Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Les offres de novembre 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 5 % sur les cartes, guides et livres à partir de 25 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 14 novembre 2024 avec le code de réduction NOVEMBRE2024.  Découvrir » 

EYGALIERES - Balade du Petit Calan

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2615550
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
9,1 km
type parcours
altitude
0 m 0 m 0 m 0 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Eygalieres
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Sur les hauteurs d'Eygalières, parcourez le GR®6 entre les Calans et admirez des points de vue imprenables sur les Alpilles.Du parking, longer la D24b en direction du centre-ville.1– Au carrefour, tourner à droite. Suivre le balisage rouge et blanc, jusqu’à la fin de la randonnée. Laisser ensuite la mairie à gauche. 50 m plus loin, laisser le monument aux morts sur la gauche et continuer de longer la route.2– Tourner à gauche sur le chemin Ludovic Souvestre, et emprunter la première à droite. Traverser le lieu-dit des 4 vents et continuer sur le sentier.3– A l’Arboretum de Badon (possibilité de monter au point de vue), le contourner et suivre le sentier. 200 m après la barrière, emprunter le petit layon rocailleux.4– A la fin du layon, bifurquer à droite, laissant le Gros Calan en retrait. Continuer sur le chemin forestier jusqu’à la citerne.5– A hauteur de la citerne, virer à droite sur la piste qui descend en pente douce. Après le virage, continuer sur le chemin de gauche au carrefour suivant. Suivre ce chemin le long du Petit Calan puis poursuivre dans la forêt.6– Franchir la barrière et emprunter le petit sentier sur la droite qui longe la route environ 700 m.7– Tourner à droite au carrefour, et continuer sur le chemin. Dépasser le puit et continuer sur le chemin principal jusqu’à la départementale D24b. Traverser la départementale et continuer sur le chemin Mario Prassinos. Passer derrière le cimetière et rentrer dans Eygalières.8– En haut de la petite côte, tourner à droite. Possibilité de bifurquer ensuite directement jusqu’au parking ou de déambuler dans le village.

Transport en commun

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune d'Eygalières.

Recommandations

Suivre le balisage de l'itinéraire de Grande Randonnée (GR®6) tout au long de la promenade.En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/

Parking conseillé

Parking du stade, Eygalières

Accès routier

En arrivant à Eygalières, suivre la D24b jusqu'à apercevoir le stade au bord de la route. Le parking est signalé par un panneau Relais Info Service du Parc.

Arrivée

Eygalières

Ambiance

"Au pied des Calans, crêtes emblématiques des Alpilles, l’ancienne carrière du Mas de Badon, reconvertie en Arboretum méditerranéen, invite à flâner sur les hauteurs d’Eygalières. La découverte de la flore et du paysage des Alpilles, avec des points de vue portant jusqu’au Mont Ventoux, est l’occasion de se promener sur une partie du chemin de Grande Randonnée GR®6 qui traverse le massif." Jason Gaydier, du PNR des Alpilles.

Départ

Parking du stade, Eygalières

Points d'interêt (8)

A

Le chant des cigales

Point d'intérêt naturel
La cigale est un insecte de couleur brune qui mesure 5 à 9 cm de longueur. Elle possède une trompe rigide appelée rostre, qu’elle plante dans les racines et les végétaux afin de se nourrir. Elle dispose de quatre longues ailes transparentes. Dès que la température est suffisamment élevée (environ 25°C), le mâle cymbalise (« chante ») pour attirer les femelles de la même espèce. Alors que les larves peuvent vivre plusieurs années sous terre, l’adulte ne vit que 2 mois l’été pour se reproduire.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.7556
altitude 124 m
longitude 4.94626
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Arboretum de Badon

Point d'intérêt naturel
Ancienne carrière devenue décharge, c'est en 2009 que celle-ci a été réhabilitée pour revaloriser ce site remarquable au cœur des Alpilles. Ce projet de revalorisation passe par la création d'un arboretum, soit un espace de flore méditerranéenne adaptée au climat. Dès 2010, les premiers arbres sont plantés par les élèves du lycée professionnel agricole de Saint-Rémy-de-Provence. Une soixantaine d'arbres et de nombreux arbustes représentent la diversité floristique de la garrigue.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.7508
altitude 156 m
longitude 4.94205
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Vue sur la crête des Alpilles

Points de vue, panorama
Le massif des Alpilles a constamment évolué pendant plus de 135 millions d'années, pour devenir celui qu'il est aujourd'hui. Ces crêtes calcaires, longées par le GR®6, datent du Crétacé et sont apparues il y a environ 70 millions d’années avant J.-C. Elles dominent la Petite Crau. Le massif de la Montagnette, s'observe au nord-est, ainsi que plus loin, le mont Ventoux, qui culmine à 1912 m d’altitude. Au sud, se dégage une vue large sur le massif des Alpilles.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.7447
altitude 0 m
longitude 4.9373
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Vue sur Eygalières

Points de vue, panorama
Le village d'Eygalières ainsi que les ruines du château à son sommet, sont les derniers vestiges du castrum de Aigueria, dont les premiers écrits remontent au XIIIe s. Le village s'est à l'origine construit sur une petite arête rocheuse, permettant ainsi à ses habitants de se protéger contre d'éventuelles attaques, avant de s'étendre sur les alentours. Le nom d’Eygalières est étroitement lié à l’eau, comme l’indique son nom latin "Aquilaria" ou en provençal "Eigaliero".
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.7464
altitude 203 m
longitude 4.93892
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le Petit Calan

Point d'intérêt naturel
Le Petit Calan, comme le Gros Calan, date du Barrémien. Ses roches se sont formées avec le dépôt et la compression des restes d'organismes vivant dans une mer peu profonde il y a environ 160 millions d'années. Elles ont gagné de l'altitude en constituant un ensemble rocheux, subissant des fractures et des plissements de moindre amplitude. Cette élévation de la chaîne des Alpilles est directement liée au rapprochement entre les plaques tectoniques eurasiennes et africaines.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.7523
altitude 203 m
longitude 4.93235
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Les Calans

Point d'intérêt naturel
Un calan est un escarpement de calcaire dur qui s'est formé entre 160 et 90 millions d'années avant J.-C. Ces escarpements sont les vestiges d'une présence océanique. En effet, l'océan Thétys se trouvait ici lors de la période du Jurassique, cette même période qui a vu le niveau de l'eau diminuer. C'est alors que des massifs, comme les crêtes des Alpilles, ou comme les calans, se sont formés. Les plus connus sont le Calan de Rousset, le Petit Calan et le Gros Calan.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.7571
altitude 125 m
longitude 4.92531
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Vue sur la tour de l'horloge

Lieu historique
Bâtie en 1672 avec des pierres venant du château, la Tour de l'Horloge est le symbole de l'indépendance d'Eygalières. En 1660, les villageois ont payé la rançon de leur seigneur, le duc de Guise, pris en otage par les Espagnols. En récompense, ils ont gagné les droits seigneuriaux de leur village. A côté, du donjon du XIIIe s., il ne subsiste plus que le rez-de-chaussée voûté. La statue de la Vierge fut placée sur le toit en 1893 pour commémorer un miracle, et semble toujours veiller sur le village.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.7625
altitude 99 m
longitude 4.94158
Voir la fiche du point d'intéret »
H

La tour de l’Horloge

Lieu historique
La tour de l’Horloge est un véritable symbole pour les habitants d’Eygalières. Jadis, le Duc de Guise, propriétaire des terres d’Eygalières, fut emprisonné par les Espagnols à Ségovie en 1653. Il fit appel à ses sujets pour lui fournir la somme nécessaire à sa libération. La somme de 10 000 livres fut payée, mais le Duc ne put ou ne voulut la rembourser, il préféra céder les terres d’Eygalières aux paysans de la région. La Tour de l’horloge fut érigée en commémoration de cette indépendance en 1976.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 43.7633
altitude 0 m
longitude 4.94876
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées