Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Les offres de novembre 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 5 % sur les cartes, guides et livres à partir de 25 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 14 novembre 2024 avec le code de réduction NOVEMBRE2024.  Découvrir » 

LES BAUX DE PROVENCE - Le Val d'Enfer

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2616345
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
6,1 km
type parcours
altitude
289 m 208 m 133 m -211 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Les baux-de-provence
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Partez à la découverte des paysages évoquant l'Enfer de Dante en parcourant le Val d’Enfer !Dos à l'Office de Tourisme, tourner sur la droite et traverser l'esplanade. Au bout, descendre à gauche les escaliers et longer la route par la gauche. A l'intersection, suivre à droite la route direction Maillane. Passer devant les Carrières de Lumières, ignorer la route qui descend à gauche, et juste après le panneau de fin d'agglomération emprunter à droite le chemin balisé PR. Continuer tout droit sur ce chemin pendant 500 m. 1- Au croisement, tourner à droite sur le chemin balisé bleu, puis ignorer le chemin sur votre gauche. A l'intersection suivante, gravir le chemin à gauche et continuer sur 1 km. Ignorer le chemin sur votre gauche et rejoindre tout de suite après un carrefour proche d'une citerne enterrée. 2- Emprunter à gauche la piste balisée GR® et la suivre jusqu'à une barrière DFCI. Gravir le très large chemin sur la droite menant à un panorama. Descendre par le sentier sur la gauche. Longer la route à droite sur 200 m pour rejoindre le rocher troué. Revenir au pied du sentier descendu. 3- Basculer à droite sur le chemin, le suivre sur 500 m, et retrouver le croisement du point 1. Descendre le chemin déjà pratiqué dans l'autre sens et rejoindre le panneau de fin d'agglomération. Longer la route en direction des Carrières de Lumières et emprunter à droite la route balisée PR. La suivre sur 200 m. 4- Au niveau de la pierre, gravée "Le Val d'Enfer - les Portelets", emprunter à droite le chemin au pied des rochers sur quelques mètres, puis revenir sur ses pas. Continuer sur la route balisée PR, jusqu'au petit parking de l'ancienne école des Baux. Sur la gauche de l'école, monter le chemin bétonné pour rejoindre la D27. 5- (Prudence, circulation) Traverser la route et gravir les escaliers sur la droite jusqu'à un parking. Une fois sur le parking, grimper la rue pavée, passer une porte fortifiée et traverser le centre-bourg des Baux pour rejoindre le point de départ.

Transport en commun

Chercher les horaires des transports en commun sur le site www.lepilote.com sur la commune des Baux-de-Provence.

Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/

Parking conseillé

Parking à l'entrée des Baux-de-Provence

Accès routier

A 10 km au sud-sud-ouest de St-Rémy-de-Provence, par la D5 et D27a. 

Arrivée

Les Baux-de-Provence

Ambiance

Au fil des années, l’érosion a donné aux rochers calcaires autour des Baux-de-Provence des formes toutes plus originales les unes que les autres, qui ont inspiré bien des croyances. La minéralité omniprésente du village crée des paysages à couper le souffle, ainsi qu'un patrimoine d'exception, tel que les constructions troglodytiques.

Départ

Office de Tourisme, les Baux-de-Provence

Points d'interêt (8)

A

Vue sur les maisons troglodytiques

Lieu historique
Les vallons encaissés des Baux-de-Provence ont été convoités par l'homme, à la recherche d'un abri. La roche calcaire facile à creuser, appelée "molasse", a permis la construction de nombreuses grottes servant d'habitats dès l'époque néolithique. Sur les cadastres du XVIe s. on pouvait trouver tout un quartier de maisons troglodytiques, du nom de "la Baume de Roucas" (du provençal "baume » signifiant grotte et "roucas" rocher). Aujourd’hui, l’habitat troglodytique est encore bien présent dans le village.
Informations complémentaires


kilomètre 0,06
latitude 43.7454
altitude 188 m
longitude 4.79596
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Carrières de Lumières

Lieu historique
D’abord appelée carrière des Grands Fonts, ce site d'exploitation de pierre de taille a cessé son activité en 1935. En 1959, le lieu est réinvesti par Jean Cocteau qui y tourne « Le Testament d'Orphée ». Puis, à partir de 1977, l'ancienne carrière est réhabilitée en haut lieu culturel, proposant des sons et lumières innovants sur les parois rocheuses. Ce site exceptionnel, désormais baptisé "Carrières de Lumières", propose une immersion au coeur des oeuvres de peintres de renom.
Informations complémentaires


kilomètre 0,48
latitude 43.7486
altitude 178 m
longitude 4.79606
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Vue sur la carrière de Sarragan

Point d'intérêt naturel
Ouverte il y a un siècle et demi, la carrière de Sarragan est aujourd'hui le dernier lieu d'exploitation en galerie du massif de Alpilles et la seule carrière en extraction souterraine de la région. Elle se distingue par ses colonnes de 20 à 25 mètres de haut, monolithes de 800 tonnes qui sculptent la colline. La roche calcaire blanche des Baux-de-Provence est extraite et travaillée sur place pour créer différents éléments de décoration intérieurs et extérieurs (escalier, cheminée, banc, etc.).
Informations complémentaires


kilomètre 1,57
latitude 43.7514
altitude 255 m
longitude 4.7997
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Vue sur l'ouest des Alpilles et les Opies

Points de vue, panorama
Ici, de nombreux reliefs des Alpilles se distinguent, dont les Opies, point culminant du massif avec ses 498 m d'altitude. Datant du Jurassique, les Opies font parties des formations rocheuses les plus anciennes des Alpilles. De la tour qui symbolise son sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie construite à l'aube du XXe s. afin de prévenir du risque incendie dans le massif. Elle sert désormais à abriter du mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet.
Informations complémentaires


kilomètre 2,16
latitude 43.7537
altitude 287 m
longitude 4.80246
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Vue sur le château des Baux-de-Provence

Points de vue, panorama
Ici se trouve un superbe panorama à 360°C, qui offre une vue imprenable sur les Baux-de-Provence et leur château. Construit au XIe s. sous l'ordre des seigneurs des Baux, ce château fut par la suite détruit à plusieurs reprises lors des conflits touchant la Provence. La spécificité semi-troglodyte de cette forteresse fait qu'on retrouve encore aujourd'hui une partie du donjon relativement bien conservé et qui se voit très bien de loin, depuis les plaines avoisinantes.
Informations complémentaires


kilomètre 3,16
latitude 43.7528
altitude 281 m
longitude 4.79584
Voir la fiche du point d'intéret »
F

L'oeil d'érosion

Point d'intérêt naturel
L'oeil d'érosion est un rocher, sur les hauteurs de Baumayrane, offrant un bel exemple de taffoni (mot d'origine corse signifiant "trou"), phénomène courant aux alentours des Baux-de-Provence. Ses cavités creusées par l'érosion peuvent avoir des formes et des tailles très variées, selon la structuration de la roche et sa capacité à absorber l'eau. Ici, l'oeil d'érosion est transpercé de part en part, permettant de voir à travers.
Informations complémentaires


kilomètre 3,41
latitude 43.7524
altitude 250 m
longitude 4.79424
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Val d'Enfer

Point d'intérêt naturel
Le Val d'Enfer est un vallon célèbre pour ses rochers aux formes étranges, sculptées par l’érosion. On y retrouve aussi d'imposantes ouvertures creusées dans la roche le long de la route et les traces laissées par l'exploitation des carrières de calcaire. À la nuit tombante, beaucoup ont cru y reconnaître les rochers et les grottes de « L’Enfer » de Dante. Jean Cocteau, un autre grand écrivain devenu cinéaste, a tourné son « Testament d’Orphée » en 1959, dans le décor naturel du Val d’Enfer.
Informations complémentaires


kilomètre 4,79
latitude 43.7492
altitude 159 m
longitude 4.79511
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Les Baux-de-Provence

Lieu historique
Labellisé "Plus Beaux Villages de France", les Baux-de-Provence se trouvent au sommet d'un éperon rocheux. Si le centre-bourg se caractérise avant tout par son château, témoin de la puissance de la famille des Baux, les rues étroites et pavées du village offrent tous les éléments qui font le charme si particulier des villages provençaux : petites places, terrasses ombragées et patrimoine varié où se mélangent les époques.
Informations complémentaires


kilomètre 5,73
latitude 43.7442
altitude 186 m
longitude 4.79488
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées