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MAUBEC-COUSTELLET - Les villages perchés à vélo

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2616538
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Parking
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Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTC
02h - Moyen
distance
26,1 km
type parcours
altitude
232 m 262 m 95 m -262 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Maubec
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Destination Le Luberon à vélo ! Un mixte de véloroute près du Calavon et de petites routes sinueuses entre villages perchés.Face à l’ancienne gare (devenu centre culturel), partir à gauche, virer une fois à droite et une fois à gauche pour rejoindre le départ réel de la véloroute au bout de l’avenue du Tourail. Emprunter l’EV8 jusqu’au centre des Beaumettes et franchir à droite le passage souterrain.1- Quitter la véloroute et s’engager sur la D29 en face. Franchir le Calavon, poursuivre tout droit aux 1er et 2ème croisements en direction de Ménerbes. 100 m plus loin, bifurquer à gauche sur le chemin des Heyrauds. Au carrefour suivant, plonger à droite sur le chemin de Roumiguier et remonter à gauche ensuite. Face à une grande demeure en pierre, virer à gauche, puis 75 m plus loin, virer à droite sur le chemin de la Grande Bastide. Déboucher sur la D103, l’emprunter à droite sur 300 m puis tourner 2 fois à gauche, passer sous le cimetière, franchir deux épingles et monter jusqu’au bout de la longue rampe. Pénétrer tout droit dans les rues de Ménerbes.2- Au stop, virer à droite puis à gauche avenue Marcelin Poncet.  Suivre l’itinéraire balisé ‘’Autour du Luberon à vélo’’ et se laisser glisser jusqu’à la D3. Descendre à droite puis bifurquer plus bas à gauche sur la D188 en direction d’Oppède. Après 1,7 km, quitter la D188 et prendre en face. Descendre à droite, passer devant le lavoir couvert, puis continuer. Au croisement suivant, s’élever en face, basculer à droite ensuite, puis après un virage relevé, déboucher sur la D178. Monter à gauche et atteindre le centre d’Oppède-le-Vieux.3- Dépasser la place du village et descendre la route qui vient du parking en contrebas (prudence, sens unique sauf vélo !). Bifurquer à gauche dans le hameau Le Soulevan. Emprunter le chemin revêtu de La Blaque. Poursuivre à droite le chemin de la Vertu, puis ne pas manquer à gauche le chemin de l’Ara. À l’angle du cimetière de Maubec, virer à gauche et atteindre l'église.4- Juste avant l’église, filer légèrement à droite et gravir la pente raide de la rue de l'Eglise. En haut, virer à gauche, basculer dans la rue des Pompes, puis en contrebas poursuivre à droite sur le Chemin de Caraire. Filer  tout droit 1 km puis bifurquer à gauche sur le chemin de Peirou et atteindre l'angle du cimetière de Robion.5- Au stop, bifurquer à gauche, remonter l’allée des Marronniers et poursuivre à gauche sur l’avenue du Luberon. Passer devant le théâtre de verdure et basculer jusqu’à la place de l’église. S’orienter à gauche, passer devant la mairie et descendre la rue Oscar Roulet. Continuer tout droit jusqu’au feu. Traverser la D2 et continuer en face. Au rond-point, prendre à droite l’avenue de la Gare. Juste après avoir franchi le canal de Carpentras, pénétrer à droite sur la véloroute.6- Emprunter l’EV8 jusqu’à Coustellet et revenir ainsi au point de départ.

Parking conseillé

Parking au centre de Coustellet

Recommandations

Après le point 1 : prudence à la circulation sur la section de route D29.Après le point 2 : prudence à la circulation sur la section de route D188.Avant et après le point 3 : prudence lors de la traversée d'Oppède-le-Vieux ; sens unique sauf vélo !Cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation publique ; en toutes circonstances,  il est donc impératif de respecter le code de la route. Le port du casque est fort recommandé, pour les petits comme pour les grands !

Accès routier

À 9,5 km à l'est de Cavaillon, par la D2.

