Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Les offres de novembre 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 5 % sur les cartes, guides et livres à partir de 25 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 14 novembre 2024 avec le code de réduction NOVEMBRE2024.  Découvrir » 

SAINT-VÉRAN - Grand circuit de la mine

  • Mis à jour le 06/11/2024
  • Identifiant 2617879
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Moyen
distance
15,7 km
type parcours
altitude
2535 m 702 m 1950 m -706 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-veran
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

De la préhistoire à notre époque, ce circuit nous propose un voyage dans le temps retraçant la relation entre l’homme et la montagne.Du parking, entrer dans le village de Saint Véran et traverser la rue principale. Passer devant le musée du Soum puis le four des Forannes qui abrite une exposition sur la mine de cuivre. Passer une première fontaine.1 - A la fontaine du Chatelet (reconnaissable par ses quatre sorties d’eau), tourner à gauche et remonter la rue. Prendre à droite, passer au dessus de l’hôtel Alta Peyra. Puis laisser le sentier de Sagnières (2 125 m) à droite et suivre cette montée régulière pendant 20 minutes pour atteindre le Grand Canal.2 - Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la cabane de Labounnais. Deux variantes sont possibles. Soit suivre le canal qui rejoint directement la mine moderne en 20 minutes. Pour le Grand circuit de la mine, prendre à gauche et remonter une demi-heure la piste pour rejoindre le point Piniliere (2 530 m).3 - De là, le sentier est récent et moins bien marqué, il suit les balises jaunes ou rouge sur des piquets en bois. Prendre à droite en légère descente et rapidement arriver au point mine préhistorique. L’exploitation préhistorique commence 50 mètres au dessus. Descendre à droite et trouver la Tranchée des Anciens. Continuer de descendre sur ce même sentier traversant différents vestiges jusqu’au Grand Canal. Au croisement poursuivre la descente et arriver au cœur de la mine moderne puis rejoindre la route (en été il est possible de prendre une navette qui ramène à Saint Véran au départ de la carrière de marbre).4 - Rejoindre le bord de la rivière 50 mètres plus bas, tourner à droite jusqu’au pont vieux (1 953 m) GR®58. (Variante intéressante par le canal des Usclasses). Traverser la rivière, et poursuivre le sentier qui finit à Saint Véran. Remonter dans le village par la rue principale et traverser jusqu’au parking de départ. Il est possible de visiter la mine "moderne " par un sentier au départ de la carrière de marbre: 30 minutes.

Transport en commun

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Recommandations

Vous trouverez au début du sentier, le musée d’Art et Tradition populaire du Soum et le four des forannes ou une exposition permanente sur la mine de cuivre est en place.Prévoir une lampe pour la visite de la poudrière.

Parking conseillé

Parking P3 du téléski de Sainte-Marie-Madeleine (situé au nord-ouest du village de Saint-Véran, direction Pierre Grosse.

Accès routier

Suivre la D5 jusqu’à Saint Véran. A l’entrée du village prendre à gauche et monter. Se garer au parking en haut de la montée.

Arrivée

Saint-Véran

Ambiance

Le patrimoine industriel de Saint Véran nous invite sur les traces des mineurs de l'exploitation moderne, mais aussi à remonter le temps jusqu’à l’Age de Cuivre. Pour façonner bijoux, outils, armes ou plus récemment conduire le courant électrique, la présence de ce métal dans nos montagnes a amené les hommes à braver toutes les difficultés liées à l’altitude et à inventer des techniques d’extraction. Cette formidable histoire se devine encore dans le paysage et se dévoile aux regards avertis.

Départ

Saint-Véran

Points d'interêt (8)

A

Fontaine

Point d'intérêt naturel
Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
Informations complémentaires


kilomètre 0,45
latitude 44.7023
altitude 2037 m
longitude 6.86496
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Grand canal

Point d'intérêt naturel
En 1343 le Dauphin (héritier de la couronne) croule sous les dettes. Certains territoires profitent de la situation et achètent leur liberté. Cinq Escartons, dont celui du Queyras sont formés. Ils bénéficient de nouveaux droits et de nouvelles libertés. Celle de construire des canaux et ainsi de prendre l’eau des rivières pour arroser les cultures sans payer de redevance en est un exemple. Les canaux ont permis d’améliorer la production et de cultiver des zones inexploitables jusqu’alors.
Informations complémentaires


kilomètre 2,52
latitude 44.6974
altitude 2282 m
longitude 6.88489
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Orchis vanille

Point d'intérêt naturel
Vivant dans les alpages et les prairies de montagne cette orchidée vie entre 1500 et 2500 mètres d’altitude. Elle mesure une dizaine de centimètre et à la particularité de sentir la vanille.
Informations complémentaires


kilomètre 3,04
latitude 44.6935
altitude 2293 m
longitude 6.88818
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Marmotte

Point d'intérêt naturel
Les marmottes vivent en famille. La colonie est généralement composée d’un couple reproducteur et des jeunes des deux dernières portées. Toutefois le mâle peut dans certain cas avoir plusieurs femelles. Parfois un jeune mâle est aussi accepté au sein du groupe. Au printemps elles s’installent sur leur territoire, généralement des vallées alpines, bien dégagées et faciles à surveiller. Elles y resteront tout l’été à manger, jouer, se bagarrer et guetter les éventuels dangers jusqu’à l’automne.
Informations complémentaires


kilomètre 3,87
latitude 44.687
altitude 2309 m
longitude 6.89235
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Vautour fauve

Point d'intérêt naturel
Avec une envergure pouvant atteindre 2m80, le vautour fauve est un des rapaces les plus grands d’Europe. Il ne niche pas dans le Queyras mais y est visible régulièrement. A l’aube, les vautours quittent leurs nids en quête de nourriture. Ils se déplacent en groupe, profitant des courants aériens. C’est grâce à leur vue exceptionnelle que ces charognards trouvent leur pitance. Ils retrouvent leur nid en fin d’après-midi. Si les adultes sont sédentaires, les jeunes migrent pour l’Afrique en automne.
Informations complémentaires


kilomètre 8,73
latitude 44.6797
altitude 2337 m
longitude 6.91488
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Mine de cuivre

Lieu historique
4000 ans en arrière les hommes préhistoriques exploitaient déjà le lieu, et une présence au temps des romains est confirmée. Dans les années 1900, tout se modernise : les wagonnets s’enfoncent dans des galeries toujours plus profondes et le minerai est envoyé dans des sites métallurgiques lointains. En 60 ans, la mine connait faillite, inondation, changement d’exploitant, guerre et asphyxie. Mais ce sont finalement les pluies de 1957 puis une explosion qui auront raison de cette entreprise.
Informations complémentaires


kilomètre 8,87
latitude 44.679
altitude 2299 m
longitude 6.91443
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Mélèze

Point d'intérêt naturel
Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
Informations complémentaires


kilomètre 13,53
latitude 44.6912
altitude 1969 m
longitude 6.87549
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Point de vue à sortie de St Véran

Points de vue, panorama
A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.
Informations complémentaires


kilomètre 14,20
latitude 44.6965
altitude 2009 m
longitude 6.87349
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi