Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Les offres de novembre 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 5 % sur les cartes, guides et livres à partir de 25 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 14 novembre 2024 avec le code de réduction NOVEMBRE2024.  Découvrir » 

SAINTE-EUPHÉMIE-SUR-L'OUVÈZE - Les petites gorges de l'Ouvèze

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2617573
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
10,3 km
type parcours
altitude
674 m 371 m 540 m -372 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Sainte-euphemie-sur-ouveze
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Une balade bucolique entre adret et ubac à la découverte du patrimoine bâti et agricole d'une part, et d'autre part de la haute vallée de l'Ouvèze.A partir du parking, passer sous le porche et traverser le village sur 150 m en longeant l'église et le mûrier creux. Au bout de l'allée, emprunter la montée débouchant sur la D546 et s'engager à droite (prudence !).1- Au niveau du panneau de sortie d'agglomération, emprunter la piste de terre située à gauche sur 20 m puis prendre le sentier à droite. Le remonter sur 450 m en s'enfonçant progressivement dans la végétation jusqu'à atteindre les abords du plateau.2- Continuer sur le sentier (ne pas franchir le petit pont au dessus du ruisseau), puis tourner à droite sur la piste caillouteuse sur 100 m pour rejoindre la route. Prendre cette route à droite sur 800 m jusqu'au croisement puis emprunter la piste de gauche.3- Après environ 90 m, s'engager sur le sentier à droite et le descendre jusqu'à arriver sur une dalle rocheuse. Poursuivre à droite (passage à gué !) sur 800 m pour rejoindre la D546.4- Longer la route sur 200 m (prudence !) puis, au carrefour, monter à gauche sur la D64 et la suivre sur 350 m jusqu'à la première piste à droite, après les maisons.5- Emprunter cette piste sur la droite et la descendre jusqu'au Gîte d'étape Le Bougalou, puis tourner à gauche sur la D546. La longer sur 150 m avant de remonter à gauche sur une petite route goudronnée. Au bout, prendre à nouveau à gauche sur la D546 sur 400 m jusqu'au pont traversant l'Ouvèze, sous Saint-Auban.6- Après le pont, laisser la route et prendre le chemin sur la droite longeant l'Ouvèze sur 200 m. Remonter jusqu'au lavoir puis s'engager à droite sur le sentier descendant jusqu'au pont en bois. Suivre le sentier qui remonte sur trois épingles avant de traverser les bois et de longer les champs de la rive gauche de l'Ouvèze sur 2,5 km.7- Au carrefour, remonter à gauche sur 100 m le long du ruisseau Combau puis s'engager à droite. Continuer sur cette piste forestière sur 1,8 km pour arriver face à la mairie de Ste-Euphémie. Contourner le bâtiment par la gauche pour rejoindre le parking de départ.

Parking conseillé

Place du Petit portail (sortie du village direction Buis-les-Baronnies)

Recommandations

Avant le point 1 et au point 4 : traversée de route départementale, prudence !RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

Accès routier

Depuis Buis-les-Baronnies (12 km), suivre la D546 jusqu'à Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze.Depuis Séderon (22 km), emprunter la D542 pour rejoindre la D546.

Ambiance

"Ce circuit convivial invite à la contemplation au travers d'un parcours mêlant les paysages variés de deux villages marqués par l'hisoire du protestantisme. A l'arrivée sur le plateau des Moures, une vue saisissante vous attend sur la Haute vallée de l'Ouvèze, avec en contrebas des barres rocheuses, les gorges de Saint-Colomban. La suite, plus intimiste, conclut la balade dans les sous-bois entre bords de l'Ouvèze et champs de lavande." Manon SAPHORE, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales.

Arrivée

Sainte Euphémie-sur-Ouvèze

Départ

Sainte Euphémie-sur-Ouvèze, entrée du village

Points d'interêt (9)

A

Sainte-Euphémie, village médiéval

Lieu historique
Sainte-Euphémie est situé à cet emplacement depuis le XIVe s. le long d'une route médiévale et à la suite de l'abandon d'un habitat dominant le col de Peyruergue. Le village s'est organisé autour d'une église plus ancienne et a conservé ses fortifications et son plan rectangulaire d'origine. De ses 2 portes originelles, il ne subsiste que celle de l'ouest menant au cœur du village. Sous la porte occidentale, des échelles accrochées au murs étaient réservées à la cueillette du tilleul.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 44.3001
altitude 546 m
longitude 5.37802
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le temple, témoin du protestantisme

Lieu historique
Lors de la réforme protestante au XVIe s. nombre d'habitants de la vallée de l'Ouvèze se sont convertis au protestantisme. À Saint-Auban et à Sainte-Euphémie, 2 temples témoignent encore de la présence protestante. Celui de Sainte-Euphémie a été installé dans une partie du château des Sade, seigneurs du lieu, contre le mur d'enceinte. Il y a été découvert en 2008, une inscription singulière sur sa cloche : "J’appartiens aux protestants de Sainte-Euphémie - Drôme, 1948"
Informations complémentaires


kilomètre 0,10
latitude 44.2998
altitude 545 m
longitude 5.37889
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le Mûrier blanc

