Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Les offres de novembre 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 5 % sur les cartes, guides et livres à partir de 25 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 14 novembre 2024 avec le code de réduction NOVEMBRE2024.  Découvrir » 

ORGON - Le sentier de la Pierre

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2617074
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
3,4 km
type parcours
altitude
197 m 148 m 88 m -153 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Orgon
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Ce parcours vous permet de découvrir le géopatrimoine d’Orgon et d’apprécier la variété floristique et faunistique des différents milieux naturels.A partir du musée, monter vers les arènes et emprunter le chemin du Moulin à vent qui les jouxte jusqu’à la chaîne DFCI et traverser la pinède.1– Au panneau directionnel, prendre à droite en direction de la chapelle. La laisser sur la droite et prendre le sentier à gauche. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à atteindre un large chemin. Une ancienne carrière apparaît à gauche.2– Monter par le chemin jusqu’au belvédère puis prendre le sentier face au belvédère en direction de la pinède. Descendre par les marches aménagées avant de longer un fossé d’écoulement d’eau pluviale, bordé de murs en pierres sèches. Retrouver le panneau directionnel.3– Prendre à droite en direction de N.D. de Beauregard. Monter jusqu’au cimetière, longé sur la droite.4– Traverser la route du cimetière. Emprunter les marches et monter jusqu’à la petite route de N.D. de Beauregard. Monter jusqu’à la chapelle. Passer sous le porche, à gauche et monter jusqu’à la table d’orientation. 5– Redescendre, passer à nouveau sous le porche et prendre le sentier des oratoires sur la gauche. Descendre les marches puis bifurquer sur la droite pour suivre le chemin jusqu’aux réservoirs. Descendre par le sentier en direction des ruines du château du duc de Guise.6– Passer sous la porte médiévale de l'Hortet, descendre jusqu'au parvis de l'église de l'Assomption, emprunter les escaliers en forme de "fer à cheval" pour descendre sur la place de la Victoire. Poursuivre par la rue Jules Robert jusqu'à la porte Sainte-Anne. La franchir et prendre l’escalier à gauche qui rejoint le musée Urgonia pour conclure la promenade.

Transport en commun

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune d'Orgon.

Recommandations

Suivre le balisage bleu du musée Urgonia jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Beauregard (du départ jusqu'au point de référence n°5), puis le balisage jaune jusqu'à la porte de l'Hortet.En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/

Parking conseillé

Parking face au musée et au bureau d’information tourisme d’Orgon

Accès routier

Depuis la D7n, suivre la signalétique "Musée Urgonia".

Arrivée

Orgon

Ambiance

« Cette balade autour du village d’Orgon apporte une vision nouvelle des paysages. L’observation du calcaire urgonien pur et des fossiles, ainsi que du panorama sur le vallon de Lavau, où se niche un lac encerclé de falaises abruptes, me font voyager à chaque visite dans les arcanes du temps. Cette variété géomorphologique et géologique visible depuis la table d’orientation du site de Beauregard m’ouvre les yeux sur la richesse de notre territoire. » Fabrice Aubert, responsable du musée Urgonia.

Départ

Musée Urgonia, Orgon

Points d'interêt (9)

A

Chapelle Saint-Gervais

Lieu historique
La chapelle Saint-Gervais fut construite au XVe s. pour la sépulture de la famille de Mouriès, dont l’un des membres, Elzéar, fonda l’hôpital en 1428. Observez l’édifice bâti en pierres taillées dans le calcaire urgonien. Notez les effets de l’altération de cette pierre. L’importante porosité fragilise ce calcaire qualifié de crayeux et le rend particulièrement sensible à l’effet du temps.
Informations complémentaires


kilomètre 0,57
latitude 43.7883
altitude 115 m
longitude 5.03365
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Anciennes carrières

Point d'intérêt naturel
Cette ancienne carrière témoigne des exploitations du XIXe jusque dans la première moitié du XXe s. Le calcaire était alors extrait dans de nombreuses petites carrières privées disséminées sur la commune. Selon son utilisation, les ouvriers taillaient la pierre en moellons ou la fragmentaient à l’aide d’explosifs ou de masses. Les granulats étaient alors acheminés vers les moulins à grains reconvertis, où les meules réduisaient la pierre en poudre, utilisée dans divers procédés de fabrication.
Informations complémentaires


kilomètre 0,74
latitude 43.7872
altitude 126 m
longitude 5.03238
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Belvédère Montplaisant

