêt divers
Les ruines de ce jas témoignent de la présence, au XVIIIe s., d’une lande pâturée aux alentours. Le mot jas, dérivé du latin jacere ("couché"), désigne ces petites bergeries de montagne où le berger menait son troupeau pour la nuit. Le Jas du Blanc était un bon exemple de ces constructions rustiques, avec un toit à une seule pente et des murs percés de petites ouvertures, permettant de garder la fraîcheur des pierres en été et la chaleur des animaux en hiver.
Informations complémentaires


kilomètre 4,32
latitude 44.2896
altitude 593 m
longitude 5.29087
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Les roches de l'Aiguille et d'Ubrieux

Point d'intérêt naturel
L’éperon de l’Aiguille est composé de calcaire datant de la fin du Jurassique supérieur. Malgré la compacité de cette roche, les cycles de gel et de dégel ont provoqué l’effondrement de certaines parties de la falaise, laissant de gros blocs rocheux au pied de la paroi sud. Le terrain à la base des falaises est constitué de roches sédimentaires plus tendres, alternant bancs calcaires et lits marno-calcaires. Ces marnes sont particulièrement visibles lors du passage dans le ravin des Bourges.
Informations complémentaires


kilomètre 4,82
latitude 44.2874
altitude 516 m
longitude 5.2894
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail