Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Les offres de novembre 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 5 % sur les cartes, guides et livres à partir de 25 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 14 novembre 2024 avec le code de réduction NOVEMBRE2024.  Découvrir » 

De Furfande à Souliers

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2615448
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Randonnée/tourisme équestre
07h - Difficile
distance
20,7 km
type parcours
altitude
2498 m 1220 m 1606 m -1678 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Arvieux
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Un morceau de bravoure avec beaucoup de dénivelés dans un décor grandiose !Quitter le Refuge de Furfande et monter au Col de Furfande (2505m) sur le sentier GR58-GRP Tour de la Dent de Ratier. Une fois le col franchi, redescendre sur la piste.Reprendre le GR au niveau de l'accès à la cabane de berger pour, en coupant les lacets de la piste, longer le torrent du Plan du Vallon et passer à la Cabane du même nom. Après la Cabane, continuer dans le sous-bois sur le GR58-GRP passant à l'étang (quelques passages techniques à la sortie du bois) jusqu'à « Pied La Graduère ».Là, après un bref passage sur piste, quitter le GR-GRP en prenant le raidillon GR58-GRPVariante en direction d'Arvieux, le long du torrent de Champ la Maison.Avant Arvieux, quitter le GR-GRP Variante et prendre la piste PR à gauche vers Le Coin. Franchir (à gué) le torrent de Combe Bonne puis, derrière Le Coin, continuer sur la piste PR le long du Torrent de la Rivière pour rallier La Chalp d'Arvieux.A La Chalp, traverser la D902, passer à coté des remontées mécaniques et prendre la 1ère à gauche sur les pistes des Espars (balisage équestre) jusqu'au canal (6) de Brunissard pour atteindre la route du col de l'Izoard. Traverser.A La Draye, monter la route en impasse, qui évolue en piste puis en sentier sur le GR le long du torrent de l'Izoard (sentier pierreux !).Puis bifurquer dans le sous-bois jusqu'au parking de l'Izoard (Col de la Plâtrière, 2212m). Traverser la D902 et continuer en direction du Vallon et du lac de Souliers, sur un sentier en balcon.Tourner à gauche vers le lac de Souliers par le Vallon (ne pas prendre vers le col du Tronchet). Après le lac de Souliers (2487m), entamer la descente (pierreuse) vers la bergerie de Souliers puis Souliers (alpages) :  étape au Grand Rochebrune.Etapes :Le Grand Rochebrune : https://www.gitedesouliers.fr/

Recommandations

On peut réduire les dénivellés en évitant la combe de l'Izoard et le lac de Souliers :  rallier Les Maisons (de préférence par La Chalp et le GR5 mais possible aussi par Arvieux et la route D502) puis le lac de Roue puis Souliers.Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement. Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers. Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux. Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné. Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/hPour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.

Ambiance

Le col de Furfande, facilement atteint, se redescend dans un panorama infini. La pente se poursuit jusqu'au vallon d'Arvieux, plein de vie. Après La Draye, un univers fantasmagorique accompagne le randonneur jusqu'aux balcons du Tronchet. Le décor change encore dans le vallon minéral menant au lac de Souliers. Enfin, le périple s'achève dans les pâturages.

Arrivée

Le Grand Rochebrune, Souliers

Départ

Refuge de Furfande

Points d'interêt (7)

A

Les chalets d’alpages de Furfande

Lieu historique
Les premières traces écrites de l’utilisation de ses alpages dates du XVème siècle. A l’époque, le lieu dépendait de l’abbaye de Boscodon. Les habitants des Escoyères faisaient leurs réserves en foin et les redescendaient à dos de mulets. En 1628 le village d’Arvieux s’étant bien développé cherche des terres pour développer sa production. L’alpage est racheté et les habitants des 2 villages se partagent l’estive. Les chalets ont un rez-de-chaussée en pierres et un premier étage en bois sans balcon de séchage.
Informations complémentaires


kilomètre 0,43
latitude 44.7314
altitude 2357 m
longitude 6.71261
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Vue du col de Furfande

Points de vue, panorama
Vue du col de Furfande sur la vallée d’Arvieux. Au fond on voit le col d’Izoard, l’Arpelin et le Lasseron. Sur la droite la crête de Côste Belle se cache dans les nuages. En premier plan à droite la Crête de la Plate joue aussi à cache-cache.
Informations complémentaires


kilomètre 1,26
latitude 44.7358
altitude 2491 m
longitude 6.71028
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Linaire des Alpes

Point d'intérêt naturel
Appelée aussi Gueule de lion des Alpes ou Muflier des Alpes, la Linaire des Alpes aime les milieux hostiles et pauvres. On la retrouve en haute montagne dans des éboulis ou des gravières. Elle est vivace et fleurit entre juin et septembre.
Informations complémentaires


kilomètre 2,26
latitude 44.7397
altitude 2344 m
longitude 6.71392
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La Casse déserte

Point d'intérêt naturel
Des pitons de cargneules émergent d'un immense éboulis en provenance de la crête de Côte-Belle.Ce paysage désertique et atypique a une formation bien particulière. Ces pitons sont des « cargneules » dont les parties les plus sensibles à la dissolution se détachent et leur donnent un aspect carié. L’éboulis qui les entoure est aussi appelée « casse ». Il provient des roches de calcaire dolomitique surplombantes qui se fracturent sous l’action du gel. Ces mécanismes toujours actifs continuent de faire évoluer ce paysage.C’est un site classé aux monuments et sites naturels et à ce titre protégé.
Informations complémentaires


kilomètre 14,09
latitude 44.8074
altitude 2207 m
longitude 6.73604
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Légende du val d’Arvieux

Lieu historique
Au Moyen-Âge, un jeune homme du val d'Arvieux épousa une fille d'une grande beauté de Ristolas. Ils eurent 5 filles qui trouvèrent maris, prospérité et bonheur. Un tableau si parfait que les autres villageois crurent à de la sorcellerie. 2 castes furent constituées celle du « Renom » ou sorcier et celle de la « Belle », la plus aisée. Cette coutume s’installa longtemps dans la vallée. Si la légende garde son côté poétique, d’autres théories existent. L’une met en cause l’arrivée de nouveaux habitants et le protectionnisme des natifs. Une autre parle des « chasses aux sorcières » qui ont fait rage au milieu du XIVème siècle.
Informations complémentaires


kilomètre 15,69
latitude 44.8024
altitude 2359 m
longitude 6.75092
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Vue depuis le lac Soulier

Points de vue, panorama
Le lac Souliers offre un panorama exceptionnel. Ici, la vue en direction de la vallée d’Arvieux. Sur la droite le pic du Béal Traversier domine la vallée. Au centre la crête de Croseras plonge sur les gorges Guil. Et au fond, la pointe de la Saume et les pics de la Fonte Sancte, de Panestrel et des Houerts surplombent la vallée de Ceillac.
Informations complémentaires


kilomètre 16,40
latitude 44.8064
altitude 2485 m
longitude 6.75648
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Lac Souliers

Point d'intérêt naturel
Le gypse est une pierre soluble et de faible cohésion. Sous l’action de l’eau cette roche enfermée se dissout et laisse des cavités dans le sol qui la contient. Le terrain ainsi affaibli peut subir des effondrements. La lac Souliers s’est installé dans l’entonnoir de dissolution d’une poche de gypse. Sa forme circulaire presque parfaite lui a valu le surnom de "l'œil du Queyras".
Informations complémentaires


kilomètre 16,48
latitude 44.8071
altitude 2488 m
longitude 6.75666
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail