•    

Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

GÉMENOS - Le sentier du Limbert par les Cabrelles

  • Mis à jour le 06/06/2025
  • Identifiant 2615694
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Viande et charcuterie
Dégustation
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
11,7 km
type parcours
altitude
574 m 526 m 140 m -525 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Gemenos
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Partez à la découverte du vallon de Saint-Pons et son patrimoine lié à l’utilisation de l’eau. Le tout ponctué de panoramas exceptionnels !Au départ du parking, suivre à gauche le balisage jaune par la rue Massilié puis tourner à droite sur la rue du Cazal. À l'embranchement avec la rue du Petit Cavaillon, tourner à droite puis tout de suite à droite pour déboucher sur l'avenue de la 1ère Division. Au n°364, s’engager à droite en montant par l’escalier, traverser la rue et poursuivre en face la montée des Grands Pins jusqu’au chemin de terre à droite. Arrivé à la rue goudronnée, tourner à droite puis à gauche par le boulevard de l’Espigoulier. À la borne en pierre indiquant le lotissement communal, prendre à droite le chemin de Brigou jusqu’aux barrières d’entrée dans le massif du Cruvelier.1- Au poteau directionnel, monter à gauche en direction du Cruvelier par la piste balisée jaune et l'emprunter pendant 600 m. Quitter ensuite la piste pour emprunter le sentier caillouteux à droite qui la traverse à deux reprises. Après 1,2 km de montée, au carrefour avec la piste, tourner à gauche et parcourir 300 m. Arrivé à la citerne enterrée, emprunter en face le sentier pierreux ascendant qui mène à la tour du mont Cruvelier.2- Continuer par la piste durant 500 m puis la quitter à droite par le sentier balisé jaune au pied des falaises du Brigou. Bifurquer à gauche en suivant le balisage, passer devant une bergerie puis continuer la descente jusqu’à la piste. Poursuivre à droite durant 250 m.3- Au poteau directionnel, continuer tout droit sur la piste et tourner à gauche sur le GR®98 (balisage rouge et blanc). Au croisement de sentiers, quitter le GR® et descendre à gauche par le sentier des Cabrelles en suivant la direction de Gémenos (balisage jaune). Arriver à la cascade de tufs et au moulin, suivre à gauche la direction du centre-ville pour rejoindre le parking de Saint-Pons en longeant le Torrent du Fauge.4- Longer à droite la D2 sur 200 m, puis traverser la route au niveau de la barrière. Monter à droite par le petit sentier balisé jaune qui surplombe la route jusqu’à redescendre vers le boulevard de l’Espigoulier (arrêt de bus). Suivre le balisage sur le trottoir le long de la D2 jusqu’au centre-ville de Gémenos (rue de la République, rue du Maréchal des Logis Planzol jusqu’à l’hôtel de ville), puis prendre à gauche le boulevard Vessiot pour retrouver le point de départ.

Transport en commun

Les lignes de l'agglo (arrêt Gémenos Centre-ville) : ligne 7 Gémenos - Gare d'Aubagne

Recommandations

PARC DE SAINT-PONS : ce site naturel protégé, propriété du Département des Bouches-du-Rhône, est soumis à une réglementation spécifique. Il peut être fermé en cas de risque naturel (vent fort, pluie, neige, dégel, incendie). Avant de partir, je consulte les conditions d’accès (notamment en été). Pour préserver ce lieu fragile, je respecte les interdictions : pas de chiens, pas de vélos, pas de cueillette, pas de baignade, pas de feu. Je profite de l’aire aménagée à l’entrée du parc et je repars avec tous mes déchets. Des gardes à cheval assurent la protection du site. Pour toute question, je contacte la Garde départementale au 04 13 31 50 30.RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Parking conseillé

Parking Vessiot, Gémenos

Accès routier

À 5,5 km à l'est d’Aubagne, par la D2. À 9,5 km à l'ouest de Cuges-les-Pins, par la DN8 puis la D396. À 27 km à l'est de Marseille, par l’A50 puis l’A502 et la DN8.

Arrivée

Parking Vessiot, Gémenos

Ambiance

Au départ du centre de Gémenos, vous partirez faire l’ascension du mont Cruvelier au travers d’une belle garrigue typique de la région. Une superbe vue jusqu’à la mer Méditerranée vous attend ! La redescente en sous-bois via le sentier de Cabrelles vous emmènera dans la fraicheur du vallon de Saint-Pons découvrir son riche patrimoine naturel et bâti

Départ

Parking Vessiot, Gémenos

Points d'interêt (5)

A

La ville de Gémenos

Lieu historique
Si Gémenos possède une histoire ancienne, bien antérieure à l’époque gallo-romaine, le village tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte au XVe s. À cette époque, le castrum de Gemini, situé en hauteur, est peu à peu abandonné au profit d’un nouveau village établi dans la plaine. Ce développement est encouragé par les marquis d’Albertas, alors propriétaires du château et du domaine de Saint-Pons, qui insufflent au territoire une dynamique industrielle et structurent le village dans sa forme moderne.
Informations complémentaires


kilomètre 0,30
latitude 43.2941
altitude 140 m
longitude 5.62885
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le moulin de Cuges

Lieu historique
Situé sur la commune de Gémenos, ce moulin fut acheté en 1534 par la commune de Cuges-les-Pins, dont il tire son nom. Emblématique de la vallée, il se distinguait par son fonctionnement tout au long de l’année, grâce à un débit d’eau régulier, une rareté dans une région souvent marquée par les sécheresses estivales. Il représentait alors la principale source de revenus pour la commune de Cuges, qui en conserva la propriété jusqu’en 1813.
Informations complémentaires


kilomètre 8,21
latitude 43.2905
altitude 239 m
longitude 5.65983
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le parc départemental de Saint-Pons

Point d'intérêt naturel
Au pied du Pic de Bertagne, point culminant des Bouches-du-Rhône avec ses 1 043 m, s’étend le Parc de Saint-Pons : 1 300 ha de nature et de patrimoine, acquis par le Département entre 1972 et 2000. Situé sur le versant ouest de la montagne Sainte-Baume, ce parc forme une véritable enclave de nature sauvage. Hêtres, ifs, charmes, érables bordent les sentiers, accompagnés d’une faune discrète mais remarquable : Cincle plongeur, Genette, ou encore l’emblématique Aigle de Bonelli.
Informations complémentaires


kilomètre 8,82
latitude 43.291
altitude 225 m
longitude 5.65292
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La fabrique du Paradou

Autre
Restauré en 2014, ce bâtiment abritait autrefois une importante papeterie. Comme d'autres manufactures de la vallée, elle s'était installée ici pour profiter de l’abondance en eau du torrent du Fauge, indispensable à la fabrication du papier. Contrairement aux papeteries modernes, celle du Paradou n’utilisait pas de bois, mais des chiffons de chanvre, de lin ou de coton. Cette technique a permis à l’usine de se spécialiser dans le papier à cigarettes. L’activité du site a perduré de 1653 jusqu’au début du XXe s.
Informations complémentaires


kilomètre 8,95
latitude 43.2909
altitude 222 m
longitude 5.65135
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le château d'Albertas

Lieu historique
Si la famille Albertas acquiert la seigneurie de Gémenos en 1563, le château des marquis ne voit le jour que plus tard, entre 1579 et 1590. Au fil des siècles, le bâtiment subit de nombreux remaniements. La place et le jardin floral qui s’étendent à l’avant auraient été dessinés par un disciple d’André Le Nôtre, célèbre jardinier du château de Versailles. Le château est acquis par la municipalité en 1882 et devient l’Hôtel de Ville en 1893. Il est restauré en 2002 dans le respect de son architecture d’origine.
Informations complémentaires


kilomètre 0,10
latitude 43.2954
altitude 143 m
longitude 5.62857
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

16.6 km
par Bob