GRÉOLIÈRES - Circuit du Loup
- Mis à jour le 06/11/2024
- Identifiant 2615824
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
6,4 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Greolieres
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
description
Profitez d’une randonnée à la fraicheur des arbres et du fleuve du Loup.Du parking de la Faïsse, traverser le village de Gréolières pour rejoindre le chemin de Notre Dame. A partir de là, suivre la direction du circuit du Loup ou de Cipières. 1-Vous allez traverser deux départementales, la D703 et la D603 (prudence). Garder le sentier balisé en jaune (PR). 2-A la balise 173, tourner à droite pour atteindre le pont qui traverse le Loup. Puis, remonter en direction de Cipières. Une fois au village, prener le temps de flâner pour y découvrir ses rues pittoresques. 3-Reprendre le GR4 en direction de Gréolières sur le sentier d'interprétation réalisé par les élèves des écoles de Cipières et Gréolières. Prudence, la descente s’effectue sur chemin rocailleux. 4-Traverser ensuite le Loup par le pont en pierre et remonter jusqu’au village de Gréolières pour atteindre le parking. Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l'entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage. Vous trouverez les informations relatives actualisées sur les ouvertures-fermetures de l'itinéraire en consultant le lien : Circuit du Loup - Randoxygène
Hébergements à proximité
Parking conseillé
Parking de la Faïsse à Gréolières
Recommandations
Pensez à refermer les barrières des chevaux au niveau de la station d’épuration et après le pont du Loup Prudence lors des traversées des routes D603 et D703
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagnez La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remontez les gorges du Loup (RD6, RD3, RD2) et atteindre ainsi le village de Gréolières.
Ambiance
‹‹Cette randonnée est idéale en cas de chaleur : j’ai évolué tout au long de l’itinéraire à l’ombre de la forêt. Il est possible de pique-niquer au bord du Loup. Une fois remonté au village de Cipières, vue majestueuse sur Gréolières et la Cime du Cheiron.›› Charlotte Depardon – PNR des Préalpes d’Azur
Arrivée
Gréolières
Départ
Gréolières
Points d'interêt (6)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Chapelle Notre Dame de Verdelaye
Lieu historique
Utilisée en tant qu'église paroissiale depuis 1047, la chapelle Notre Dame de Verdelaye est mentionnée comme ruine dans le cadastre de 1841. Elle fut remplacée par l'Eglise St-Pierre, située au coeur du village de Gréolières. Malgré cela, la chapelle fut utilisée par certains paysans en tant que grange pour stocker certaines de leurs récoltes pendant de nombreuses années. Pour en savoir plus sur la chapelle et sur le patrimoine roman des Préalpes d'Azur : Chapelle Notre Dame de Verdelaye ; Podcast : Et la chapelle se met à chanter.
Informations complémentaires
kilomètre
0,34
latitude
43.7943
altitude
792
m
longitude
6.94831
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Forêt de chênes
Point d'intérêt naturel
Constituant une bonne partie de la randonnée, vous allez traverser une forêt de chênes. A Gréolières, ce sont principalement des chênes pédonculés, essence thermophile accommodée à la sécheresse estivale. Le chêne est un arbre qui vit des centaines d'années et dont les feuilles sont caduques, c'est-à-dire qu'elles tombent en hiver et se renouvellent au printemps. La chênaie peut s'accompagner d'autres essences de feuillus telles que le noisetier, le hêtre, formant ainsi une forêt mixte.
Informations complémentaires
kilomètre
1,42
latitude
43.7946
altitude
698
m
longitude
6.95967
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Loup
Point d'intérêt naturel
Lors de votre parcours, vous allez traverser à deux reprises le fleuve du Loup. Partant d'Andon, dans le massif de l'Audibergue, le Loup se jette dans la mer Méditerranée. Les essences qui la bordent sont quelque peu différentes du reste de la forêt et constituent la ripisylve. C'est un économe, c'est-à-dire une zone d'échange entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Cet habitat constitue un milieu propice pour un grand nombre d'espèces.
Informations complémentaires
kilomètre
2,38
latitude
43.7901
altitude
543
m
longitude
6.9649
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Village de Cipières
Lieu historique
Le village perché de Cipières était à l’origine un château au sein duquel les partisans du Comte de Provence ont construit un village. Typé provençal avec ses ruelles pittoresques et ses hautes maisons, Cipières conserve les traces d’une activité agro-pastoral ancestrale avec ses bories, ses restanques, aires de battage... Du village, vous pouvez apercevoir le village de Gréolières et la cime du Cheiron, point culminant du PNR des Préalpes d’Azur (1778m d’altitude). Au centre du village, vous trouverez deux restaurants et une épicerie proposant des produits locaux.
Informations complémentaires
kilomètre
3,58
latitude
43.7841
altitude
761
m
longitude
6.9557
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Eglise de la Chaire de Saint-Pierre
Lieu historique
Dans le village de Gréolières situé au pied du Cheiron, l’église de la Chaire de Saint-Pierre se trouve être l’un des édifices inscrits au titre de monument historique dans le village. Construit à l’origine au cours du 12ème siècle, l’église à fait l’objet d’une seconde phase de construction à partir du 16ème siècle. Pour en savoir plus sur cette église : Eglise de la Chaire de Saint-Pierre.
Informations complémentaires
kilomètre
5,94
latitude
43.7952
altitude
839
m
longitude
6.94297
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Village de Gréolières
Lieu historique
A l'abri du massif du Cheiron, ce joli village, bâti sur un petit plateau à mi pente de l’escarpement, domine la vallée du Loup. Le nom de Gréolières apparait pour la première fois en 1033 dans le cartulaire de l'abbaye St Victor de Marseille, "vineam unau in Graulieras". Le mot vient de "gracularia", dérivé de "graculus" qui signifie "corneille". Au cours de son histoire, l’économie de Gréolières a été principalement liée aux activités agricoles. Désormais apiculteurs et agriculteurs développent des produits de qualité. Vous pourrez trouver au sein du village une boulangerie, une épicerie mais également des restaurants.
Informations complémentaires
kilomètre
5,97
latitude
43.7956
altitude
837
m
longitude
6.94381
Note moyenne