A
Le bac du Barcarin
Point d'intérêt naturel
Ce n’est qu’en 1933 que le premier bac (à traille) permettant de relier les deux rives du Grand-Rhône a été construit, remplaçant la barque. Ce dernier fut détruit pendant la seconde guerre mondiale et il faut attendre 1955 pour la mise en service du Barcarin II. Aujourd’hui, deux bacs réalisent le lien entre les deux rives du fleuve et se relaient pour assurer la traversée qui dure trois minutes à peine, juste le temps d’admirer l’ampleur du cours du fleuve, qui fait 500 m de large à cet endroit.
Informations complémentaires
kilomètre
0,82
latitude
43.4185
altitude
0
m
longitude
4.74336
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B
La ripisylve
Point d'intérêt naturel
Les milieux camarguais sont fortement marqués par le sel et seuls les bords du fleuve et ses bourrelets alluviaux échappent à cette influence et développent une végétation plus dense. Cette forêt de protection, nommée ripisylve, regroupe peupliers blancs, frênes et ormes. Les bords du fleuve sont colonisés par des amorphes, roseaux et iris des marais. Peu pénétrable, les ripisylves abritent des espèces d’oiseaux ou de mammifères qui y trouvent refuge : castor, chauve-souris, héron, etc.
Informations complémentaires
kilomètre
2,34
latitude
43.4122
altitude
3
m
longitude
4.75529
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C
La Tour Saint-Louis
Lieu historique
Cette tour quadrangulaire de 15 m de haut a été construite avec le calcaire blanc des carrières de Beaucaire ou de Fontvieille qui arrivait par bateau. Edifiée en 1737 sur les berges du Rhône, elle servait de phare, de poste de douane et de protection contre les pillards. Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et la plus grande collection d’oiseaux empaillés de Camargue. Du haut de la Tour, vue imprenable à 360° sur l’embouchure du Rhône, le canal Saint Louis, la ville et les marais salants.
Informations complémentaires
kilomètre
7,99
latitude
43.3844
altitude
2
m
longitude
4.80483
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D
Les anciens chantiers navals
Lieu historique
La ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône est née au début du siècle autour de l’activité portuaire. Située à la fois à l’embouchure du Rhône et dans le bassin industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, la ville offre six ports ouverts sur la mer et sur le Rhône : le port de Plaisance, Napoléon, Navy Service, de Plaisance de Carteau, de Plaisance d’Olga et Abri du Rhône « Antoine Jover ». Les anciens chantiers navals accueillent aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le nautisme et la plaisance.
Informations complémentaires
kilomètre
10,27
latitude
43.3754
altitude
2
m
longitude
4.82872
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E
Le golfe industriel de Fos-sur-Mer
Point d'intérêt naturel
La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer est un vaste espace intégré dans la mondialisation de l’économie par les échanges maritimes qui s’y réalisent. La fonction portuaire et ses dérivés (plates-formes logistiques, industrie sidérurgique, chimique et pétro-chimique) y sont déterminants et le port maritime de Marseille en est l’acteur principal. La construction de la ZIP de Fos à la fin des années 1960 a été l’une des plus ambitieuses opérations d’aménagement du territoire menées par l’Etat.
Informations complémentaires
kilomètre
12,18
latitude
43.3683
altitude
1
m
longitude
4.8496
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F
Les theys de l’embouchure du Rhône
Point d'intérêt naturel
Un they est une formation sableuse modelée par la mer et le fleuve. Autour de Port-Saint-Louis-du-Rhône, les theys se sont peu à peu reliés entre eux. Ils portent le nom de navires ou de capitaines. Le They du Mazet, acquis par le Conservatoire du littoral dès 1980 constitue une zone d’alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux et une flore abondante et originale. Le they de la Gracieuse marque l’entrée de l’anse de Carteau et celui de Roustan mène à la plage Napoléon.
Informations complémentaires
kilomètre
12,93
latitude
43.3653
altitude
2
m
longitude
4.85839
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