Ambiance

« Les villages blottis au creux de notre magnifique Luberon ou perchés comme des phares, vous obligeront à regarder ou à lever la tête pour vivre pleinement ces beautés inoubliables. Ils vous accueilleront pour une halte fraîche et reposante sur leurs places ombragées, auprès de leurs fontaines. Suivez à vélo nos petites routes pittoresques et sereines, laissez-vous charmer : c’est un vrai bonheur ! ». Sylvie Palpant, directrice de Vélo Loisir Provence.

Arrivée

Centre culturel de la Gare, Coustellet

Départ

Centre culturel de la Gare, Coustellet

Points d'interêt (14)

A

Renouer avec les cultures anciennes

Autre
Le petit épeautre, le blé Meunier d’Apt ou encore le Florence Aurore étaient cultivés par nos ancêtres pour leur résistance aux conditions climatiques. Ils avaient peu à peu été remplacés par de nouvelles variétés, au meilleur rendement mais très gourmandes en produits phytosanitaires. Suite aux sécheresses sur le territoire et à la demande des consommateurs pour des pains moins riches en gluten, des agriculteurs remettent au goût du jour ces variétés oubliées.
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kilomètre 2,31
latitude 43.863
altitude 113 m
longitude 5.17035
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B

Troglodytes des Beaumettes

Lieu historique
Juste au-dessus du village, le site troglodyte des Beaumettes fait partie des plus célèbres sites du Vaucluse. Ces constructions sous abri représentent un véritable petit hameau s’alignant sur près de 130 m. Maisons, dépendances agricoles dont un pigeonnier, bassins et citernes sont construits autour d’un château et de la chapelle romane de Sainte-Foy. Il existe 3 types de troglodyte : la fermeture d’un orifice naturel, la construction sous abri (cas des Beaumettes) et l’adossement d’un volume construit à l’abri.
Informations complémentaires


kilomètre 5,05
latitude 43.8577
altitude 126 m
longitude 5.20233
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C

La Jussie, une peste végétale

Point d'intérêt naturel
Les espèces exotiques introduites dans un écosystème, parfois involontairement, représentent la 3ème cause de perte de la biodiversité. Le Calavon est ici concerné par la Jussie, plante aquatique d’Amérique du sud. Elle s’est répandue en Europe au XIXe s. via les bassins d’agrément où elle était utilisée comme espèce ornementale pour sa floraison jaune. Très envahissante, elle entrave la circulation de la faune aquatique, élimine les herbiers, et peut provoquer une asphyxie du milieu.
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kilomètre 5,15
latitude 43.8568
altitude 120 m
longitude 5.20284
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D

Le Calavon, renaissance d'une rivière

Point d'intérêt naturel
Jusqu’en 1992, le Calavon était présenté comme l'une des rivières les plus polluées de France, du fait principalement des rejets des industries agroalimentaires d'Apt. Depuis, grâce aux efforts conjoints de tous les usagers de l'eau qui se sont mobilisés pour une gestion cohérente et globale de la rivière, cette rivière "assassinée" est aujourd'hui ressuscitée. Son inscription en 2005 au réseau européen Natura 2000, identifiant des sites naturels importants pour la biodiversité, va dans ce sens.
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kilomètre 5,17
latitude 43.8569
altitude 120 m
longitude 5.20276
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E

Il y a terrasses et terrasses...

Points de vue, panorama
Le pays du Calavon est structuré par le Calavon-Coulon qui coule entre les massifs des Monts-de-Vaucluse au nord et le Luberon au sud. Cette vallée bordée côté sud par le piémont du Luberon est exploitée par une activité agricole (cerisiers, vignes et verger). On y retrouve un ancien patrimoine en pierre sèche de grande richesse (terrasses de culture, bories, puits...). Profitez des placettes et terrasses des nombreux villages perchés qui ponctuent cette balade.
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kilomètre 8,60
latitude 43.8361
altitude 198 m
longitude 5.20347
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F

