Vos plus belles randonnées 

 

 

CUGES-LES-PINS - Crête de la Sainte-Baume et Grand Vallon

  • Mis à jour le 06/06/2025
  • Identifiant 2615422
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Viande et charcuterie
Dégustation
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - Difficile
distance
23,5 km
type parcours
altitude
1032 m 1183 m 202 m -1180 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Cuges-les-pins
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Partez faire l’ascension de la Sainte-Baume jusqu’au magnifique belvédère du pic de Bertagne !Face à l’église Saint-Antoine, descendre à gauche le boulevard du chanoine Bonifay, puis tourner à gauche dans la rue du docteur Gastinel. 100 m plus loin, prendre à droite la piste non revêtue qui rejoint le chemin de Sainte-Madeleine. À hauteur du boulodrome, continuer à gauche sur le sentier sur 250 m, puis poursuivre tout droit sur le chemin pendant 650 m. La montée se fait ensuite par une piste non revêtue qui traverse les vallons de Sainte-Madeleine et de Dausserand.1- Dans une épingle, quitter la piste en poursuivant tout droit par le sentier balisé jaune qui monte en sous-bois. À l’intersection avec une nouvelle piste, la suivre à droite, puis, à un large carrefour, prendre à gauche. Après 1 km de montée, au poteau directionnel "SB82", continuer l’ascension tout droit en direction du pic de Bertagne (balisage jaune). Arrivé au poteau "SB83", prendre en face le large chemin pierreux menant à la bergerie du Jas de Sylvain. Continuer par ce sentier en balcon en délaissant ceux sur votre droite, jusqu'à arriver à une large dalle rocheuse. Prendre alors à droite le chemin en montée raide (balisage jaune).2- Au col de l'Aigle (poteau directionnel "SB84"), poursuivre à droite par le GR®98 (balisage blanc et rouge) jusqu’à arriver à un vallon dégagé (poteau directionnel en bois). Suivre en face le balisage jaune (A/R 2,2 km direction "Pic de Bertagne") par le chemin qui remonte jusqu’à la route goudronnée menant au radar. Le contourner par le sentier à gauche conduisant au belvédère et revenir sur ses pas par le même chemin jusqu'au poteau directionnel. Prendre de nouveau le GR®98 à gauche en direction du col du Saint-Pilon et longer la ligne des crêtes pendant 2,4 km.3- Au poteau "SB88", quitter le GR®98 pour suivre à droite le sentier jaune direction Cuges-les-Pins (descente raide et glissante). Au carrefour de sentiers, au poteau "SB87", continuer tout droit en direction du Jas de Sylvain par le sentier jaune. Au poteau "SB83" croisé à l'aller, revenir au village par le même chemin.

Parking conseillé

Parking boulevard du chanoine Bonifay, Cuges-les-Pins

Recommandations

Au point 3 : prudence dans la descente raide et glissante du sentier balisé jaune menant à Cuges-les-Pins. Prévoir de bonnes chaussures et marcher avec vigilance, surtout par temps humide.RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers pour les préfectures du Var et des Bouches-du-Rhône, car cet itinéraire traverse les deux départements.

Accès routier

À 10 km au sud-est de Gémenos, par la D8N.

Ambiance

Une belle montée sportive depuis le centre-ville de Cuges-les-Pins vous attend lors de cette belle randonnée au travers de la garrigue du versant sud de la Sainte-Baume. Vous découvrirez en chemin l’ancienne bergerie restaurée du Jas de Sylvain avant d’attaquer une bonne montée qui vous mènera jusqu’au pic de Bertagne et sa magnifique vue à 360°.

Arrivée

Église Saint-Antoine, Cuges-les-Pins

Départ

Église Saint-Antoine, Cuges-les-Pins

Points d'interêt (6)

A

Le gemmage

Autre
Le gemmage est une technique qui permet d’extraire la résine ("pègue" en provençal) des pins, en pratiquant une incision verticale et superficielle dans l’écorce, nommée "care". La résine s’écoule de cette blessure et est recueillie dans un petit pot en terre fixé à la base de l’entaille. Une lame clouée dans le tronc sert de gouttière pour guider l’écoulement. La résine ainsi récoltée était utilisée pour de nombreux usages, de la fabrication de gomme à mâcher à celle de savons.
Informations complémentaires


kilomètre 3,94
latitude 43.2975
altitude 560 m
longitude 5.71679
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le radar boule du pic de Bertagne

Lieu historique
Au sommet du pic se trouve la station radar secondaire de la Sainte-Baume, gérée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Elle regroupe des équipements radio et radar essentiels au contrôle du trafic aérien civil dans le sud-est de la France, en lien avec le Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA) sud-est, basé à Aix-en-Provence depuis 1948. Installé dans les années 1950-60, le radar a été rénové puis remis en service au début des années 2000.
Informations complémentaires


kilomètre 12,36
latitude 43.3117
altitude 1030 m
longitude 5.68957
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Un belvédère méditerranéen

Points de vue, panorama
Il y a plusieurs millions d’années, sous la pression d’une vague calcaire provenant du sud et chevauchant le flanc nord, le sol a basculé, donnant à voir la haute et longue chaîne de la Sainte-Baume. Du haut de ses 1148 m, la montagne de la Sainte-Baume et sa falaise calcaire de 12 km de long dominent la Basse-Provence. Sculptés dans le calcaire, les paysages contrastent entre une nature aride propre au sud de la France, sur ses flancs sud et ouest, et une végétation fraîche dans sa partie nord.
Informations complémentaires


kilomètre 12,39
latitude 43.3117
altitude 1032 m
longitude 5.68927
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le pic de Bertagne

Points de vue, panorama
À l’extrémité ouest de la chaîne de la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne domine le vallon de Saint-Pons et le village de Gémenos avec sa silhouette caractéristique. Point culminant des Bouches-du-Rhône, ce sommet de 1042 m d’altitude surplombant le littoral méditerranéen constitue l’un des plus beaux belvédères de la Provence.
Informations complémentaires


kilomètre 12,43
latitude 43.3116
altitude 1032 m
longitude 5.68867
Voir la fiche du point d'intéret »
E

La montagne Sainte-Baume

Point d'intérêt naturel
Cette montagne a suscité un réel intérêt auprès de géologues du monde entier. Leurs observations, notamment celles de Marcel Bertrand, ont fait naître des concepts scientifiques toujours utilisés de nos jours. Les collines du Vieux Beausset et de la Sainte-Baume ont été les sujets d’étude à l’origine des notions de charriage, de chevauchement, et des principes de la tectonique des plaques. Avec une structure renversée où les couches les plus anciennes sont au-dessus, la montagne a les pieds en l’air !
Informations complémentaires


kilomètre 15,33
latitude 43.3165
altitude 1017 m
longitude 5.7204
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Citerne de Frédéric

Point d'intérêt naturel
Les bergeries du massif, appelées "jas" en provençal, étaient presque toutes équipées de citernes : elles constituaient les seuls points d’eau disponibles pour abreuver les troupeaux. La citerne de Frédéric, anciennement dite "citerne de Beaumissard", est associée au Jas de Frédéric, situé 2 km plus bas. D’une capacité d’environ 10 m³, elle récupère et stocke l’eau d’une petite source temporaire. Aujourd’hui, son trop-plein alimente la fontaine extérieure du jas.
Informations complémentaires


kilomètre 16,46
latitude 43.3132
altitude 800 m
longitude 5.72405
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi