NYONS - Le Devès
- Mis à jour le 25/07/2025
- Identifiant 2616996
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
3,5 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Nyons
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Une balade sur les hauteurs de Nyons, entre garrigue et oliveraies : c'est le bon sentier pour s'imprégner de l'ambiance Nyonsaise.1- Depuis le parking de la mairie, descendre la rue Jean-Pierre-André pour rejoindre larue commerçante, en haut de la place du Docteur-Bourdongle. Tourner à gauche dans la rue de la Résistance, puis longer le mur latéral de l’église jusqu’à la place de la Conche (place du Colonel-Barillon).2- Monter à gauche en passant devant une fontaine, puis encore à gauche à hauteur d’un robinet d’eau potable. Prendre ensuite à droite pour remonter la rue Pierre-Toesca jusqu’au croisement avec la rue du Devès (270 m).3- Tourner à droite dans la rue du Devès (en cul-de-sac) et poursuivre jusqu’au bout. Emprunter alors un petit sentier qui s’enfonce dans lavégétation. Le chemin s’élève progressivement dans les rochers et la garrigue, jusqu’à rejoindre la crête de la montagne du Devès passage en bord de falaise. Continuer l’ascension jusqu’au croisement du Devès (470 m).4- Continuer tout droit jusqu’à une chapelle, aller jusqu’au trou de Pontias et poursuivre sur le col de Pontias (520 m).5- Redescendre par le même itinéraire jusqu’au point 3.6- Tourner à droite dans la rue Pierre-Toesca. Surveiller sur la gauche, au numéro 27, le passage du Hâ-Hâ que l’on emprunte. Plus haut, tourner à droite dans la rue des Petits Forts, puis à gauche en direction de la Tour Randonne. Descendre ensuite à gauche par la rue de la Chapelle pour rejoindre le parking de la mairie.
Hébergements à proximité
Transport en commun
Liaison Autocars TER SNCF : horaires de la ligne 71 (Montélimar-Nyons)
Recommandations
RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Parking conseillé
Parking de la Place Buffaven (Mairie), Nyons
Accès routier
A 51,5 km au sud-est de Montélimar, par la D541.
Arrivée
Nyons
Ambiance
« C'est une balade dont j'aprécie l'ambiance "randonnée" bien qu'étant à proximité de la ville. Après une montée sur petite route au milieu des oliviers on rejoint la colline du Devès où l'on profite d'une vue sur toute la ville de Nyons et sur la vallée de l'Eygues. Le sentier de crête est un peu technique dans les rochers mais quelle ambiance quand on débouche face aux anciens remparts de la vieille-ville ! » Vincent Aubert, technicien Sports de Nature au Pnr des Baronnies provençales.
Départ
Place de la Mairie, Nyons
Points d'interêt (8)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Nyons, porte d'entrée des Baronnies
Lieu historique
Installée entre la Montagne de Vaux au nord et les berges de l'Eygues au sud, accolée à la clue (resserrement rocheux autour d'un cours d'eau), la ville de Nyons constitue la porte d'entrée du massif des Baronnies provençales par la vallée de l'Eygues. Du XIVe au XIXe s. son pont était le seul ouvrage, en amont d'Orange, à permettre la traversée de la rivière en toute saison. La ville devient alors le point de passage obligé pour les routes commerciales et militaires.
Informations complémentaires
kilomètre
0,01
latitude
44.3614
altitude
271
m
longitude
5.14034
B
Voir la fiche du point d'intéret »
La ville de Nyons depuis le Devès
Points de vue, panorama
Au centre de la vieille ville de Nyons, l'église et le monastère Saint-Césaire sont implantés sur un site certainement occupé depuis l'antiquité. Au-dessus, le quartier des Forts, avec ses tours du XIIIe s. et ses murailles, est un quartier laïc. A l'est et à l'ouest, la ville s'est ensuite développée autour de la place des Arcades et d'une rue qui conduisait aux Alpes. La ville est restée enserrée dans les murailles jusqu'au XVIIIe s. et ce n'est qu'au XXe s. qu'elle s'est étendue dans la plaine.
