GRÉOLIÈRES-LES-NEIGES - Cime du Cheiron
- Mis à jour le 06/11/2024
- Identifiant 2615831
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
8,4 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Greolieres
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
description
Découvrir la vue mer-montagne à 360° depuis le point culminant des Préalpes d'Azur.Du parking, emprunter le GR4 en direction de la Cime du Cheiron (balise 399) au cœur des pins. 1-Balise 402, garder tout droit toujours en direction de la Cime du Cheiron. Quitter le GR4 en tournant à droite à la balise 403. 2-Sortir progressivement des pins et prendre à droite balise 404 pour profiter d’un paysage plus ouvert. Prendre à gauche au niveau de la balise 404a pour rejoindre le sommet. 3-Le retour se fait par le même itinéraire. Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l'entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.
Hébergements à proximité
Parking conseillé
Parking du Collet (coordonnées GPS : 43°49'51.2"N 6°57'19.4"E) à Gréolières-les-Neiges
Recommandations
-Des troupeaux peuvent se trouver sur votre chemin. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"-Il peut y avoir de la neige et du verglas l'hiver
Accès routier
De Nice aéroport (55km), suivre l’A8 vers l’ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagnez La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remontez les Gorges du Loup (RD6, RD3, RD2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD802 permet d’atteindre le parking du Collet juste avant la station de Gréolières-les-Neiges.
Ambiance
Arrivée
GREOLIERES-LES-NEIGES
Départ
GREOLIERES-LES-NEIGES
Points d'interêt (7)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Vautour fauve
Point d'intérêt naturel
Espèce protégée, le vautour fauve se distingue du vautour moine par son plumage brun clair et sa tête blanche. Il niche dans les falaises entre 200 et 1600m d'altitude et peut pondre un œuf tous les ans. Les vautours observables sur cette étape nichent dans les gorges du Verdon et survolent les Préalpes d'Azur à la recherche de nourriture. Ils jouent un rôle primordial dans la chaîne alimentaire car c'est une espèce nécrophage ou charognarde : elle mange les carcasses des animaux morts tels que le mouton, la vache, la chèvre ou bien même les animaux sauvages, limitant par la même occasion la prolifération de maladie. Pensez à observer autour de vous, vous aurez peut-être l'occasion d'en apercevoir !
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.8129
altitude
1655
m
longitude
6.96115
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Lapiaz
Point d'intérêt naturel
Tout au long de la randonnée, vous serez amenés à rencontrer des formations rocheuses calcaires de ce type. Le mot lapiaz vient du mot latin “lapis” qui signifie la pierre. C’est une formation géologique causée par le ruissellement des eaux de pluie. A son contact, l’eau dissout le calcaire d’où la formation de sillons, fissures ou crevasses de taille variable, certaines pouvant atteindre plusieurs mètres. Dans le Jura, certains lapiaz deviennent même des labyrinthes complexes. On associe ces formations à des paysages karstiques et des reliefs uniques !
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.814
altitude
1725
m
longitude
6.96492
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Forêt de pins
Point d'intérêt naturel
Lors de cette randonnée, vous traverserez une pinède de pin sylvestre, essence résineuse majoritaire sur le territoire suite à la déprise agricole. Durant ces trois derniers siècles, la forêt française s’est fortement étendue mais le changement climatique de ces dernières années fragilise les écosystèmes forestiers : hausse des températures, augmentation des tempêtes et sécheresses récurrentes. Ces phénomènes provoquent notamment l’arrivée d’insectes ravageurs comme les scolytes du pin. Les pins peuvent également être parasités par le gui (en haut de la cime de l’arbre) et par les chenilles processionnaires du pin. Ces dernières, urticantes, peuvent représenter un danger pour les chiens. Elles sont aussi un met de prédilection pour certains oiseaux comme les mésanges. Ouvrez l’œil !
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.8274
altitude
1471
m
longitude
6.95739
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Circaète Jean-le-Blanc
Point d'intérêt naturel
Rapace diurne migrateur, le circaète Jean-le-Blanc est une espèce protégée assez répandue en France. En vol, on le reconnait grâce à son dessous blanc parsemé de tâches beige à chocolat. Le dessus est bicolore alternant entre le brun clair pour la tête et le brun foncé. On peut malgré tout le confondre avec une buse variable ou une bondrée apivore. La femelle est un peu plus grande que le mâle. Le circaète affectionne les zones de garrigues, de broussailles mais aussi les zones semi-désertiques et se nourrit principalement de serpents et de lézards. Soyez attentifs, vous aurez peut-être l'occasion d'en apercevoir !
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.8175
altitude
1619
m
longitude
6.95135
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Lavande
Point d'intérêt naturel
La lavande est une plante aromatique emblématique des régions montagneuses, connue pour ses fleurs violettes parfumées. Elle pousse généralement dans des sols calcaires et ensoleillés. Outre son utilisation en parfumerie et en cosmétique, la lavande est également connue pour ses vertus médicinales, notamment pour ses propriétés relaxantes et antiseptiques. En plus d’embellir les paysages montagneux, la lavande contribue à la biodiversité en attirant de nombreux insectes pollinisateurs.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.813
altitude
0
m
longitude
6.95544
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Cime du Cheiron
Points de vue, panorama
Culminant à 1778m d’altitude, la Cime du Cheiron est le point culminant du Parc des Préalpes d’Azur. Vous aurez une vue panoramique avec au sud les villes de Nice, Cagnes-sur-Mer et Cannes bordant la mer Méditerranée et plus près au sein du territoire du parc, les Gorges du Loup, le plateau St-Barnabé, l’observatoire astronomique de Caussols, le village de Cipières....Tournez-vous ensuite au nord pour admirer au loin les sommets du Mercantour avec notamment la Cime du Gélas, point culminant des Alpes de Haute-Provence à 3143m d’altitude. De quoi en prendre plein la vue ! Plus près quelques villages émergent comme des îles des versants boisés de la vallée de l’Estéron.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.8147
altitude
0
m
longitude
6.96896
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Gréolières-les-Neiges
Lieu historique
Station de ski construite en 1963, Gréolières-les-Neiges fait partie des rares stations offrant aux visiteurs la possibilité de skier avec vue sur mer ! La station reste attractive l’été grâce aux commerces présents : restaurants, bar, crêperie, épicerie. Une diversité d’offre d’activités de pleine nature permet également à la station de “vivre” l’été : location de VTT, randonnée, accrobranche, terrain de tennis... Chaque année depuis quatre ans maintenant, le comité des fêtes organise la fête de la lavande sauvage.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.8302
altitude
1411
m
longitude
6.95568