Points de vue, panorama
Ce belvédère domine la carrière Montplaisant exploitée depuis 1957. Il permet de découvrir le calcaire urgonien dont Orgon est le site éponyme. L’intérêt économique de ce gisement repose sur la pureté et la blancheur de cette roche composée à 99,98% de carbonate de calcium. Les zones en fin d’exploitation sont réhabilitées avec la terre de découverte qui contient naturellement les graines des espèces végétales locales. Aucun réensemencement n’est donc nécessaire.
Informations complémentaires


kilomètre 0,95
latitude 43.7858
altitude 139 m
longitude 5.03305
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Extraction de blocs taillés

Point d'intérêt naturel
Située à une trentaine de mètres, dans la fourche comprise entre le chemin rural qui monte et le sentier de la Pierre, une zone d’extraction de blocs dans le calcaire urgonien crayeux met en évidence l’utilisation de cette roche comme pierre de taille. Les traces d’outils encore bien visibles permettent d’apprécier la taille imposante et la forme des blocs extraits sous forme de dalles dont l’utilisation reste à déterminer.
Informations complémentaires


kilomètre 0,96
latitude 43.7859
altitude 140 m
longitude 5.03318
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Vestiges de construction

Point d'intérêt naturel
Cette petite construction semi-troglodyte présente une structure mixte. Une partie était adossée au rocher. Ce dernier, aménagé, porte des marques d’outils de taille et d’ancrages de chevrons. L’autre partie, en grande partie détruite, était bâtie en pierres. De taille modeste, la destination de cette construction semble être plus liée à un cabanon qu’à une habitation proprement dite.
Informations complémentaires


kilomètre 1,35
latitude 43.7875
altitude 120 m
longitude 5.03692
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Les phases du calcaire

Point d'intérêt naturel
Sur votre gauche, les calcaires contenant des silex sont surmontés de calcarénites blanches (roche formée à partir de sable calcaire) sur lesquelles reposent des calcaires riches en coraux qui font saillies sous le rempart. Ces formations caractéristiques des milieux de transition entre bassin profond et plate-forme interne urgonienne sont étudiées en détail dans le guide géologique écrit par Jean-Pierre Masse et Mukerrem Fenerci-Masse disponible au musée Urgonia.
Informations complémentaires


kilomètre 1,96
latitude 43.7849
altitude 182 m
longitude 5.04041
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Château du duc de Guise

Lieu historique
Cette forteresse construite au Moyen Age contrôlait le passage stratégique entre la Durance, que vous pouvez admirer en contrebas, et les Alpilles. Un droit de passage était perçu par un péage situé au bas de la falaise. Elle joua également le rôle de prison et fût détruite sur ordre de Richelieu en 1630.
Informations complémentaires


kilomètre 2,81
latitude 43.7899
altitude 120 m
longitude 5.04153
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Lieu historique
Edifiée en 1325, cette église paroissiale évoque l'Assomption. Elle a connu de nombreuses modifications au cours du temps. Le clocher édifié en 1660, contient 8 cloches. Le chœur oblique par rapport à l’axe central de l’église, évoque la tête du Christ sur la croix. Un escalier en fer à cheval construit en 1669 et rénové au XIXe s. donne accès au parvis.
Informations complémentaires


kilomètre 3,07
latitude 43.7902
altitude 90 m
longitude 5.03963
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Porte médiévale Sainte-Anne

Lieu historique
Entrée ouest de la deuxième enceinte d’Orgon, cette porte a un âge exact diificile à estimer. Mais on sait que celle-ci a vu passer de nombreuses personnalités importantes depuis le XVIe s. Notamment, François 1er qui, revenant d’Italie en 1516, s’arrêta quelques heures avant de continuer vers Tarascon ; le Pape Pie VII, qui séjournera à Orgon et fut hébergé à l’hôtel de Berne N°13 rue Edmond Coste ; ou encore Napoléon 1er, qui passa par Orgon pour se rendre à l’île d’Elbe.
Informations complémentaires


kilomètre 3,30
latitude 43.7912
altitude 92 m
longitude 5.03763
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

Plateau Orgon

Randonnée
14.8 km
par Pierre