LA PALUD-SUR-VERDON - La vallée du Bau
- Mis à jour le 06/11/2024
- Identifiant 2616092
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTC
|
distance
23,9 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
La palud-sur-verdon
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
description
Des villages uniques et une vallée sauvage menant au célèbre point sublime… De quoi s’évader à quelques coups de pédales des gorges.De l’office de tourisme de La Palud-sur-Verdon, rejoindre la route départementale D952 et prendre la direction de Moustiers-Sainte-Marie. Peu après le carrefour central au centre du village, virer à droite sur la D123 en direction de Châteauneuf. Franchir le Col de la Croix de Châteauneuf (1045m) et poursuivre sur la route goudronnée.1 – Obliquer à droite direction Les Subis et Les Chauvets au lieu-dit « La Plaine de Châteauneuf ». La route plonge dans le vallon du Bau (prudence, descente raide sur route étroite !). Franchir le cours d’eau et se hisser jusqu’à la D17 après une montée raide en lacets. Au sommet de la côte, tourner à droite et s’engager sur la D17 en direction de Rougon. Poursuivre sur 6 km jusqu’au carrefour situé dans une épingle. Virer à gauche pour atteindre Rougon, distant de 1 km.2 – Depuis Rougon, revenir sur ses pas sur 1km jusqu’au carrefour avec la D17. Tourner à gauche et s’engager avec prudence dans une descente sinueuse et circulée. Rejoindre le rond-point marquant l’intersection avec la route des gorges (D952) et l’entrée du Point Sublime. 3 - Du parking du Point Sublime, suivre la direction de La Palud-sur-Verdon par la D952. La route est descendante sur près de 3 km avant de s’élever sur les 5km suivants jusqu’au village de La Palud-sur-Verdon (prudence, route fortement fréquentée en saison touristique).
Hébergements à proximité
Recommandations
Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Secteur touristique, les routes peuvent être fréquentées par de nombreux automobilistes l’été. De ce fait, mais également en raison des fortes chaleurs, nous vous recommandons vivement les périodes de mars à juin et septembre à mi-novembre. Le circuit est ponctué de plusieurs descentes raides. Il est impératif de bien maitriser sa vitesse. Assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.
Parking conseillé
Parking sous le village
Ambiance
Le décor grandiose peut parfois sembler surréaliste quand on enfourche son vélo pour rejoindre la vallée du Bau, entre La Palud-sur-Verdon et Rougon. On ne peut rester insensible au pied du village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers, ni lorsque l’on pose pied à terre à Rougon qui fait face au Couloir Samson. Un circuit unique bien que physique qui devrait vous séduire …
Arrivée
La Palud sur Verdon
Départ
La Palud Sur Verdon
Points d'interêt (7)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Horaire des autocars
Autre
Vous trouverez les horaires des autocars pour 2024
Informations complémentaires
kilomètre
0,29
latitude
43.7797
altitude
932
m
longitude
6.34007
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Chateauneuf les Moustiers
Lieu historique
Un village Perché à 1000 m d’altitude en ruine vidé de ses habitants en quelques décennies, petit village qui a abrité jusqu’à 600 habitants au 19e se. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines. Les conditions de vie difficiles ont fait fuir les villageois. La dernière veuve a quitté les lieux en 1932. La volonté des habitants des hameaux alentours est de garder le village comme témoignage du temps passé, un lieu de mémoire pour faire connaître la vie des gens du haut pays.
Informations complémentaires
kilomètre
5,13
latitude
43.8118
altitude
959
m
longitude
6.34635
C
Voir la fiche du point d'intéret »
L'Urubu du Verdon
Point d'intérêt naturel
De grandes silhouettes tournoient au-dessus de vos têtes se sont des vautours planant à la recherche de vents favorables pour se déplacer et rechercher leur nourriture. Ces rapaces se nourrissent exclusivement d'animaux morts et jouent un rôle important d'éboueurs de la nature. Victimes de leur mauvaise image, ces géants des airs avaient disparu de Haute-Provence au XIXe. Depuis 1999, les vautours volent à nouveau au-dessus des gorges du Verdon grâce à des ornithologues passionnés.
Informations complémentaires
kilomètre
12,34
latitude
43.8014
altitude
903
m
longitude
6.38591
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Ici ils sont perchés
Points de vue, panorama
Village discret situé au-dessus du Point Sublime il tutoie l’entrée du grand canyon et le couloir Samson. Rougon n’est pas un lieu de passage, la route qui y conduit n’est que pour lui. Parcourez les ruelles ombragées et fraîches de ce village si haut perché. Rougon apparaît dans un premier écrit en 814. Comme bien des villages des alentours, les populations seront successivement, en fonction des victoires et des défaites, sous la domination des romains, des barbares, des mérovingiens …
Informations complémentaires
kilomètre
13,48
latitude
43.8001
altitude
952
m
longitude
6.39886
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Le couloir Samson
Points de vue, panorama
Le torrent sort par la diaclase oblique le « couloir Samson ». Le colosse de la mythologie n’est pas venu écarter les murailles, la toponymie du lieu repose sur quelque chose de plus étrange que les colonnes du temple. La paroi, rive gauche est dans sa partie moyenne une sorte de cariatide sur laquelle apparait une surprenante image, celle d’un personnage gigantesque vêtu d’une robe des temps bibliques. L’attitude générale du corps et des membres ressemble à l’exploit du célèbre Samson.
Informations complémentaires
kilomètre
16,53
latitude
43.7948
altitude
796
m
longitude
6.397
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Horaires des autocars
Autre
Horaires des autocars
Informations complémentaires
kilomètre
16,63
latitude
43.7947
altitude
795
m
longitude
6.3981
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Le château des Demandolx
Lieu historique
Les Demandolx, seigneurs locaux, souhaitent aménager une demeure de plaisance. Cinq siècles plus tard, ils commencèrent à bâtir le château contemporain aux quatre tours rondes. En 1789 (à la révolution) la bâtisse enfin terminée revint aux habitants. Elle fut ainsi habitée pendant près de deux siècles par une dizaine de propriétaires avant que la commune résolue ne la rachète pour la consacrer à l'environnement. Restauré il y a peu, il héberge aujourd’hui la Maison des Gorges du Verdon.
Informations complémentaires
kilomètre
23,53
latitude
43.7817
altitude
906
m
longitude
6.34654