PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME - Le Pic de Bertagne
- Mis à jour le 06/11/2024
- Identifiant 2617222
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
9,9 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Plan-d'aups-sainte-baume
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
description
Faites l’ascension du point culminant des Bouches-du-Rhône et offrez-vous un spectaculaire panorama, de la mer Méditerranée aux Alpes.Départ du centre de Plan d’Aups, au niveau du parking « le Village », à proximité immédiate de la Maison du Pays. 1- Traverser la route (D2) pour suivre, tout de suite à droite, la rue du Pic de Bertagne jusqu’à la Place du Village puis la mairie. Traverser à nouveau la route principale (D2) et prendre en face le chemin de la Brasque. Continuer sur une portion goudronnée jusqu’à l’Espace Naturel Sensible départemental de la Brasque. 2- Emprunter, en face, le chemin en sous-bois en suivant le GR® Marseille-Provence 2013 (balisage rouge et jaune). Prendre à gauche pour passer devant la ruine de l’ancienne ferme de la Brasque et poursuivre sur la piste principale jusqu’à une petite clairière. A la sortie de la clairière, prendre à droite le petit sentier raviné puis caillouteux qui rejoint le col de Bertagne après une ascension tout d’abord modérée puis soutenue. A l’intersection avec la piste, poursuivre en face vers le col de Bertagne. Rejoindre très rapidement le col et le Monument des Excursionnistes Marseillais. 3- Au carrefour du col, suivre l’indication pic de Bertagne en empruntant à gauche un sentier escarpé qui monte fortement. Après la traversée de passages rocheux, déboucher sur la crête et rejoindre la piste goudronnée en contrebas. Pour l’aller-retour vers le pic de Bertagne, suivre à droite le sentier balisé (jaune) et compter 20 min. 4- Une fois revenu au carrefour, suivre la direction du col du Saint-Pilon à gauche, passer un premier carrefour et rejoindre plus bas le GR®98. L’emprunter à gauche vers le col du Saint-Pilon. Traverser les zones de lapiaz. Dépasser le relais radio. Longer puis rejoindre la piste goudronnée. 5- Traverser la piste goudronnée pour emprunter en face le sentier jaune qui, après un passage escarpé, s’engage dans le vallon de Betton pour atteindre après 1 km la piste du même nom. L’emprunter à gauche et continuer sur la piste de Betton (balisage jaune). 6- Suivre le sentier jaune descendant, qui serpente en sous-bois sous une voûte réduite et rejoint la piste forestière de l’Ubac. Poursuivre en face toujours sur le sentier jaune qui conclut la descente, longe les premières habitations puis rejoint le point de départ.
Hébergements à proximité
Transport en commun
Trouvez le bus qui vous convient sur le site : https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Recommandations
Itinéraire montagnard soumis aux aléas météos et comprenant deux zones de rochers glissants (entre 3 et 4, et après 5) à éviter en cas de pluie, vent et/ou brouillard. En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé pendant toute la période estivale. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours, à la fois sur le site de la préfecture du Var et celui des Bouches-du-Rhône (les deux départements sont concernés sur cet itinéraire). Si le risque est rouge dans le Var, ce circuit n’est pas praticable. S’il est rouge uniquement dans le Bouches-du-Rhône, privilégiez la version raccourcie « Le Col de Bertagne ».
Parking conseillé
Parking "le Village", à proximité de la Maison de Pays
Accès routier
A 20 km de Mazaugues, par la D95 puis la D80. A 14 km de Nans-les-Pins par la D80. A 20 km de Gémenos par la D2. A 12 km de Saint-Zacharie par la D480.
Arrivée
Maison de Pays, Plan d'Aups Sainte-Baume
Ambiance
Randonnée emblématique de la Sainte-Baume, cet itinéraire vous permet de marcher dans les pas de l’histoire de Plan d’Aups. Vous sillonnerez entre l’ancienne ferme de la Brasque, lieu chargé d’histoire minière et agricole et très riche en biodiversité, le col et le pic de Bertagne où des paysages imprenables vous attendent. Profitez du cheminement dominant de la partie occidentale de la crête de la Sainte-Baume avant de retrouver l’ambiance forestière de son ubac.
Départ
Maison de Pays, Plan d'Aups Sainte-Baume
Points d'interêt (9)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Le village de Plan d'Aups
Lieu historique
Pendant plusieurs siècles, la commune de Plan d’Aups n’est constituée que de quelques fermes disséminées sur le plateau de la Sainte-Baume. Au XIXe siècle, la construction d’une mairie-école à proximité de l’église Saint-Jacques va donner forme à un premier « micro-centre » où les villageois pourront se retrouver. Il faut attendre les années 1990 pour que le village soit créé autour de l’actuelle mairie. Après une période de forte urbanisation, le village compte aujourd’hui plus de 2000 habitants.
