A
Aqueduc du canal de la vallée des Baux
Point d'intérêt naturel
Dans les Alpilles, l'eau est partout. Pour approvisionner l'ensemble des communes, de nombreux ouvrages hydrauliques ont été construits par l'homme. Au sein de Maussane-les-Alpilles, la situation géographique a conduit à la création d'un aqueduc pour faire passer le canal de la Vallée des Baux.
Informations complémentaires
kilomètre
1,07
latitude
43.7285
altitude
51
m
longitude
4.80376
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B
Vue sur le château des Baux-de-Provence
Points de vue, panorama
Entre vignes et oliveraies se dresse le château des Baux-de-Provence. Les vestiges les plus anciens du château médiéval des Baux remontent au XIe s. A la même date, le village compte déjà quelques rues, des maisons, en partie troglodytes (creusées dans la roche), et ses deux églises : Saint-Vincent au milieu des maisons sur l'éperon, et Saint-André avec son cimetière en pied de pente.
Informations complémentaires
kilomètre
2,51
latitude
43.7363
altitude
80
m
longitude
4.80259
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C
Les rochers troués
Point d'intérêt naturel
Les baou troucas ou rochers troués s'observent depuis la piste. En levant le nez, on remarque la roche calcaire irrégulière et parsemée de nombreux trous. Ils servaient parfois d'abri troglodytique aux bergers notamment. A ce titre, il convient de préserver ce patrimoine culturel matériel.
Informations complémentaires
kilomètre
4,88
latitude
43.7376
altitude
100
m
longitude
4.78016
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D
Abri creusé dans la Bauxite
Point d'intérêt naturel
Cet abri, creusé dans une couche de bauxite bien visible, a probablement servi à entreposer les bâtons de dynamite utilisés dans la mine toute proche. On distingue encore à l'entrée la maçonnerie d'une solide porte. On y trouve maintenant de nombreuses carottes de bauxite abandonnées là : ces échantillons de roches ont été prélevés par sondage depuis la surface pour évaluer la quantité et la qualité du minerai exploitable.
Informations complémentaires
kilomètre
4,98
latitude
43.7372
altitude
89
m
longitude
4.77888
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E
Ancienne ligne ferroviaire
Lieu historique
Commencée en 1868, la construction de la ligne ferroviaire Arles-Salon est achevée en 1887. En 1900, une évaluation du trafic montre que le nombre de voyageurs et de marchandises (céréales, vin, houille) est peu important. Même si la prospérité des villages a bénéficié de connexion au réseau ferroviaire, la ligne est finalement fermée en 1950, dans un contexte favorable à la circulation routière.
Informations complémentaires
kilomètre
7,44
latitude
43.7255
altitude
48
m
longitude
4.77202
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F
Château d'Escanin
Lieu historique
Le domaine du château d'Escanin est entouré de platanes séculaires. En son sein se cache une chapelle du XVIIIe s.
Informations complémentaires
kilomètre
8,29
latitude
43.7248
altitude
39
m
longitude
4.78151
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G
Fresque de Jean-Claude Quilici
Lieu historique
Cette fresque a été réalisée, en 2014, par 35 élèves sous la tutelle de l'artiste Jean-Claude Quilici. Ce dernier est un peintre d'origine corse, né à Marseille en 1941, qui possède un atelier à Maussane-les-Alpilles. Spécialisé dans la peinture provençale, il a exposé dans les plus grandes galeries françaises, américaines et japonaises. Il a, entre autres, réalisé une fresque de 40 m sur 4 m pour l’université de Corte, et une décoration murale de 130 m de long pour le métro de Marseille.
Informations complémentaires
kilomètre
10,23
latitude
43.7217
altitude
33
m
longitude
4.8032
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H
Lavoir Napoléon III
Point d'intérêt naturel
Ce lavoir de style Second Empire (Napoléon III), fut inauguré le 26 mars 1865, après avoir été réalisé par l’architecte avignonnais Louis Astruc. Les habitants de la commune y venaient pour faire leur lessive, en faisant un lieu de rendez-vous social important. Ce lavoir présentait pour l’époque une grande particularité : il permettait de faire la lessive debout, et non plus à genoux.
Informations complémentaires
kilomètre
10,30
latitude
43.7215
altitude
33
m
longitude
4.80405
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