LA MOTTE-CHALANCON - Du Rif aux Bayles à VTT
- Mis à jour le 06/11/2024
- Identifiant 2616072
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTT
|
distance
11,2 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
La motte-chalancon
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
description
Une immersion sur les hauteurs de La Motte-Chalancon afin de s'initier à la biodiversité unique de son territoire !À partir de la Place du Pont, suivre la Rue du Bourg en passant devant l’Office du Tourisme. Poursuivre à gauche sur la D135, Route de Chalancon. 1- Bifurquer à droite afin de suivre la D614A. Continuer en restant sur cette même voie jusqu'au niveau de la Combe Bernard.2- Poursuivre sur la route en serrant à droite. Une fois passé le hameau de Cassan, bifurquer sur le sentier de gauche à l’approche du virage en épingle à cheveux. 3- Après avoir traversé des marnes sur plus d'1 km, suivre la piste qui se transforme rapidement en route goudronnée. Une fois les Bayles passées, prendre à droite la Route des Clots. Redescendre dans le creux de la vallée. 4- Suivre la route de gauche en longeant le ruisseau d'Aiguebelle. 5- Arrivé à la jonction avec la D135, poursuivre à gauche en direction de la Motte Chalancon. Revenir sur la Place du Pont en continuant toujours tout droit.
Hébergements à proximité
Parking conseillé
Place du Pont
Recommandations
RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
Accès routier
Depuis Cornillon sur l’Oule (3 km) ou La Charce (6 km), suivre la D61 jusqu’à rentrer dans la Motte Chalancon. La Place du Pont et de l’Office du Tourisme se situe en plein cœur du centre-ville, à proximité de la route.
Ambiance
"Physiquement et techniquement accessible, cet itinéraire m'a permis d'en apprendre davantage sur la biodiversité de ce territoire, que ce soit sa géologie, sa faune et sa flore. En traversant des hameaux et leurs exploitations agricoles, j'ai pu apprécier le mode de vie paisible de ces habitants. Une alternative aux itinéraires VTT plus exigeants sur les hauteurs que je recommande" Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales
Arrivée
Place du Pont
Départ
Place du Pont
Points d'interêt (5)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
En rouge et noir
Point d'intérêt naturel
La montagne de l'Eyriau, située au nord de la Motte-Chalancon, est un lieu d'observation d'espèces d'oiseaux rares. Le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) y est très réputé. Petit corvidé au plumage noir, il est reconnaissable à ses pattes et son bec rouge vermillon. Il se différencie du Chocard (Pyrrhocorax graculus), qui a un bec jaune voire orangé. Se nourrissant de petits invertébrés, il peuple les Alpes et les Pyrénées, à proximité de cavités de falaises et d'avens.
Informations complémentaires
kilomètre
4,19
latitude
44.5115
altitude
780
m
longitude
5.37879
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Massifs marneux à perte de vue
Point d'intérêt naturel
Les marnes façonnent le paysage géologique des Baronnies Provençales. En effet, les ravins résultent de l'érosion de ces roches sédimentaires. Datant d'il y a 185 millions d'années, elles sont composées de carbonates et de minéraux argileux. Résistantes à l'abri de l'air et de l'humidité, elles sont favorables à la conservation des fossiles. Leurs couleurs sont nombreuses et varient en fonction de la quantité de sédiments dans un environnement pauvre en oxygène.
Informations complémentaires
kilomètre
5,39
latitude
44.5092
altitude
786
m
longitude
5.36698
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Relief inversé
Point d'intérêt naturel
La géologie du territoire de la Motte-Chalancon est en corrélation avec les cours d'eau et l'érosion. Les marnes noires modélisent les pentes verdoyantes. Les replats comme La Chau et Le Rif correspondent à des zones d'agriculture privilégiées. Cette cuvette est entourée de nombreuses falaises aux alentours de 1000 m à 1400 m telles la Montagne de Longue Serre et la Montagne des Ruelles. Ces dernières sont cisaillées par des cluses, gorges étroites, creusées par les affluents de l'Oule.
Informations complémentaires
kilomètre
6,05
latitude
44.5052
altitude
737
m
longitude
5.36439
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Au pied du rocher
Lieu historique
Bien que liés administrativement parlant, Chalancon et la Motte-Chalancon ont des différences flagrantes. Construit à flanc de montagne, le village de Chalancon se situe sous la menace des éboulements du rocher le dominant. En effet, le village connaît une catastrophe en 1720 avec un éboulement détruisant l'essentiel du village. De nos jours, le village est reconstruit et il nous reste des vestiges du château des Monteynards.
Informations complémentaires
kilomètre
7,76
latitude
44.505
altitude
634
m
longitude
5.35154
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Au fil de l'eau
Point d'intérêt naturel
Passant au sud du village, l'Oule est une rivière de 32 km de long parcourant la Drôme Provençale. Prenant sa source dans les Hautes-Alpes, elle coule vers l'ouest avant de virer vers le sud au niveau de la Motte-Chalancon. Elle est alimentée par de nombreuses sources tel le ruisseau d'Aiguebelle. Le cours d'eau marque également le paysage avec une ripisylve très boisée ainsi que de nombreuses plages de galets. C'est également une rivière dite "en tresses" avec une multitude de chenaux qui s'entrecroisent régulièrement.
Informations complémentaires
kilomètre
0,51
latitude
44.4887
altitude
549
m
longitude
5.37708