Informations complémentaires
kilomètre
0,22
latitude
43.3269
altitude
689
m
longitude
5.71208
B
Voir la fiche du point d'intéret »
La Brasque, un espace naturel sensible
Lieu historique
L’espace naturel sensible (ENS) de La Brasque est propriété du Conseil Départemental du Var qui en assure la gestion, la préservation et l’accueil du public. Ses 88 ha hébergent une flore et une faune diversifiées, des nombreux habitats caractéristiques et des espèces arborées spécialement remarquables. D’anciennes terres cultivées sont également présentes. Les ruines de la ferme et la bergerie restent les témoins de ce passé agricole.
Informations complémentaires
kilomètre
0,83
latitude
43.3236
altitude
690
m
longitude
5.70653
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Les activités à Plan d'Aups
Lieu historique
Jusqu’au XXe siècle, entre 60 et 80 habitants vivent sur le plateau et subsistent grâce à l’élevage (pastoralisme et élevage porcin), aux cultures céréalières et aux revenus tirés de la forêt. Quelques modestes activités artisanales et industrielles vont voir le jour entre le XVIe et le XIXe siècle : l’exploitation du marbre et du lignite, ainsi que celle de la glace naturelle qui a entraîné la construction de nombreuses glacières. Vous découvrirez certaines de ces activités le long du parcours.
Informations complémentaires
kilomètre
0,97
latitude
43.323
altitude
693
m
longitude
5.70502
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Le chemin de fer
Lieu historique
Un des principaux problèmes de la mine de La Brasque était le transport du matériel. Le village étant très mal relié aux villages alentours, des projets alternatifs s’imposent pour faciliter le transport. Après l’abandon de l’idée de faire un tunnel sous le col de Bertagne pour permettre de relier le versant nord avec le sud, nait l’idée de la création d’un chemin de fer. Après sa mise en marche en 1860, la production de la mine s’arrête fin d’année 1861. L’utilisation du chemin de fer ne durera à peine 2 ans.
Informations complémentaires
kilomètre
1,62
latitude
43.3202
altitude
731
m
longitude
5.69897
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Monument des excursionnistes marseillais
Lieu historique
Situé au col de Bertagne, ce monument est un mémorial réalisé par les Excursionnistes marseillais en mémoire des excursionnistes morts pour la France lors de la première Guerre Mondiale. Ce monument fut inauguré en octobre de 1921. Depuis il a vécu deux restaurations : la première en 1975 et la deuxième en 2010. Traditionnellement, chaque année, le 11 novembre les Excursionnistes Marseillais montent au col pour saluer la mémoire des disparus et commémorer la victoire de 1918.
Informations complémentaires
kilomètre
2,53
latitude
43.3156
altitude
868
m
longitude
5.68971
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Le radar boule du pic de Bertagne
Lieu historique
Sur ce pic est installée la station radar secondaire de la Sainte-Baume de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Cette station regroupe des installations radio et radar permettant d’assurer le contrôle du trafic aérien civil dans le sud-est de la France à partir du Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA) sud-est implanté à Aix-en-Provence depuis 1948. En fonctionnement depuis les années 50-60, le radar est rénové et à nouveau mis en route au début des années 2000.
Informations complémentaires
kilomètre
3,46
latitude
43.3117
altitude
1030
m
longitude
5.68957
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Un belvédère méditerranéen
Points de vue, panorama
Il y a plusieurs millions d’années, sous la pression d’une vague calcaire provenant du sud et chevauchant le flanc nord, le sol a basculé, donnant à voir la haute et longue chaîne de la Sainte-Baume. Du haut de ses 1148 m, la Montagne de la Sainte-Baume et sa falaise calcaire de 12 km de long dominent la Basse-Provence. Sculptés dans le calcaire, les paysages contrastent entre une nature aride propre au sud de la France, sur ses flancs sud et ouest, et une végétation fraîche dans sa partie nord.
Informations complémentaires
kilomètre
3,48
latitude
43.3117
altitude
1032
m
longitude
5.68927
H
Voir la fiche du point d'intéret »
Le pic de Bertagne
Points de vue, panorama
A l’extrémité ouest de la chaîne de la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne domine le vallon de Saint-Pons et le village de Gémenos avec sa silhouette caractéristique. Point culminant des Bouches-du-Rhône, ce sommet de 1 042 m d’altitude surplombant le littoral méditerranéen constitue l’un des plus beaux belvédères de la Provence.
Informations complémentaires
kilomètre
3,53
latitude
43.3116
altitude
1032
m
longitude
5.68867
I
Voir la fiche du point d'intéret »
La montagne Sainte-Baume
Point d'intérêt naturel
Cette montagne a suscité un réel intérêt auprès de géologues du monde entier. Leurs observations, notamment celles de Marcel Bertrand, ont fait naître des concepts scientifiques toujours utilisés de nos jours. Les collines du Vieux Beausset et de la Sainte-Baume ont été les sujets d’étude à l’origine des notions de charriage, de chevauchement, et des principes de la tectonique des plaques. Avec une structure renversée où les couches les plus anciennes sont au-dessus, la montagne a les pieds en l’air !
Informations complémentaires
kilomètre
6,44
latitude
43.3165
altitude
1017
m
longitude
5.7204
Note moyenne