Informations complémentaires
kilomètre
0,52
latitude
44.3618
altitude
328
m
longitude
5.14442
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Une végétation typique de la Méditerranée
Point d'intérêt naturel
La végétation du Devès, sur son versant orienté au sud-ouest très exposé au soleil, est particulièrement adaptée aux conditions chaudes et sèches : c'est la garrigue. Les formations végétales sont dominées par des arbustes et des arbrisseaux résistants à la sécheresse. On y retrouve des espèces typiques comme le Genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus), le thym, le romarin, le Chêne vert (Quercus ilex). De nombreux mammifères, reptiles et oiseaux profitent de ces espèces végétales et les utilisent comme habitat.
Informations complémentaires
kilomètre
0,97
latitude
44.3656
altitude
424
m
longitude
5.14552
D
Voir la fiche du point d'intéret »
La falaise des Bourdons
Lieu historique
La falaise des Bourdons est un site équipé pour l'escalade sportive dans les années 1980 et partiellement rééquipé en 2001. Il présente un calcaire percé de nombreuses petites anfractuosités qui dénotent par rapport aux autres falaises d'escalade du massif. On y pratique une grimpe sur des voies d'une quinzaine de mètres avec des prises en "gouttes d'eau", en "bombés" et en dalles qui font de ce site une falaise complète pour les grimpeurs.
Informations complémentaires
kilomètre
1,26
latitude
44.3672
altitude
408
m
longitude
5.14335
E
Voir la fiche du point d'intéret »
La Chapelle Notre-Dame de Réparat
Lieu historique
La Chapelle Notre-Dame de Réparat, construite au sommet du Devès, doit son nom au site qui l'environne, appelé "la Roche" (rupis en latin). Ce quartier est anciennement occupé : ses habitants ont profité de sa situation de belvédère, entre la plaine à l'ouest et les montagnes des Baronnies à l'est. Déjà mentionnée au XIIIe siècle, elle fut associée à un ermitage mais, au XIXe s. elle est abandonnée et tombe en ruine. L'ermitage a été restauré il y a une vingtaine d'années.
Informations complémentaires
kilomètre
1,40
latitude
44.3692
altitude
510
m
longitude
5.14464
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Pontias, vent du cru
Lieu historique
Sur la ville de Nyons et sur ses hauteurs souffle un vent typique du micro-climat nyonsais : le Pontias. On attribue à ce vent du nord le mérite de garder l'air du Nyonsais frais et sec. La légende du Pontias raconte qu'il apparu lorsque Césaire, évêque d'Arles au début du VIe s. jeta contre un rocher son gant dans lequel il avait préalablement capturé une brise en bord de mer. Là où le gant toucha le rocher, la terre s'ouvrit et le vent en jaillit, créant par la même le "trou du Pontias".
Informations complémentaires
kilomètre
1,49
latitude
44.3696
altitude
515
m
longitude
5.14378
G
Voir la fiche du point d'intéret »
La géologie du Devès
Point d'intérêt naturel
Le Devès est une montagne formée à partir de sédiments accumulés sur les bords d'une mer chaude, il y a entre 20 et 16 millions d'années. Avec la formation des Alpes, ces couches se sont élevées de quelques centaines de mètres. Elle sont fortement faillées et l'eau qui y pénètre renforce encore l'érosion. De nombreuses grottes, à commencer par le "trou du Pontias" ont fait l'objet d'investigations spéléologiques dès les années 1630.
Informations complémentaires
kilomètre
1,61
latitude
44.3703
altitude
521
m
longitude
5.14258
H
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Devès, montagne de Nyons
Lieux d'intérêt divers
La montagne du Devès est directement attachée à l'histoire de la ville de Nyons. On y trouve des traces d'occupation depuis le néolithique. Après une phase de déboisement aux XIe-XIIe s. on y a réglementé le pâturage et la coupe de bois afin d'éviter les inondations en aval. C'est ce qui lui a donné son nom, le "Devès", autrement dit la montagne "mise en défens". Aujourd'hui, c'est un espace naturel, à la flore très riche, où on peut encore trouver des traces de cultures en terrasses.
Informations complémentaires
kilomètre
6,56
latitude
44.3617
altitude
311
m
longitude
5.14342
Note moyenne