Lieu historique
Au centre du village prend place ce Mûrier blanc (Morus alba) bicentenaire. Aujourd'hui une des figures emblématiques du village de Ste-Euphémie-sur-Ouvèze, il était au XVIIIe s. associé à la culture du vers à soie. C'est à cette période que la sériciculture prit un essor considérable, notamment dans la Drôme en raison des opportunités économiques qu'elle représentait. La production de "magnans" (cocons de soie) a peu à peu laissé place à la culture du tilleul suite à une épidémie de pébrine affectant une grande partie des mûriers.
Informations complémentaires


kilomètre 0,12
latitude 44.3004
altitude 547 m
longitude 5.3793
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le sentier de pierres sèches

Autre
Au fil de l'ascension en direction des falaises, le sentier serpente entre des murets de pierres sèches. Ce bâti caractéristique permet le maintien des talus tout en conservant un savoir faire remarquable. Cette technique, exigeante et méticuleuse, présente l'avantage de la simplicité en ne nécessitant aucun liant entre les pierres et favorisant l'écoulement des eaux. Ces ouvrages font partie intégrante de l'identité paysagère des Baronnies provençales et se retrouvent sous différentes formes.
Informations complémentaires


kilomètre 0,69
latitude 44.3008
altitude 592 m
longitude 5.38471
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le plateau des Moures

Point d'intérêt naturel
Le plateau des Moures offre une vue panoramique sur la vallée de l'Ouvèze, bénéficiant d'une exposition sud. Ce paysage se caratérise par une végétation épineuse où se mêlent le Genêt scorpion (Genista scorpius), le Buis commun (Buxus sempervirens) et les genévriers. Composé de haies, d'arbres isolés et de pelouses sèches, ce milieu ouvert est particulièrement favorable à plusieurs espèces d'oiseaux à caractère méditerranéen, telles que la Pipit rousseline (Anthus campestris), l'Alouette lulu (Lullula arborea), la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis), la Venturon montagnard (Carduelis citrinella), ... Amis ornithologues, à vos jumelles !
Informations complémentaires


kilomètre 1,84
latitude 44.2975
altitude 637 m
longitude 5.39451
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Le château des Pape-Saint-Auban

Lieu historique
Construit en haut du village, le château contrôlait une de ses entrées en direction du sud. Il fût construit en plusieurs temps à partir d'une tour et de salles datées du XIIIe s. Au XVIe s. les Pape-Saint-Auban, seigneurs du lieu, réorganisent leur château pour en faire un des bastions du protestantisme et une demeure plus agréable à vivre. Les Pape-Saint-Auban adoptent le protestantisme dès les années 1550 et participent activement aux épisodes militaires des guerres de religion.
Informations complémentaires


kilomètre 5,39
latitude 44.2899
altitude 596 m
longitude 5.42029
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Les cimetières des bastions protestants

Lieu historique
Les cimetières protestants sont assez rares. Pourtant, on en trouve deux dans la vallée de la Haute Ouvèze à Ste-Euphémie et à St-Auban. Ils datent du XIXe s. et font suite à la période de la Révocation de l'Édit de Nantes, au cours de laquelle les protestants se faisaient enterrer dans leurs "jardins". À St-Auban, le cimetière de la communauté comprend environ 150 sépultures. À Ste-Euphémie, le cimetière fût d'abord celui d'une famille du village avant de servir à d'autres protestants.
Informations complémentaires


kilomètre 5,65
latitude 44.289
altitude 624 m
longitude 5.41733
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Les bâtisseurs des rivières

Point d'intérêt naturel
Espèce protégée et emblématique du territoire, le Castor d'Europe (Castor fiber) a colonisé depuis une quarantaine d'années les berges des rivières des Baronnies provençales. Celles de l'Ouvèze sont parsemées d'indices, laissés par le plus grand rongeur d'Europe, comme les troncs d'arbres écorcés ou encore les caractéristiques branches taillées en crayon. Son régime alimentaire se compose exclusivement de végétaux, il possède notamment un goût prononcé pour les écorces d'arbres (aulne, saule et peuplier).
Informations complémentaires


kilomètre 7,61
latitude 44.2929
altitude 560 m
longitude 5.39738
Voir la fiche du point d'intéret »
I

La biodiversité dans le paysage

Points de vue, panorama
Trésor de biodiversité, les Baronnies provençales offrent ici une parfaite illustration de la variété et de la concentration de des espèces et de leurs lieux de vie, en quelques centaines de mètres : au 1er plan, prairie paturée, boisements de rivière (rypisylve), cours d'eau (l'Ouvèze), puis falaises calcaires. Au dessus, on devine le milieu semi-ouvert du plateau des Moures et son aridité. A l'arrière plan, les crêtes dominent à plus de 1200 m d'altitude. Un chance pour la faune et la flore... et pour les yeux.
Informations complémentaires


kilomètre 7,87
latitude 44.2942
altitude 558 m
longitude 5.39484
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

136.4 km
par FLORENT
9.9 km
par Département Drôme