Oppède-le-vieux et la plaine agricole

Lieu historique
Entre versant nord du Petit Luberon et plaine agricole du Calavon, l'espace paysager autour d'Oppède est remarquable et fragile. Pour protéger les vues vers le vieux village, le Luberon et la plaine agricole, la commune d'Oppède a réfléchi au devenir des fermes remarquables en proposant des règles de construction et d'évolution respectueuses du patrimoine architectural et paysager. La commune souhaite éviter la banalisation pavillonnaire et préserver son patrimoine bâti.
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kilomètre 15,27
latitude 43.8336
altitude 165 m
longitude 5.15247
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G

Petit Luberon, haut lieu de biodiversité

Point d'intérêt naturel
Le Petit Luberon appartient au réseau européen Natura 2000 comme 8 autres sites du Parc du Luberon. Des efforts particuliers de protection et de gestion visent à y préserver la qualité des écosystèmes et leur remarquable biodiversité. Un arrêté de protection de biotope de 1990 préserve la tranquillité des rapaces par l'interdiction de la pratique de l’escalade et des sports aériens (ULM, parapente, deltaplanes) ainsi que la chasse photographique animalière et le survol en drone en période de nidification.
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kilomètre 15,98
latitude 43.8363
altitude 159 m
longitude 5.14376
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H

Cuire la chaux à Robion

Point d'intérêt naturel
Ici se dresse au pied du front de taille d'une ancienne carrière aujourd'hui théâtre de verdure, un grand four à chaux. Le calcaire blanc extrait de la carrière était cuit à des températures élevées de 800 à 1000°C et donnait alors de la chaux vive qui était ensuite immergée sous l’eau. Refroidie, la chaux vive prend la forme d’une pâte que l’on nomme chaux éteinte, utilisée dans la construction, mais aussi l’agriculture, les papeteries, les tanneries, les savonneries, la santé. Le four, construit en 1859 a été abandonné en 1914. La carrière a été exploitée jusqu'aux années 1935. Beaucoup de communes avaient un four à chaux mais très peu sont aussi beaux et bien conservés.
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kilomètre 19,71
latitude 43.8441
altitude 153 m
longitude 5.11457
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I

Robion

Lieu historique
Frédéric Mistral disait que Robion était la clé du Luberon. Robion est né d’une harmonie entre le massif et la plaine, les falaises et les sources, la roche et l’eau. Trois cours d'eau arrosent naturellement Robion : le Coulon-Calavon, rivière qui prend sa source dans les Alpes de Haute Provence et se jette dans la Durance vers Cavaillon, puis le Boulon et l'Escanson qui sont deux sources jaillissant au pied du Petit Luberon. Sèches en été, elles peuvent être spectaculaires par temps de pluie. Le village fut construit au Moyen-Age à son emplacement actuel. Le château, dont il ne reste que quelques remparts et une porte d'accès (le Portalet), n'était pas une grande bâtisse mais plutôt un rempart protégeant les villageois.
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kilomètre 19,90
latitude 43.8445
altitude 134 m
longitude 5.11214
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J

Vélo Loisir Provence

Autre
Association de développement de la pratique du vélo en Luberon, Verdon et en Région Sud depuis 1996, Vélo Loisir Provence structure l'offre vélo sur ces territoires, à travers le déploiement d’itinéraires cyclables et en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux. Par la conception et l’édition de dépliants et de brochures, elle promeut la pratique du cyclotourisme auprès du grand public et anime un réseau de professionnels autour de la marque Accueil Vélo. Elle coordonne également de grands itinéraires cyclables européens, ainsi que la Petite Vitesse, une maison du vélo pour tous à Saignon (84), afin d’encourager les habitants du Luberon à utiliser le vélo au quotidien.
Informations complémentaires


kilomètre 21,21
latitude 43.8535
altitude 96 m
longitude 5.10223
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K

