ÉTOILE-SAINT-CYRICE - L'église Saint-Cyrice
- Mis à jour le 25/07/2025
- Identifiant 2615532
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
3,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Etoile-saint-cyrice
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
![]() |
![]() |
description
Cette balade vous conduit au cœur de la forêt domaniale de Saint-Cyrice, où vous découvrirez l’une des plus anciennes églises des Hautes-Alpes.Depuis le parking en face du moulin, juste avant l’intersection du début de la randonnée, rejoindre la D130 en direction de Villebois-les-Pins et marcher sur 1 km (prudence !).1- Avant le pont qui mène vers Villebois-les-pins, prendre à droite une piste qui monte en lacets dans la forêt domaniale de Saint-Cyrice.2- Dans un virage, quitter la piste pour le chemin un peu plus ombragé situé légèrement sur la gauche. Retrouver la piste pour 200 m. 3- Laisser la piste qui remonte sur la gauche et continuer tout droit en direction de l'église. 4- Depuis le parvis, emprunter le sentier qui descend sur la droite de l’église. Traverser ensuite le champ en longeant la clôture pour rejoindre la forêt, puis poursuivre la descente par le sentier.5- À une intersection, prendre à droite pour regagner le hameau du Moulin.
Hébergements à proximité
Parking conseillé
Parking du hameau du Moulin, Étoile-Saint-Cyrice
Recommandations
Entre les points 0 (parking) et 1 : prudence lors de la traversée de la D130.TRANQUILLITÉ DES LIEUX : je respecte le calme du lieu où je me promène. J'évite de crier ou d'utiliser des appareils sonores (radio, enceinte…), par respect pour les autres usagers et pour la faune, particulièrement vulnérable en période de reproduction ou d’hivernage.PLANTES SAUVAGES : je m’abstiens de cueillir les fleurs et les plantes rencontrées sur le chemin. Certaines sont protégées, et toutes participent à la richesse de la biodiversité locale.PÉRIODE ESTIVALE : une partie de l’itinéraire est exposée au soleil. En été, je prévois une quantité suffisante d’eau, un chapeau, de la crème solaire et je privilégie un départ matinal pour éviter les fortes chaleurs.RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Accès routier
À 2 km à l’ouest d’Orpierre, par la D30.À 15 km à l’ouest de Laragne, par les D1075 et D30, jusqu’au hameau "Le Moulin" (juste avant le croisement Étoile - Villebois).À 20 km au sud de Serres, par les D1075 et D30.
Ambiance
« Cette boucle autour d’Étoile-Saint-Cyrice, accessible aux familles, offre des jolis panoramas sur les patchworks colorés des forêts, des prairies et des lavandins qui habillent la vallée. Traverser la forêt domaniale est un plaisir qui n'a pas de prix, avec ses senteurs de pins qui apaisent instantanément. En chemin, j’ai même croisé une famille qui faisait du géocaching (une sorte de chasse au trésor avec GPS) autour de l’église romane du XIIe s. Une façon originale de rendre la balade ludique ! Et puis, devant l’église, on a vraiment l’impression de remonter le temps : chaque pierre semble garder plein d’histoires et de secrets. Je trouve que c’est une balade qui combine bien nature, histoire et douceur provençale ! ». Dominique, habitante d'Orpierre et randonneuse invétérée.
Arrivée
Hameau du Moulin, Étoile-Saint-Cyrice
Départ
Hameau du Moulin, Étoile-Saint-Cyrice
Points d'interêt (8)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Un moulin plus accessible
Lieu historique
Aux XIXe et XXe s., les habitants d’Étoile, libérés de l’obligation d’utiliser le moulin seigneurial, préfèrent se rendre à celui de Saint-Cyrice. Ce choix leur permettait d’éviter un long détour, car le moulin de leur propre village, situé bien plus loin, souffrait de l’absence de source hydraulique à proximité. À cette époque, l’activité du moulin de Saint-Cyrice se développe considérablement. En 1936, alors que la commune ne compte que huit habitants, la moitié vit au moulin.
Informations complémentaires
kilomètre
0,02
latitude
44.318
altitude
736
m
longitude
5.65278
B
Voir la fiche du point d'intéret »
De Saint-Cyrice à Étoile-Saint-Cyrice
Lieu historique
La politique de reforestation menée pour lutter contre l’érosion, ainsi que le développement des voies de communication modernes, comme le chemin de fer ou les routes principales, dont Saint-Cyrice ne bénéficie pas, isolent peu à peu le village. À mesure que les terres agricoles sont progressivement gagnées par la forêt, les habitants quittent les lieux. Le village tombe alors peu à peu à l’abandon. En 1968, pour éviter sa disparition administrative, Saint-Cyrice est rattaché à la commune voisine d’Étoile-le-Château, qui devient alors Étoile-Saint-Cyrice.
