LA PALUD-SUR-VERDON - La Palud - Rougon point sublime + Autocar
- Mis à jour le 06/11/2024
- Identifiant 2616085
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
7,7 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
La palud-sur-verdon
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
description
Une randonnée qui vous emmènera sur les hauteurs de Rougon et en point d’orgue la vue sur son point SublimeDepuis La Palud descendre la rue principale, après le cimetière tourner à droite et suivre le chemin pendant 200m puis bifurquer à gauche entre les arbres et suivre le sentier jusqu’à la route D952 la longer sur 230m.1 – Prendre à gauche (poteau flèche La Palud 45) et suivre la variante GR4 balisage blanc et rouge Poursuivre après le chemin par la piste, passer devant les écuries et poursuivre tout droit au-dessus des falaises. Au niveau du poteau flèche « La Palud 47 Vallon du Baou » tourner à gauche et après 100m à droite franchir le Baou par une passerelle et continuer pour rejoindre la piste d'accès à la Bergerie de Faucon.2 - Prendre alors vers la droite en direction de « la grande Bastide » et continuer par la variante GR4 3 – Au poteau flèche « rougon19 » poursuivre à gauche sur la D17 après 80m continuer tout droit « poteau flèche Rougon 18 » continuer à monter jusqu’au poteau flèche « Rougon 17 » puis prendre à droite sur la D317 passer devant le cimetière jusqu’au village de Rougon. 4 – Tourner à droite puis à gauche et descendre par le sentier vers le hameau des Lauves.5 – Tourner à gauche jusqu’au hameau et l’arrêt du bus.
Hébergements à proximité
Recommandations
C’est une randonnée qui se fait en aller simple avec dépose et retour en autocar avec la ligne Riez-Castellane mise en place par la région Sud. Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 3L d'eau par personnes, un chapeau et des chaussures de marches. Soyez attentifs aux chiens gardiens de troupeaux sur le plateau lisez « si je rencontre un Patou » ci-dessous.
Transport en commun
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! - Prenez la ligne régionale ZOU la L 450 entre Riez et Castellane du 1 mai au 30 septembre ( Horaires 2024 à venir) Voir les horaires, fonctionnement et réservation en ligne sur les plateformes de transports ci-dessous
Ambiance
Une découverte au cœur des contreforts des Gorges du Verdon alternant passage en sous-bois, fraicheur du Baou, avec la montée sur le village de Rougon seul au milieu d'un décor dépouillé, village paisible, Rougon s'offre une vue sans partage sur le Grand Canyon du Verdon et un panorama exceptionnel sur les paysages des Alpes de Haute Provence.
Arrivée
Rougon les Lauves
Départ
La Palud-sur-Verdon
Points d'interêt (6)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Du mont Parnasse il est le Dieu ... et de nos montagnes le roi !
Point d'intérêt naturel
Vous l'aurez compris, cet Apollon ailé est un véritable concentré de beauté, mythologie, géographie. L'Apollon fait partie de la Famille des Papilionidae est un de nos plus grands papillons diurnes. L’Apollon est avant tout un "Euro-montagnard" il atteint les monts du Caucase via ceux des Carpathes. En France il est très présent dans les Pyrénées et les Alpes où il évolue le plus souvent entre1000 et 2000 m, tout en pouvant "tutoyer" les 2500 m. Espèce protégés.
Informations complémentaires
kilomètre
2,95
latitude
43.7874
altitude
803
m
longitude
6.37015
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Le vautour fauve
Point d'intérêt naturel
De grandes silhouettes tournoient au-dessus de vos têtes ce sont des vautours planant à la recherche de vents favorables pour se déplacer et rechercher leur nourriture. Ces rapaces se nourrissent exclusivement d'animaux morts et jouent un rôle important d'éboueurs de la nature. Victimes de leur mauvaise image, ces géants des airs avaient disparu de Haute-Provence au XIXe. Depuis 1999, les vautours volent à nouveau au-dessus des gorges du Verdon grâce à des ornithologues passionnés.
Informations complémentaires
kilomètre
4,91
latitude
43.7975
altitude
767
m
longitude
6.38458
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Le retour du vautour fauve
Point d'intérêt naturel
Il faut probablement remonter à plus d’un siècle en arrière pour imaginer la présence épisodique des vautours fauves sur le territoire et les falaises du Verdon. Aucun Rougonnais n’a entendu parler et encore moins vu ces grands rapaces qui se nourrissent exclusivement d’animaux morts avant leur introduction ou réintroduction. Compte tenu du petit nombre d’animaux domestiques il est probable que leur nombre devait être extrêmement réduit et leur territoire particulièrement étendu.
Informations complémentaires
kilomètre
5,69
latitude
43.7964
altitude
872
m
longitude
6.39329
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Ici ils sont perchés
Points de vue, panorama
Village discret situé au-dessus du Point Sublime il tutoie l’entrée du grand canyon et le couloir Samson. Rougon n’est pas un lieu de passage, la route qui y conduit n’est que pour lui. Parcourez les ruelles ombragées et fraîches de ce village si haut perché. Rougon apparaît dans un premier écrit en 814. Comme bien des villages des alentours, les populations seront successivement, en fonction des victoires et des défaites, sous la domination des romains, des barbares, des mérovingiens …
Informations complémentaires
kilomètre
6,34
latitude
43.8001
altitude
952
m
longitude
6.39886
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Horaires des autocars
Autre
Horaires des autocars
Informations complémentaires
kilomètre
7,40
latitude
43.7947
altitude
795
m
longitude
6.3981
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Samson sans Dalila
Points de vue, panorama
Le torrent sort par la diaclase oblique le « couloir Samson ». Le colosse de la mythologie n’est pas venu écarter les murailles, la toponymie du lieu repose sur quelque chose de plus étrange que les colonnes du temple. La paroi, rive gauche est dans sa partie moyenne une sorte de cariatide sur laquelle apparait une surprenante image, celle d’un personnage gigantesque vêtu d’une robe des temps bibliques. L’attitude générale du corps et des membres est très ressemble à l’exploit du célèbre Samson.
Informations complémentaires
kilomètre
7,08
latitude
43.797
altitude
872
m
longitude
6.39915
Note moyenne