Véloroute du Calavon

Autre
La Véloroute du Calavon commence à la sortie de Cavaillon (bientôt depuis son centre-ville !), suit la vallée du Calavon en utilisant au mieux le délaissé de l’ancienne voie ferrée, et s'achève au pied du Luberon, à la D 48 qui mène à Castellet à l’est de la ville d’Apt. Tout cet itinéraire de 45 km et de +190 m de dénivelé, chemine quasi exclusivement sur Voie verte, à l'exception de 2 km au lieu-dit "Le Chêne", puis 500 m aux villages des Beaumettes, de Coustellet et sur l'avenue des Genêts à Apt. La véloroute - voie verte du Calavon est également une étape de ''La Méditerranée à vélo'' ou L’EuroVelo8 (EV8), un itinéraire de 7500 km, d’ambition européenne qui proposera à terme de relier l’Espagne à Chypre, en passant par 11 pays, dont la France et le Luberon !
Informations complémentaires


kilomètre 21,26
latitude 43.8538
altitude 96 m
longitude 5.10293
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L

Génie de l'eau, génie des hommes

Point d'intérêt naturel
Le Canal de l'Union (initialement Canal mixte) prélève ses eaux de la Durance au niveau de la retenue de Mallemort construite en 1955. Il alimente successivement les canaux de Cabedan Neuf (1765 pour irriguer les plaines de Cheval Blanc, Cavaillon, Les Taillades), de Saint-Julien (le plus ancien canal dérivé de la Durance encore en activité, conçu en 1171 pour activer des moulins puis irriguer les terres cultivées de Cavaillon), de l’Isle (1852, pour desservir Lagnes, Robion, Isle-sur-La-Sorgue) et de Carpentras (1853, pour irriguer les terres du Comtat Venaissin). L’eau ainsi acheminée est distribuée aux collectivités, particuliers et agriculteurs irrigants. Ce sont ainsi au total près de 20 000 ha qui sont irrigués à partir du canal de l'Union répartis sur 56 communes du Vaucluse (ne pas s'approcher des rives du canal, ni tenter de s'y baigner, le courant est important !).
Informations complémentaires


kilomètre 21,97
latitude 43.8568
altitude 96 m
longitude 5.11076
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M

Le Calavon-Coulon

Point d'intérêt naturel
Avec son grand bassin hydrographique d’environ 1000 km², le Calavon-Coulon est une rivière méditerranéenne complexe : imprévisible par ses crues brutales, mais fragile par ses assecs qui la rendent vulnérable aux pollutions et limitent la disponibilité de ressource pour les usages. Afin de concilier au mieux préservation de la ressource, satisfaction des usages, limitation des risques et protection des milieux aquatiques, les acteurs de l’eau se sont mobilisés depuis 1993, sous l’impulsion du Parc du Luberon, et ont mis collectivement en place un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et un programme d’actions, le contrat de rivière porté par le Syndicat intercommunautaire de rivière du Calavon-Coulon (SIRCC).
Informations complémentaires


kilomètre 22,39
latitude 43.8594
altitude 88 m
longitude 5.1142
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N

Via Domitia

Lieu historique
Créé au moment de la conquête du Midi de la Gaule à partir de 120 av. J.C., par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus, la Via Domitia du nom de son fondateur, est la plus ancienne route construite en France. Cette voie reliait l’Italie à l’Espagne et elle était très fréquentée par les armées, les fonctionnaires, les commerçants, les pèlerins et autres voyageurs pendant tout l’Empire et le demeurera encore au Moyen Âge. Ici, plus récemment voie ferrée et aujourd’hui Véloroute, la voie Domitienne présentait un tracé rectiligne sur 6 km. Etablie sur un remblai assez élevé, elle était coupée perpendiculairement par une série de chemins : il s’agissait là des traces de la centuriation antique, un quadrillage de mise en culture des terres qui s’étendait dans tout le Comtat Venessin et la vallée du Calavan jusqu’à Apt. 
Informations complémentaires


kilomètre 22,99
latitude 43.8636
altitude 96 m
longitude 5.11854
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Note moyenne
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