Informations complémentaires
kilomètre
0,21
latitude
44.3192
altitude
737
m
longitude
5.65103
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Symboles et abandon
Lieu historique
L’église de Saint-Cyrice regorge de symboles, à commencer par son orientation : parfaitement alignée est-ouest, elle permettait aux fidèles d’entrer par l’ouest, là où le soleil se couche, et de sortir par l’est, là où naît la lumière. Un parcours symbolique vers la lumière, très courant dans l’architecture religieuse romane. Mais depuis plus de cinquante ans, plus aucun office religieux n’y est célébré. Ce désusage a entraîné une dégradation progressive de l’édifice, aujourd’hui très fragilisé malgré son inscription aux Monuments historiques.
Informations complémentaires
kilomètre
2,20
latitude
44.3276
altitude
872
m
longitude
5.65492
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Le glissement de terrain de 1978
Point d'intérêt naturel
Le 4 mars 1978, un glissement de terrain dans le quartier de Bonnefont, à Saint-Cyrice, provoque le déplacement de terres sur près de dix hectares. Il crée alors un impressionnant escarpement d’une vingtaine de mètres de hauteur. Aujourd’hui encore, on peut observer cette cassure, bien que partiellement estompée par l’érosion, qui s’arrête à seulement quelques mètres de l’église. Ce type de phénomène peut survenir lorsqu’une poche d’eau se forme dans le sol, à la suite de fortes pluies ou d’une canalisation bouchée, puis cède brusquement, emportant tout sur son passage.
Informations complémentaires
kilomètre
2,28
latitude
44.327
altitude
870
m
longitude
5.65529
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Embellir l'existant
Autre
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’association La Belle Étoile, a organisé plusieurs chantiers participatifs pour préserver les vestiges du village abandonné de Saint-Cyrice. Grâce à ce travail bénévole, la calade (pavage en pierres) du parvis de l’église a été dégagée, tout comme l’ancienne rue principale, visible dans la pente à gauche de l’église. Les participants ont également bâti un muret en pierre sèche pour retenir la marne et empêcher son effondrement sur le sentier.
Informations complémentaires
kilomètre
2,32
latitude
44.3267
altitude
867
m
longitude
5.655
F
Voir la fiche du point d'intéret »
L'église survivante
Lieu historique
L’église de Saint-Cyrice a survécu à plusieurs épreuves majeures. En 1574, lors des guerres de religion, elle a été partiellement incendiée, des traces restent visibles à gauche de la fenêtre principale, où les pierres en grès ont été rougies par le feu. Plus récemment, en 1978, un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies s’est arrêté à seulement quelques mètres de l’édifice. Aujourd’hui abandonnée, l’église subit de nombreuses détériorations.
Informations complémentaires
kilomètre
2,38
latitude
44.3262
altitude
864
m
longitude
5.65504
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Une église comme résidence secondaire ?
Lieu historique
En 1980, un Parisien a failli racheter l’église de Saint-Cyrice pour en faire sa résidence secondaire, proposant 40 000 francs. Pour une commune alors endettée, c’était une bonne offre, et le conseil municipal l’a acceptée. Mais l’administration préfectorale a refusé la vente, invoquant un argument culturel. Cet épisode a eu le mérite de susciter la mobilisation d’une association de sauvegarde du patrimoine, qui a demandé le classement de l’église aux Monuments historiques.
Informations complémentaires
kilomètre
2,45
latitude
44.3259
altitude
865
m
longitude
5.65584
H
Voir la fiche du point d'intéret »
La forêt domaniale de Saint-Cyrice
Point d'intérêt naturel
Dès 1908, l’Administration des Eaux et Forêts s’emploie à reboiser les pentes. Elle rachète des terres agricoles aux habitants de Saint-Cyrice afin de planter des pins noirs d’Autriche (Pinus nigra). Cette opération, appelée Restauration des Terrains de Montagne (RTM), vise à recréer un tissu forestier pour maintenir les sols et limiter l’érosion, faute de racines capables d’empêcher les glissements de terrain. La forêt remplace alors les champs de lavande et contribue à l’abandon progressif du village par ses habitants.
Informations complémentaires
kilomètre
2,97
latitude
44.3225
altitude
804
m
longitude
5.65372
Note moyenne